Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir à Inde

Somvati Utsav (Festival de Bhandara) à Jejuri 2022

Avez-vous déjà vu de l'or dans les airs?

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Somvati Utsav, aussi connu sous le nom de Festival de Bhandara, est un festival unique de poudre de curcuma doré (Bhandare) dédié à une divinité locale Khandoba qui est souvent considéré comme une divinité familiale. Un couple nouvellement marié doit venir au temple de Khandoba à Jejuri pour célébrer leur mariage. Parmi les croyants, Khandoba est aussi connu comme le dieu de la fertilité qui est la raison pour laquelle certains couples visitent le temple pour faire un vœu pour un bébé.

Le temple de Khandoba à Jejuri est le principal centre de culte de Khandoba. Au fait, il y a en fait deux temples de Khandoba. Le plus ancien, situé sur une montagne, est assez inaccessible, et un plus récent est l'endroit où le Somvati Utsav se produit et est le mieux visité pendant l'événement, bien qu'il puisse être visité tout au long de l'année ainsi.

Jejuri est aussi connu sous le nom de "Sonyachi Jejuri" (qui signifie Jejuri doré). La raison est simple : une teinte d'or de cette pièce de curcuma pendant le festival. Somvati Utsav est unique non seulement à cause du voile de curcuma dans l'air, mais aussi à cause d'aucune date fixe, saison ou mois. La seule raison pour laquelle le festival doit être le jour de la nouvelle lune qui tombe un lundi. Et cela peut arriver plusieurs fois par an et à n'importe quel moment de l'année. Le meilleur moyen est donc de suivre les dates de la Somvati Amavasya (pas de jour de lune qui tombe lundi).

Khandoba, considéré comme le Dieu de Jejuri, est probablement la divinité la plus polyvalente et largement reconnue étant vénéré dans de nombreux castes, religions et communautés. Le dieu est aussi considéré comme un non-végétarien, tant de dévots lui offrent une chair de chèvre

Pendant le festival les adhérents effectuent beaucoup de rituels religieux différents, pratiquent l'auto-torture et en sortent sans blessé. De cette manière, ils montrent que sous la transe ils deviennent insensibles à toutes sortes de douleurs

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Somvati Utsav (Festival de Bhandara) à Jejuri (carte)

Best time to go to India

Somvati Utsav (Bhandara Festival) 2018

Have you ever seen gold in the air?

Somvati Utsav (Bhandara Festival) in India - Best Time
Photo by

PKharote

Somvati Utsav, also known as the Bhandara Festival, is a unique festival of golden turmeric powder (Bhandare) dedicated to a local deity Khandoba who is often considered to be a family deity. A newly married couple must come to the Khandoba temple to celebrate their wedding. Among believers, Khandoba is also known as the god of fertility that’s why some couples visit the temple to make a wish for a baby.

Somvati Utsav (Bhandara Festival) in India - Best Season

Khandoba temple in Jejuri is the main center of worship for Khandoba. By the way, there are actually two Khandoba temples. The older one, situated on a mountain, is quite inaccessible, and a newer one is where the Somvati Utsav happens and is best visited during the event, although it can be visited throughout year as well.

One of the devotees sitting ready with turmeric to throw on the Palkhi
One of the devotees sitting ready with turmeric to throw on the Palkhi

Jejuri is also known as “Sonyachi Jejuri” (which means Golden Jejuri). The reason is simple: a golden hue of this turmeric play during the festival. Somvati Utsav is unique not just because of turmeric veil in the air, but also because of no fixed date, season or month. The only reason for the festival has to be the new moon day falling on a Monday. And that can happen many times a year and at any time of the year. So the best way is to track the dates of the Somvati Amavasya (no moon's day that falls on Monday).

Facing the temple
Facing the temple

Khandoba, regarded as the “God of Jejuri”, is probably the most versatile and widely acknowledged deity being worshipped across many casts, religions, and communities. The god is also considered to be a non-vegetarian, so many devotees offer him a goat flesh.

During the festival adherents perform a lot of different religious rituals, practicing self-torture and coming out of it uninjured. In such manner, they show that under the trance they become insensitive to all kinds of pain.

Somvati Utsav (Bhandara Festival) Map & Location