Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir à Inde

Kumbh Mela 2022

Plongez-vous dans l'un des plus grands rassemblements religieux de tous les temps.

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Les Hindous savent mieux célébrer les festivals que n'importe qui dans le monde, surtout en tenant compte de l'enthousiasme et de la passion qu'ils ont pour cela. Parfois, ils expriment l'espérance et la joie et parfois apaisent les dieux dans l'espoir d'atteindre le salut. Accueillez donc le Kumbh Mela, un pèlerinage de foi hindou de masse dans lequel les hindous se réunissent pour se baigner dans une rivière sacrée pour laver leurs péchés

Ce festival se tient tous les trois ans, et passe entre quatre lieux différents : Allahabad ou Prayagraj (Triveni Sangam de Yamuna, Ganga et Saraswati), Nasik (rivière Godavari), Haridwar (rivière Ganga) et Ujjain (rivière Kshipra). La Mela, qui est le plus grand rassemblement de son genre dans le monde entier, attire des dévots de partout dans le monde et retourne à chaque endroit après une période de 12 ans.

«Kumbh« signifie nectar et histoire derrière la fête remontent à l'époque où les dieux ont décidé de résider sur la terre. Ils ont été affaiblis par la malédiction de Sage Durvasa, et les démons ont causé le chaos dans le monde. Le Seigneur Brahma les a recommandés d'écraser le nectar de l'immortalité. Quand les démons ont découvert le plan des dieux d'attribuer le nectar, ils les ont réaménagés pendant 12 jours. Pendant la poursuite, une partie du nectar est tombée aux quatre endroits susmentionnés. Les Hindous croient que les gens qui se baignent dans les eaux sacrées pendant le Kumbh Mela sont infiniment bénis. Tous leurs péchés sont lâchés, et ils se rapprochent un peu du salut.

Le Kumbh Mela est tenu lorsque les eaux de ces rivières sacrées sont dites passer dans le nectar, et les dates exactes peuvent être calculées selon une combinaison de positions zodiaques du Soleil, la Lune, et Jupiter.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Kumbh Mela (carte)

Best time to go to India

Kumbh Mela 2019

Immerse yourself in one of the biggest religious gatherings ever

Kumbh Mela in India - Best Time
Photo by

© denniskater.com

Hindus better than anyone in the world know how to celebrate festivals with much enthusiasm and passion. Sometimes they express hope and joy and sometimes placate the gods in the hope of attaining salvation. So welcome the Kumbh Mela, a mass Hindu pilgrimage of faith in which Hindus get together to bathe in a sacred river to wash their sins away.

Maha Kumbh Mela, Allahabad
Maha Kumbh Mela, Allahabad

This festival is held every three years, and switches between four various locations— Allahabad or Prayag (Triveni Sangam of Yamuna, Ganga, and Saraswati), Nasik (river Godavari), Haridwar (river Ganga), and Ujjain (river Kshipra). The Mela, which is the world’s largest gathering of its type, draws devotees from all over around the globe and returns to each location after a 12-year span.

Maha Kumbh Mela, Allahabad
Maha Kumbh Mela, Allahabad

‘Kumbh’ means nectar and story behind the fest go back to the time when the gods decided to reside on earth. They were weakened by Sage Durvasa’s curse, and the demons caused chaos in the world. Lord Brahma recommended them to churn out the nectar of immortality. When the demons discovered the plan of gods to assign the nectar, they overhauled them for 12 days. During the chase, some of the nectar fell at the four above-mentioned locations. Hindus believe that people who bathe in the sacred waters during the Kumbh Mela are infinitely blessed. All their sins are let go, and they come a bit closer to salvation.

Maha Kumbh Mela, Allahabad
Maha Kumbh Mela, Allahabad

The Kumbh Mela is held when the waters of those sacred rivers are said to pass into nectar, and the exact dates can be calculated according to a combination of zodiac positions of the Sun, the Moon, and Jupiter.

Kumbh Mela in Haridwar
Kumbh Mela in Haridwar

Kumbh Mela Map & Location

Accommodations nearby

Check best times to visit
India