Quand partir à Inde

Ganesh Chaturthi 2021

Que les bénédictions de Sri Ganesha soient sur vous tous! Plongez-vous dans l'un des festivals les plus célèbres en Inde

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Ganesha Chaturthi est un festival hindou de dix jours célébré en l'honneur de l'anniversaire de Dieu Ganesha à tête d'éléphant. Ganesha était le plus jeune fils de Seigneur Shiva et la Déesse Parvati, et est connu par plus de 100 noms différents et est le Seigneur des arts et des sciences et la déva de la sagesse. Les bénédictions de Ganesha sont invoquées lors de la plupart des cérémonies religieuses car c'est lui qui élimine tous les obstacles au succès. Il est le donateur de la fortune et peut aider à éviter les calamités naturelles. Le premier festival a eu lieu publiquement à Mumbai en 1885.

Les principaux rituels de la fête, qui débute le quatrième jour et se termine le 14ème jour de la période de lune cireuse de mi-août à mi-septembre, comprennent le processus d'infusion de la divinité dans l'Idol, rendant hommage à Ganesha, déménagement de l'idol après son infusion et l'immersion de l'Idol dans la rivière.

Les idoles en argile du Seigneur Ganesha sont fabriquées et décorées quelques semaines à l'avance (leur taille varie de 2 cm à plus de 20 m). Pendant la fête, les croyants les adorent dans des pandales colorés (sanctuaires temporaires). Les gens offrent l'idole jaggery, la noix de coco, le modak, l'herbe durva, et les fleurs d'hibiscus rouges. Le 11ème jour, l'image est prise dans les rues dans une procession accompagnée de chants et de danses, puis immergée dans une rivière ou dans la mer. Pendant Ganesh Chaturthi à Mumbai, seulement 150 000 statues de la divinité furent larguées dans l'eau.

Modak est un boulet doux fait de riz ou de farine de blé, farci de noix de coco râpées, de fruits séchés et d'autres condiments. D'autres plats traditionnels de différentes régions comprennent le vundralu (boulons de riz et de farine grossièrement broyés), le panakam (une boisson jaggery, poivre noir et cardamome aromatisés) et ainsi de suite.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Ganesh Chaturthi (carte)

Best time to go to India

Ganesh Chaturthi 2018

May the blessings of Sri Ganesha be upon you all! Immerse yourself into one of the most widely celebrated festivals In India

Ganesh Chaturthi in India - Best Time
Photo by

Thejas Panarkandy

Ganesha Chaturthi is a ten-day Hindu festival celebrated in honor of the elephant-headed God Ganesha's birthday. Ganesha was the younger son of Lord Shiva and Goddess Parvati, and is known by over 100 different names and is the Lord of arts and sciences and the deva of wisdom. Ganesha's blessings are invoked at most religious ceremonies as he is the one who clears all obstacles to success. He is the donator of fortune and can help to avoid natural calamities. The first festival has been publicly held in Mumbai in 1885.

The main rituals during the festival, which begins on the fourth day and ends on the 14th day of the waxing moon period from mid-August until mid-September, include the process of infusing the deity into Idol, paying tribute to Ganesha, shifting of the idol after its infusion and immersion of the Idol in the river.

Ganesh statues are placed in seas and rivers in the Ganesh Chaturthi festival.
Ganesh statues are placed in seas and rivers in the Ganesh Chaturthi festival.

Clay idols of Lord Ganesha are made and decorated a few weeks in advance (their size varies from 2 cm to over 20 m). During the festival, believers are worshipping them in colourful pandals (temporary shrines). People offer the idol jaggery, coconut, modak, durva grass, and red hibiscus flowers. On the 11th day, the image is taken through the streets in a procession accompanied by singing and dancing, and then immersed in a river or the sea. During Ganesh Chaturthi in Mumbai, only about 150,000 statues of the deity were dropped in water.

Ganesh Chaturthi in India - Best Season

Modak is a sweet dumpling made of rice or wheat flour, stuffed with grated coconut, dried fruits and other condiments. Other traditional dishes of different regions include vundrallu (steamed, coarsely-ground rice-flour balls), panakam (a jaggery, black pepper and cardamom flavored drink) and so on.

Ganesh Chaturthi Map & Location

Check best times to visit
India