Quand partir Bhoutan

+69
Bhoutan

Meilleur moment de l'année pour visiter Bhoutan

Pour un ciel clair et des opportunités photographiques, le meilleur moment pour visiter le Bhoutan est d'octobre à décembre. Cette saison est remarquable pour une chance de voir de rares grues au cou noir dans la vallée de Phobjikha. Livre à l'avance comme l'automne voit l'afflux de voyageurs internationaux. Une période entre janvier et février est la période la plus froide de l'année avec des fermetures de routes occasionnelles, mais les célébrations Losar vous réchaufferont. Mars et avril sont relativement secs et chauds avec une abondance de fleurs hypnotisantes dans les vallées. À partir de mai, les températures commencent à augmenter, conduisant à la saison des moussons de juin à septembre. Si vous ne vous souciez pas de la pluie, l'été est un bon moment pour être au Bhoutan avec moins de touristes autour.

11 CHOSES À FAIRE À BHOUTAN (NOVEMBRE 05 - NOVEMBRE 14)

Récolte de riz

Récolte de riz

Novembre • nature

Apprenez l'histoire du riz — où il pousse et comment il est récolté manuellement au Bhoutan

Randonnée et trekking

Randonnée et trekking

mi-mars–mi-mai-çu | mi-septembre–mi-novembre • activité

Himalaya signifie "l'aube de la neige", mais après votre arrivée, vous verrez qu'il s'agit d'une demeure de calme, de force et de beauté.

Khuru (Fléchettes)

Khuru (Fléchettes)

toute l'année • activité

C'est un type traditionnel de sport au Bhoutan, et il est joué uniquement à l'extérieur

Ciclisme

Ciclisme

Mars–novembre • activité

Pédale dur et être récompensé avec des endroits cachés et des vues étonnantes du Bhoutan

Kayak et rafting

Kayak et rafting

Novembre-décembre | mars-avril • activité

Nouveautés au Bhoutan, ces activités extrêmes sont devenues très populaires pour les touristes

Bénédiction pour la fertilité dans le monastère de Chimi Lhakhang

Bénédiction pour la fertilité dans le monastère de Chimi Lhakhang

toute l'année • activité

Si en visitant un monastère vous êtes frappés d'un phallus en bois sur la tête, cela signifie que vous avez été bénis

Nid de tigre (Paro Taktsang)

Nid de tigre (Paro Taktsang)

Mars–Avril | Óctobre–Décembre • activité

Un petit monastère sur une falaise donne sur une vallée pittoresque

Sources chaude

Sources chaude

Mai | Novembre • activité

Que votre âme, votre cerveau et votre corps reposent dans les sources de guérison chaudes de l'Himalaya

Saison de floraison de l'edelweiss et de la gentiane

Saison de floraison de l'edelweiss et de la gentiane

Octobre-novembre • nature

Observez la douce beauté des montagnes

Observation des oiseaux

Observation des oiseaux

Novembre–mai • nature

Rare et en voie de disparition, brillante et colorée, et étonnante dans la danse et le chant — les oiseaux au Bhoutan possèdent toutes les caractéristiques et variétés imaginables

Grues à cou noir

Grues à cou noir

fin octobre–mi-février • nature

Ces beaux oiseaux en voie de disparition sont un symbole du Bhoutan.

10 CHOSES À FAIRE HORS DE LA PLAGE DE DATE SÉLECTIONNÉE

Paro Tshechu

Paro Tshechu

hors période21-24 mars 2021 • événement

Ce festival révèle les secrets de la compassion et de la paix à travers les danses sacrées et la musique rituelle

Thimphu Tshechu

Thimphu Tshechu

hors période16-18 septembre 2021 • événement

Chaque danse, jouée à ce festival, est une vieille histoire qui combine costumes, masques et connaissances sacrées

Losar (Nouvel an Bhoutanais)

Losar (Nouvel an Bhoutanais)

hors période12-13 février 2021 • événement

Ce festival est une excellente occasion pour les touristes d'apprendre les nombreuses traditions du Bhoutan, sa cuisine, ses activités en plein air, et la religion

Rhododendrons en fleurs

Rhododendrons en fleurs

hors périodeAvril-juillet • nature

Marcher le long du sentier sous des rhododendrons en fleurs peut être comparé avec les célèbres chemins de fleurs de cerise au Japon

Pavot bleu de l'Himalaya

Pavot bleu de l'Himalaya

hors périodefin mai–juillet • nature

La fleur nationale du Bhoutan est minuscule, douce et belle

Saison des poivrons rouges

Saison des poivrons rouges

hors périodeSeptembre-octobre • aliments

Même les tout-petits au Bhoutan peuvent manger des piments chilli, et vous?

Tour de la course de la fureur du Dragon et du Dragon

Tour de la course de la fureur du Dragon et du Dragon

hors période4 septembre 2021 • événement

Soyez prêts à participer ou à assister à des courses de MTB difficiles qui terminent dans la capitale de Thimphu

Bébés de Takin

Bébés de Takin

hors périodeFévrier–Mars • nature

L'animal national du Bhoutan est une combinaison d'étranges et mystérieuses, mais leurs bébés sont vraiment mignons!

Pont suspendu Punakha

Pont suspendu Punakha

hors périodeDécembre-février | Juin-août • activité

Si vous vous arrêtez au milieu de ce pont, vous aurez une belle vue sur la rivière, la vallée, le temple, et un bon coup d'adrénaline aussi bien!

Saison d'accouplement Golden Langur

Saison d'accouplement Golden Langur

hors périodeJanvier–février • nature

Ils deviennent particulièrement attrayants quand ils sont matures et leur fourrure rappelle beaucoup de nuances d'or crémeux

Dernière mise à jour:
janv.
7.9
févr.
7.9
mars
7.9
avr.
8.1
mai
8.2
juin
7.7
juil.
7.7
août
7.7
sept.
8
oct.
8.6
nov.
8.7
déc.
8.2

Bhoutan météo à janvier

7.9/10 score
Très bien
7° moyen
températures moyennes
0 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Janvier est le mois le plus froid au Bhoutan, cependant, il est assez supportable. Les régions centrales et inférieures bénéficient d'un temps sec et d'un ciel clair. Des vues fantastiques sur les montagnes sont disponibles. La température varie de légèrement en dessous du gel à des sommets d'environ 10-12 °C (50-55 °F). La neige est limitée aux hautes altitudes dans les régions nord et nord-ouest (Dzongkhags) de l'Himalaya.. Les régions inférieures comme Thimphu, Paro et Bumthang ne reçoivent que 1 à 2 jours de neige en janvier. Trekking à haute altitude n'est pas disponible en janvier, mais quelques treks à basse altitude sont disponibles. Samtengang Winter Trek est l'option la plus populaire en ce moment.

Bhoutan météo à février

7.9/10 score
Très bien
8° moyen
températures moyennes
0 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Le dernier mois d'hiver apporte des températures plus chaudes dans tout le Bhoutan. Le temps est assez agréable avec un ciel clair et presque pas de pluie. Les températures sont confortables pendant la journée, mais baissent la nuit. Il neige dans les montagnes de l'Himalaya bordant le plateau du Tibet au nord.. Les parties centrales du Bhoutan voient rarement des chutes de neige en février. Dans certaines régions du sud, la température peut atteindre les années 20 Celsius ou les années 60 Fahrenheit. Dans le nord-ouest de la vallée de Thimphu et la haute vallée de Paro, les températures sont plus froides et les gels nocturnes sont possibles.. Trekking dans la haute Himalaya est toujours fermé en février, mais les parties centrales et occidentales peuvent offrir de bonnes et sûres options de trekking. Le Dochula Pass (3 140 m ou 10 301 pi) est l'un des treks les plus populaires en février.

Bhoutan météo à mars

7.9/10 score
Très bien
11° moyen
températures moyennes
0 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Mars marque le début du printemps et de la haute saison de trekking au Bhoutan. Tout le pays est couvert de fleurs colorées, et le temps s'améliore avec chaque nouveau jour. Les températures montent à l'aise dans presque toutes les régions du Bhoutan. Le ciel est clair et lumineux. Les niveaux de pluie et d'humidité sont assez faibles. Et il y a huit heures de soleil chaque jour. Au sud, la température est la plus élevée, dépassant 20 Celsius ou 60 Fahrenheit. Il fait chaud même pendant la nuit.. L'ouest et le nord-ouest du pays ont des températures plus basses, mais toujours confortables et les sentiers de montagne sont couverts de fleurs sauvages. Dans la vallée du Bumthang, l'herbe verte, les fleurs et les feuilles fraîches le rendent idéal pour une visite. La vallée de Paro fleurit également et attire de nombreux touristes. La capitale Thimphu située sur une altitude de 2.334 m (7.500 pieds) est légèrement plus froide. La température peut encore être juste au-dessus du gel la nuit. Cependant, le camping à l'extérieur est déjà possible. Les visites au Rhododendron sont également populaires à ce moment dans les forêts près de Jakar dans la vallée du Bumthang.

Bhoutan météo à avril

8.1/10 score
Excellent
15° moyen
températures moyennes
0 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Avril est l'un des moments les plus populaires pour le trekking au Bhoutan, en particulier dans les parties centrale et occidentale. Le temps chaud prévaut partout, rendant le Bhoutan parfait pour toutes les activités en plein air. Les montagnes sont couvertes de fleurs: rhododendrons couleur la plupart des vallées du Bhoutan rose chaud. Les lacs remplis de truites sont parfaitement clairs. Les collines sont couvertes de végétation verte, et les animaux sont particulièrement actifs au cours de ces jours.. Jakar situé dans la vallée du Bumthang dans le centre du Bhoutan a beaucoup de courtes randonnées et bénéficie de températures chaudes. Paro Valley est encore plus chaude et dispose de 25 jours clairs ce mois-ci. De nombreux itinéraires de trekking vers la majestueuse chaîne Himalaya partent de Paro, qui est également un excellent endroit pour voir des rhododendrons en fleurs. La capitale Thimphu est aussi ensoleillée et chaude en avril, avec seulement quelques jours de pluie.

Bhoutan météo à mai

8.2/10 score
Excellent
18° moyen
températures moyennes
0 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Mai est le dernier bon mois de trekking au printemps et le début de la période plus humide dans le pays. La température est très chaude et confortable. En mai. vous pouvez encore voir la fleur étonnante, mais les pluies deviennent plus fréquentes. À la fin du mois de mai, il y a un risque de ciels et de nuages gris, mais la première moitié du mois est encore brillante, surtout dans la partie nord.. Les températures augmentent rapidement de chaud à chaud, en particulier dans le sud. Mai est bon pour le trekking dans la gamme Himalaya. Beaucoup de randonnées partent de Paro qui est chaude et sèche en ce moment. Jakar est encore plus chaud, et les précipitations sont limitées aux nuits et à la fin du soir. Des randonnées en basse altitude pourraient souffrir des précipitations, tandis que dans les altitudes plus élevées les chances de pluie sont plus faibles. Les sentiers de l'Himalaya, comme le Trek de Jomolhari, ou le fameux Druk Path Trek sont populaires en mai

Bhoutan météo à juin

7.7/10 score
Très bien
22° moyen
températures moyennes
0 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Le mois de juin marque le début de la saison des pluies au Bhoutan. La mousson du sud-ouest de l'Inde apporte de lourdes pluies et de forts vents au royaume. Les températures restent chaudes et à portée confortable dans les régions de Bumthang et de Trongsa, augmentant à chaud dans la capitale de Thimphu et Punakha. Les régions du centre et de l'ouest ne sont pas aussi touchées par la mousson que les régions du sud et de l'est.. La pluie se produit habituellement dans l'après-midi, donc si vous planifiez des visites touristiques à ce moment, il est préférable de le faire tôt le matin. Trekking est possible en juin bien que certains sentiers pourraient être boueux et glissants en ce moment. La vallée pittoresque de Bumthang en juin est chaude et humide avec une température confortable pendant le jour et la nuit et une pluviométrie modérée. La moitié des jours sont secs ici en juin. Les hautes altitudes de plus de 3000 mètres (11.000 pieds) voient moins de pluies en juin et sont tout à fait appropriés pour le trekking. Les randonnées Lunana Snowman Trek, Bumthang Trek, Haa Trek, Dagala Lakes Trek et Samtengang Trek sont actuellement accessibles.

Bhoutan météo à juillet

7.7/10 score
Très bien
22° moyen
températures moyennes
0 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Juillet est le sommet de la saison des moussons au Bhoutan. De fortes précipitations sont possibles même sur les hautes altitudes laissant des sentiers boueux et glissants. Le temps est chaud et humide, la visibilité est faible Dans les montagnes. Les journées sont plutôt nuageuses et grises. Les températures dans les vallées de Paro et Thimphu se refroidissent un peu mais sont toujours confortables pour les activités en plein air. La capitale du Bhoutan est l'une des zones les plus humides du Nord en juillet, avec des pluies régulières dans l'après-midi et la nuit. Le tourisme est encore possible en juillet s'il est prévu en début de matinée quand il est généralement sec. Cependant, le trekking est hors de question car les zones de trekking les plus populaires à Bumthang et Punakha connaissent de lourdes pluies, laissant les routes en mauvaise forme.

Bhoutan météo à août

7.7/10 score
Très bien
22° moyen
températures moyennes
0 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Août est le dernier mois de la saison humide, et il est encore plutôt pluvieux et humide. Les températures sont chaudes et assez agréables.. Dans certaines régions inférieures, ils peuvent être un peu plus frais qu'en juillet rendant les visites plus agréables. Les régions méridionales subissent encore un temps chaud, le centre du pays bénéficie d'une température modérée, qui devient un peu plus froide à mesure que vous gagnez en altitude dans les montagnes. Avec la diminution des précipitations Août est un moment approprié pour visiter les monastères et temples. Les régions du nord et de l'ouest du Bhoutan reçoivent un certain soulagement des précipitations en août. Mais vous aurez toujours besoin de vêtements imperméables si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l'extérieur. Les vallées de Paro et Thimphu bénéficient d'un temps chaud ainsi que de 16 à 17 jours libres en août. Bumthang a 21 jours clairs, ce qui rend possible des activités de plein air. Cependant, le trekking de plusieurs jours n'est toujours pas recommandé en août puisque les sentiers restent boueux et incontournables. De plus, les nuages à basse altitude entravent la visibilité, rendant votre randonnée moins agréable. Les routes de haute montagne sont toujours considérées comme dangereuses pour le moment.

Bhoutan météo à septembre

8/10 score
Excellent
21° moyen
températures moyennes
0 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
L'arrivée de l'automne signifie une haute saison touristique au Bhoutan. La mousson d'été est terminée, et le temps est clair et sec à nouveau. Avec un ciel clair et une meilleure visibilité, les sentiers de l'Himalaya accueillent les randonneurs. Septembre est un beau mois quand les feuilles changent de couleurs, mais il est encore chaud et agréable d'être à l'extérieur. Les régions du sud voient la fin du temps chaud et collant à mesure que les températures deviennent modérées. Vous pouvez encore rencontrer la pluie ou même une pluie, surtout au début du mois.. Paro et les vallées de Thimphu voient une légère baisse de température, et il pleut encore ici occasionnellement. L'humidité est encore assez élevée. À mesure que les sentiers s'assèchent dans l'Himalaya et d'autres régions, les touristes se déversent au Bhoutan pour profiter de la belle météo. Il y a 22 jours secs dans la vallée pittoresque du Bumthang en septembre. Les températures sont encore chaudes, même la nuit.. Vous pouvez vous attendre à ce qu'ils refroidissent un peu à mesure que vous gagnez en élévation.

Bhoutan météo à octobre

8.6/10 score
Excellent
17° moyen
températures moyennes
0 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Octobre est l'un des plus beaux moments au Bhoutan avec feuillage d'automne charmant, l'air clair et frais, le temps ensoleillé et modéré. C'est sans aucun doute un grand moment pour le trekking et la haute saison touristique dans le pays. Les températures plus douces et le temps sec arrivent dans les régions du sud qui sont particulièrement luxuriantes après la mousson. Les températures baumes attendent les visiteurs dans la région agricole Punakha. Magnifique Gangkhar Puensum est parfaitement visible en raison du ciel sans nuages. Paro et Jakar ont des températures modérées pendant les jours secs d'octobre. À Thimphu, l'air est un peu plus frais, et les nuits deviennent assez froides donc assurez-vous de emballer des vêtements plus chauds. Une pluie occasionnelle pourrait encore tomber dans l'après-midi. Bumthhang zone populaire avec les randonneurs est l'un des plus occupé à ce moment. De beaux longs sentiers comme Snowman, Bumthhang Owl trek, Dagala Mille Lacs trek, Jomolhari trek, Druk Track trek sont particulièrement populaires

Bhoutan météo à novembre

8.7/10 score
Excellent
13° moyen
températures moyennes
0 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Le dernier mois d'automne voit des températures plus froides et une augmentation des précipitations. Cependant, c'est toujours un temps chaud et sec dans l'ensemble qui est bon pour le trekking en montagne et d'autres activités de plein air. La nature est belle à l'heure actuelle, il y a beaucoup d'oiseaux migrateurs affluant du nord pour passer l'hiver dans des endroits plus chauds, y compris des espèces rares comme les grues au cou noir. L'air est frais et frais, et la plupart des jours sont ensoleillés et lumineux, ce qui est parfait pour de longues promenades. Les températures sont toujours dans la plage confortable, même si elles baissent à la fin du mois. Paro et Phobjika Valley voient déjà la baisse de la température à un peu au-dessus du niveau de gel pendant certaines nuits. La capitale de Thimphu est assez chaude pour la majeure partie du mois de novembre, avec des températures d'environ 12-16 °C (53-59 °F) pendant la journée. Il y a 28 jours clairs parfaits pour visiter les temples et les visites touristiques.. Cependant, il n'y a aucune garantie de temps chaud. Mais en quelques années, le trekking peut être fait même dans la dernière semaine de novembre en raison du temps modéré et agréable. Bumthhang Culture Trek, Druk Path Trek, Jomolhari Loop (Soi Yaksa) Trek sont les plus populaires en novembre.

Bhoutan météo à décembre

8.2/10 score
Excellent
9° moyen
températures moyennes
0 mm
précipitation
6h 24m
durée de la lumière du jour
Le début de l'hiver signifie un temps plus froid et une diminution des possibilités de trekking. Il commence à neiger sur des altitudes plus élevées près de la frontière avec le Tibet. Cependant, il neige rarement sur les basses altitudes des régions du centre et de l'ouest.. Le Bhoutan est toujours agréable en décembre. Un temps clair offre une vue parfaite sur les montagnes, et l'air n'est pas trop froid. À Thimphu et Paro, les températures peuvent être juste au-dessus du gel pendant la nuit et environ 7-17 °C (49-59 °F) pendant la journée. Il fait encore un temps confortable pour visiter des monastères et des temples à proximité.. Au fur et à mesure que vous atteignez des altitudes plus élevées, les températures peuvent pleuvoir. Les vallées de Thimphu et Paro bénéficient de 29-30 jours secs ce mois-ci. Trongsa Punakha et Wangdue Phodrang sont légèrement plus chauds et plus agréables en décembre. Alors que le trekking de plusieurs jours peut être difficile dans certaines zones d'élévation plus élevée, de nombreuses randonnées à Bumthang, Thimphu, Wangdue Phodrang et Paro sont encore disponibles. Il pourrait être un peu froid de passer la nuit dans une tente, mais pendant la journée, il est assez ensoleillé et agréable d'être dehors.

Best time to visit Bhutan

+60
Bhutan

Best time of year to visit Bhutan

For clear skies and photo opportunities, the best time to visit Bhutan is October through December. This season is notable for a chance to witness rare black-necked cranes in Phobjikha Valley. Book in advance as autumn sees the influx of International travellers. A period between January and February is the coldest time of the year with occasional road closures, but Losar celebrations will warm you up. March and April are relatively dry and warm with an abundance of mesmerizing flowers in the valleys. From May on, temperatures start to rise, leading to the monsoon season from June to September. If you don’t mind the rain, summer is a good time to be in Bhutan with fewer tourists around.

11 THINGS TO DO IN BHUTAN (NOVEMBER 02 - NOVEMBER 11)

Rice Harvest

Rice Harvest

November • nature

Learn the story of rice—where it grows and how it is manually harvested in Bhutan

Hiking and Trekking

Hiking and Trekking

mid-March–mid-May | mid-September–mid-November • activity

Himalaya means "abode of snow," but after you arrive there you will see that it is an abode of stillness, might, and beauty

Khuru (Darts)

Khuru (Darts)

all year round • activity

This is a traditional kind of sport in Bhutan, and it is played only outdoors

Biking

Biking

March–November • activity

Pedal hard and be rewarded with hidden places and amazing views of Bhutan

Kayaking and Rafting

Kayaking and Rafting

November–December | March–April • activity

New to Bhutan, these extreme activities have become very popular for tourists

Fertility Blessing in Chimi Lhakhang Monastery

Fertility Blessing in Chimi Lhakhang Monastery

all year round • activity

If while visiting a monastery you are stroked with a wooden phallus on the head, it means you have been blessed

Tiger's Nest (Paro Taktsang)

Tiger's Nest (Paro Taktsang)

March–April | October–December • activity

A small monastery on a cliff overlooks a picturesque valley

Hot Springs

Hot Springs

May | November • activity

May your soul, brain, and body rest in the hot healing springs of Himalayas

Edelweiss and Gentian Blooming Season

Edelweiss and Gentian Blooming Season

October–November • nature

Observe the gentle beauty of the mountains

Birdwatching

Birdwatching

November–May • nature

Rare and endangered, bright and colourful, and amazing at dancing and singing—birds in Bhutan posses all imaginable characteristics and varieties

Black-Necked Cranes

Black-Necked Cranes

late October–mid-February • nature

These beautiful and endangered birds are a symbol of Bhutan

10 THINGS TO DO OUT OF SELECTED DATE RANGE

Paro Tshechu

Paro Tshechu

April 04–08, 2020 • event

This festival reveals the secrets of compassion and peace through sacred dances and ritualistic music

Thimphu Tshechu

Thimphu Tshechu

September 26–28, 2020 • event

Each dance, performed at this festival, is an old story that combines costumes, masks, and sacred knowledge

Losar (Bhutanese New Year)

Losar (Bhutanese New Year)

January 25–26, 2020 • event

This festival is a great opportunity for tourists to learn the many traditions of Bhutan, its cuisine, outdoor activities, and religion

Himalayan Blue Poppy

Himalayan Blue Poppy

late May–July • nature

The national flower of Bhutan is tiny, gentle, and beautiful

Blooming Rhododendrons

Blooming Rhododendrons

April–July • nature

Walking along the trail under blooming rhododendron trees can be compared with the famous cherry blossom paths in Japan

Red Chilli Peppers Season

Red Chilli Peppers Season

September–October • food

Even toddlers in Bhutan can eat chilli peppers, and what about you?

Tour of the Dragon and Dragon's Fury Race

Tour of the Dragon and Dragon's Fury Race

September 05, 2020 • event

Be prepared to participate in or watch a 268-km and 60-km long MTB races both finishing in the capital city of Thimphu

Takin Babies

Takin Babies

February–March • nature

The national animal of Bhutan is a combination of strange and mysterious, but their babies sure are cute!

Punakha Suspension Bridge

Punakha Suspension Bridge

December–February | June–August • activity

If you stop in the very middle of this bridge, you will get a great view of the river, valley, temple, and a good boost of adrenaline as well!

Golden Langur Mating Season

Golden Langur Mating Season

January–February • nature

They become especially attractive when mature and their fur is reminiscent of many shades of creamy gold

Last updated:
jan
7.9
feb
7.9
mar
7.9
apr
8.1
may
8.2
jun
7.7
jul
7.7
aug
7.7
sep
8
oct
8.6
nov
8.7
dec
8.2

Bhutan weather in January

7.9/10 score
Very good
7° average
average temperatures
0 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
January is the coldest month in Bhutan, however, it’s quite bearable. The central and lower regions enjoy dry weather and clear skies. Fantastic views of the mountains are available. The temperature ranges from slightly below freezing to the highs of about 10-12 °C (50-55°F). Snow is limited to high altitudes in the northern and northwestern areas (Dzongkhags) in the Himalayas. Lower regions like Thimphu, Paro, and Bumthang only receive 1-2 days of snow in January. Trekking on high altitudes is not available in January, but a few low altitude treks are available. Samtengang Winter Trek is the most popular option at this time.

Bhutan weather in February

7.9/10 score
Very good
8° average
average temperatures
0 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
The last month of winter brings warmer temperatures throughout Bhutan. The weather is quite pleasant with clear skies and almost no rainfall. The temperatures are comfortable during day, but drop at night. It is snowing at Himalaya Mountains bordering to the Tibet plateau in the north. Central parts of Bhutan seldom see snowfalls in February. In some southern areas, the temperature can reach twenties Celsius or high sixties Fahrenheit. In northwestern Thimphu valley and upper Paro valley, the temperatures are cooler and night frosts are possible. Trekking in high Himalayas is still closed in February, but central and western parts can offer good and safe trekking options. The Dochula Pass (3,140 m or 10,301 ft) is one of the most popular treks in February.

Bhutan weather in March

7.9/10 score
Very good
11° average
average temperatures
0 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
March marks the start of spring and high trekking season in Bhutan. The whole country is covered with colorful blooms, and the weather is improving with every new day. Temperatures are rising to comfortable in almost all regions of Bhutan. The sky is bright and clear. The levels of rain and humidity are quite low. And there are eight hours of sunshine every day. In the south, the temperature is the highest, exceeding 20s Celsius or sixties Fahrenheit. It is warm even during the night. Western and northwestern parts of the country have lower, but still comfortable temperatures and mountain trails get covered with wildflowers. In Bumthang valley, the green grass, blooms and fresh leaves make it ideal for a visit. Paro valley is also blooming and attracting many tourists. The capital city Thimphu located on an elevation of 2,334 m (7,500 ft) is slightly colder. The temperature there can still be just above freezing at night. However, camping outside is already possible. Rhododendron tours are also popular at this time in forests near Jakar in Bumthang valley.

Bhutan weather in April

8.1/10 score
Excellent
15° average
average temperatures
0 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
April is one of the most popular times for trekking in Bhutan, especially in central and western parts. Warm weather prevails everywhere, making Bhutan perfect for all outdoor activities. Mountains are covered with flowers: rhododendrons color most Bhutan valleys hot pink. Trout-filled lakes are perfectly clear. Hills are covered with green vegetation, and animals are especially active during these days. Bhutan’s most beautiful Bumthang valley has above freezing temperatures and just a few days of rainfall. Jakar located in Bumthang valley in central Bhutan has plenty of short treks and boasts warm temperatures. Paro Valley is even warmer and boasts 25 clear days this month. Many trekking routes to the majestic Himalaya Range start from Paro, that is also an excellent place to see blooming rhododendrons. The capital Thimphu is also sunny and warm in April, with only few rainy days.

Bhutan weather in May

8.2/10 score
Excellent
18° average
average temperatures
0 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
May is the last good trekking month during spring and the start of the wetter period in the country. The temperature is very warm and comfortable. In May. you can still see the amazing bloom, but rains become more frequent. In late May, there is a risk of grey skies and clouds, however, the first half of the month is still bright, especially in the northern part. Temperatures quickly rise from warm to hot, especially in the south. May is good for trekking in the Himalaya Range. Many treks start from Paro that is warm and dry at this time. Jakar is even warmer, and rainfall is limited to nights and late evenings. Lower altitude treks could suffer from rainfall, while in the higher altitudes the chances of rain are lower. Trails in the Himalayas, such as the Jomolhari Trek, or the famous Druk Path Trek are popular in May

Bhutan weather in June

7.7/10 score
Very good
22° average
average temperatures
0 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
June marks the beginning of the rainy season in Bhutan. Indian Southwest monsoon brings heavy downpours and strong winds to the kingdom. The temperatures stay warm and within comfortable range in Bumthang and Trongsa regions, rising to hot in the capital of Thimphu and Punakha. The central and western areas are not as affected by monsoon as the southern and eastern areas. The rain usually occurs in the afternoon, so if you plan sightseeing at this time, it’s better to do it in the early morning. Trekking is possible in June although some trails might be muddy and slippery at this time. The scenic Bumthang valley in June is warm and humid with comfortable temperature during day and night and moderate rainfall. Half of the days are dry here during June. High elevations over 3,000 meters (11,000 ft) see fewer rains in June and are quite suitable for trekking. The Lunana Snowman Trek, the Bumthang treks, the Haa Trek, the Dagala Lakes Trek, and the Samtengang trek are accessible at this time.

Bhutan weather in July

7.7/10 score
Very good
22° average
average temperatures
0 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
July is the peak of the monsoon season in Bhutan. Heavy rainfall is possible even on high elevations leaving trails muddy and slippery. The weather is warm and humid, visibility is poor In the mountains. Days are rather cloudy and grey. The temperatures in Paro and Thimphu valleys cool down a bit but are still comfortable for outdoor activities. The capital of Bhutan is one of the wettest areas in the North during July, with regular rains in the afternoon and at night. Sightseeing is still possible during July if it’s planned in the early morning when it is usually dry. However, trekking is out of the question as most popular trekking areas in Bumthang and Punakha experience heavy downpours, leaving the roads in poor shape.

Bhutan weather in August

7.7/10 score
Very good
22° average
average temperatures
0 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
August is the last month of the wet season, and it’s still rather rainy and humid. The temperatures are warm and quite nice though. In some lower areas, they may be a bit cooler than in July making sightseeing more pleasant. The southern areas still experience hot weather, the center of the country enjoys moderate temperature, which gets slightly colder as you gain elevation in the mountains. With decreasing rainfall August is a suitable time for visiting monasteries and temples. The northern and western areas of Bhutan get some relief from rainfall in August. But you will still need some waterproof clothes if you plan to spend a lot of time outside. Paro and Thimphu valleys enjoy warm weather as well as 16-17 clear days in August. Bumthang has 21 clear days, which makes outdoor activities possible. However multi-day trekking is still not recommended in August since the trails stay muddy and unpassable. Also, low-lying clouds hinder visibility making your hike less enjoyable. High mountain roads are still considered to be unsafe at this time.

Bhutan weather in September

8/10 score
Excellent
21° average
average temperatures
0 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
The arrival of fall means high tourist season in Bhutan. The summer monsoon is over, and the weather is clear and dry again. With clear skies and better visibility, Himalaya trails welcome trekkers. September is a beautiful month when leaves are changing colors, but it’s still warm and pleasant to be outside. Southern areas see the end of hot and sticky weather as temperatures become moderate. You may still encounter rain or even a downpour, especially at the beginning of the month. Paro and Thimphu valleys see a slight drop in temperature, and it still rains here occasionally. Humidity is still rather high. As trails get dry in the Himalayas and other areas, tourists are pouring in Bhutan to take advantage of the beautiful weather. There are 22 dry days in picturesque Bumthang valley in September. Temperatures are still warm, even at night. You can expect them to cool down a bit as you gain elevation.

Bhutan weather in October

8.6/10 score
Excellent
17° average
average temperatures
0 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
October is one of the most beautiful times in Bhutan with charming fall foliage, clear and crisp air, sunny and moderate weather. It is undoubtedly a great time for trekking and peak tourist season in the country. Milder temperatures and dry weather arrive in the southern regions that are especially lush after the monsoon. Balmy temperatures await visitors in the agricultural Punakha area. Gorgeous Gangkhar Puensum is perfectly visible due to cloudless skies. Paro and Jakar have moderate temperatures during dry October days. In Thimphu, the air is a bit cooler, and nights get rather cold so make sure to pack some warmer clothes. An occasional rain might still fall in the afternoon. Bumthang area popular with trekkers is one of the busiest at this time. Beautiful long trails like Snowman, Bumthang Owl trek, Dagala Thousand Lakes trek, Jomolhari trek, and Druk Path trek are especially popular

Bhutan weather in November

8.7/10 score
Excellent
13° average
average temperatures
0 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
The last month of autumn sees colder temperatures and an increase in rainfall. However, it is still an overall warm and dry time that is good for trekking in the mountains and other outdoor activities. The nature is beautiful at this time, there are lots of migratory birds flocking from the north to spend winter in warmer places, including rare species like the black-necked cranes. The air is fresh and crisp, and most days are sunny and bright, which is perfect for long walks. Temperatures are still in the comfortable range, even though they drop by the end of the month. Paro and Phobjika Valley already see the drop in temperature to just above the freezing level during some nights. The capital city of Thimphu is quite warm for most of November, with temperatures about 12-16 °C (53-59 °F) during the day. There are 28 clear days perfect for visiting temples and sightseeing. Multi-day trekking in Bhutan is recommended in November. However, there is no guarantee of warm weather. But in some years, trekking can be done even in the last week of November due to moderate and pleasant weather. Bumthang Culture Trek, Druk Path Trek, Jomolhari Loop (Soi Yaksa) Trek are the most popular in November.

Bhutan weather in December

8.2/10 score
Excellent
9° average
average temperatures
0 mm
precipitation
6h 24m
daylight duration
The beginning of winter means colder weather and decreasing trekking opportunities. It starts snowing on higher elevations near the border with Tibet. However, it rarely snows on lower altitudes of central and western regions. Bhutan is still pleasant in December. Clear weather is granting perfect views of the mountains, and the air is not too cold. In Thimphu and Paro, the temperatures can be just above freezing during the night and about 7-17 °C (49-59 °F) during the day. It’s still comfortable weather for sightseeing and visits to nearby monasteries and temples. As you get on higher elevations, the temperatures may rain. Thimphu and Paro valleys enjoy 29-30 dry days this month. Trongsa Punakha and Wangdue Phodrang are slightly warmer and more pleasant in December. While multi-day trekking can be difficult in some higher elevation areas, many treks in Bumthang, Thimphu, Wangdue Phodrang and Paro areas are still available. It might be slightly cold to spend the night in a tent, but during the day, it’s quite sunny and pleasant to be outside.