Rove.me soutient l’Ukraine 🇺🇦
Quand partir Bhoutan

Grues à cou noir

Ces beaux oiseaux en voie de disparition sont un symbole du Bhoutan.

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Quand les grues à cou noir arrivent au Bhoutan, elles apportent l'hiver. Chaque année, ces oiseaux rares et magnifiques quittent le plateau tibétain et passent les dangereux sommets de l'Himalaya pour atteindre leur terrain d'hiver au Bhoutan et en Inde.

Il y a plusieurs endroits où les oiseaux atterrissent, mais la vallée de Phobjikha accueille les plus grands groupes de la fin d'octobre jusqu'à la mi-février. Il est presque impossible de se rapprocher vraiment des grues, donc les observateurs d'oiseaux s'installent habituellement dans les zones voisines avec des jumelles ou visiter le centre de grues, où tout le matériel nécessaire est disponible pour l'observation fine.

Les grues au cou noir sont célèbres pour leur danse d'accouplement, lorsque les deux arcs femelle et mâle l'un à l'autre avec des ailes larges ouvertes, sautent dans un rythme synchronisé et font des clics forts et des sons de bourdonnement.

En plus de visiter la vallée de Phobjikha pour observer les oiseaux, vous pouvez assister au Festival de la Grue Noire tenu dans le monastère de Gangteng en novembre. Les enfants locaux s'habillent en costumes de grues noires et simulent leur danse pendant le festival. Pendant ce temps, les vrais oiseaux volent généralement haut dans le ciel au-dessus des têtes des gens.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Grues à cou noir (carte)

Best time to travel to Bhutan

Black-Necked Cranes

These beautiful and endangered birds are a symbol of Bhutan

Black-Necked Cranes
Photo by

© Thomas Gut

When black-necked cranes come to Bhutan, they bring winter. Every year these rare and gorgeous birds leave the Tibetan Plateau and pass the dangerous Himalayan peaks in order to reach their winter grounds in Bhutan and India.

There are several locations where the birds land, but Phobjikha Valley hosts the largest groups from the late October till the middle of February. It is almost impossible to get really close to cranes, so birdwatchers usually settle in the nearby areas with binoculars or visit the crane centre, where all necessary equipment is available for fine observation.

Things to do in Bhutan : Black-Necked Cranes

Black-necked cranes are famous for their mating dance, when both the female and male bow to each other with wings wide-open, leap in a synchronised rhythm and make loud clicking and bugling sounds.

In addition to visiting Phobjikha Valley for birdwatching, you can attend the Black-Necked Crane Festival held in the Gangteng Monastery in November. Local children dress in costumes of black cranes and simulate their dance during the festival. Meanwhile, real birds usually fly high in the sky above people's' heads.

Map & Location