Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir à Laos

Pi Mai ou Songkran—du Nouvel An de Lao et Festival de l'Eau 2022

Pas de feux d'artifice ou de dîners familiaux de fantaisie, mais plutôt un culte au temple, des éclaboussures d'eau et de nourriture de rue

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Pi Mai Lao ou Songkran est le Nouvel An du Laos, aussi connu sous le nom de Festival de l'Eau du Laos. Le Nouvel An du Laos est très différent de ce à quoi la plupart des gens sont habitués. Les célébrations unissent les rituels spirituels avec des fêtes de rue bruyantes.

La célébration du Nouvel An dure trois jours vers la mi-avril. Les dates peuvent varier légèrement chaque année. Le premier jour est celui du nettoyage quand toutes les maisons et temples sont nettoyés et repeints. Pendant ce temps, les jeunes versent de l'eau sur les mains des anciens et demandent une bénédiction. C'est ainsi que vient l'un de ses noms – Festival de l'Eau de Laos. De nombreuses familles se dirigent aussi vers les temples bouddhistes pour prier.

Le deuxième jour est pour la détente, et le troisième jour est la vraie célébration généralement accompagnée de manger de la nourriture de rue. Chaque région a ses coutumes uniques mais Luang Prabang a des célébrations particulièrement riches. Les gens viennent voir des stupas de sable sur les rives du Mékong, la procession de Prabang, des concours de beauté et des concerts de musique et de danse authentiques. Un autre lieu populaire pour faire l'expérience de cette célébration est la capitale lao-Vientiane.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Pi Mai ou Songkran—du Nouvel An de Lao et Festival de l'Eau (carte)

Best time to go to Laos

Pi Mai Lao or Songkran—Lao New Year & Water Festival 2020

No fireworks or fancy family dinners, but rather a​ temple worship, splashing water, and street food

Pi Mai Lao or Songkran—Lao New Year & Water Festival in Laos 2020 - Best Time

Pi Mai Lao or Songkran is Lao New Year, also known as Laos Water Festival. Laos New Year is very different from what most people are accustomed to. The celebrations unite spiritual rituals with loud street parties.

Pi Mai Lao or Songkran—Lao New Year & Water Festival in Laos - Best Season 2020

New Year's celebration lasts for three days around mid-April. The dates may slightly vary each year. The first day is one of cleansing when all houses and temples are cleaned and repainted. During this time young people pour water on the hands of the elders and ask for a blessing. Hence comes one of its names—Laos Water Festival. Many families also head to Buddhist temples to pray.

Best time for Pi Mai Lao or Songkran—Lao New Year & Water Festival in Laos 2020
Best time to see Pi Mai Lao or Songkran—Lao New Year & Water Festival in Laos 2020

The second day is for relaxation, and the third day is the real celebration usually accompanied by eating street food. Every region has its ​unique customs but Luang Prabang has particularly rich celebrations. People come to see sand stupas on the banks of the Mekong river, the Prabang procession, beauty contests, and authentic music and dance concerts. Another popular location to experience this celebration is the Lao capital—Vientiane.

Find hotels and airbnbs near Pi Mai Lao or Songkran—Lao New Year & Water Festival (Map)