Quand partir à Népal

Bisket Jatra (Nouvel An népalais) 2022

Une grande fête au Népal est célébrée avec des rituels intéressants à observer

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Bisket Jatra marque le début de la nouvelle année sur le calendrier de Bikram Sambat. Selon une légende, c'est la fête marquant la mort du serpent. Il est observé dans plusieurs régions du Népal, mais les festivités les plus vives se tiennent à Bhaktapur, une ancienne ville de Newa dans la partie orientale de la vallée de Katmandou, à seulement 15 km de la capitale. Les célébrations commencent généralement à la place durbar de Bhaktapur.

L'un des événements les plus excitants est un remorquage de guerre massif entre les zones supérieures et inférieures de la ville. Vous verrez un énorme char surmonté d'une statue du Dieu Bhairava ou Bhairab portée par des centaines de dévots au Tole Khalla. C'est là que se déroule la bataille des chars. La collision des chars représentant des divinités mâles et femelles, Bhairab et Bhadrakali, symbolise la consommation rituelle et la fertilité.

Le deuxième jour du Nouvel An, les gens célèbrent le Sindure Jatra Festival. Dans une ville de Bode, un rituel de persécution de la langue est organisé, suivi d'une procession massive.

En ce jour, les enfants donnent aussi des bonbons, des fruits et des cadeaux à leurs mères pour faire preuve d'amour et de gratitude. Les adultes dont les mères sont mortes visitent Mata Tirtha à l'ouest de Katmandou pour s'immerger dans l'eau et faire des offrandes pour honorer leurs défuntes mères.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Bisket Jatra (Nouvel An népalais) (carte)

Best time to go to Nepal

Bisket Jatra (Nepali New Year) 2019

A major holiday in Nepal is celebrated with interesting rituals to observe

Bisket Jatra (Nepali New Year) in Nepal 2019 - Best Time
Photo by

Pritush.m

Bisket Jatra marks the start of the new year on the Bikram Sambat calendar. According to a legend, this is the festival marking the death of the serpent. It is observed in several regions of Nepal but the most vivid festivities are held in Bhaktapur, an ancient Newa city in the eastern part of the Kathmandu Valley, just about 15 km from the capital. Celebrations usually start at the Bhaktapur Durbar Square in Bhaktapur.

Bisket Jatra (Nepali New Year) in Nepal - Best Season 2019

One of the most exciting events is a massive tug-of-war between the upper and lower areas of town. You will see a huge chariot topped by a statue of the God Bhairava or Bhairab carried by hundreds of devotees to the Khalla Tole. That's where the chariot battle is taking place. The collision of chariots representing male and female deities, Bhairab and Bhadrakali, symbolise ritual consummation and fertility.

Bisket Jatra Nyatapole 2019
Bisket Jatra Nyatapole

On the second day of the New Year, people mark Sindure Jatra Festival. In a town of Bode, a tongue-piercing ritual is held, followed by a massive procession.

On this day, children also give sweets, fruits and gifts to their mothers to show love and gratitude. Adults whose mothers have died visit Mata Tirtha in the west of Kathmandu to immerse themselves in water and make offerings to honour their late mothers.

Nepal
Check best times to visit
Nepal