Quand partir Népal

Aéroport Tenzing-Hillary

L'aéroport le plus dangereux du monde n'est pas pour les affaiblis.

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Lukla est une ville où de nombreux grimpeurs commencent leur ascension au camp de base du Mont Everest. Si vous décidez de conquérir la montagne, vos aventures pourraient commencer dès votre arrivée. Après tout, l'aéroport de Tenzing-Hillary, aussi connu sous le nom d'aéroport de Lukla, a été classé comme le plus dangereux sur la planète. Il est situé à Khumbu, dans le district de Solukhumbu, dans la province. 1, dans l'est du Népal. Construit en 1964, il a une altitude de 2 845 m.

L'aéroport de Lukla ne pardonnera pas le moindre faux pas dans l'atterrissage ou le décollage. En raison de la complexité de l'atterrissage à l'aéroport, seuls les pilotes très expérimentés, avec au moins 100 missions à court décollage et à l'atterrissage (STOL), peuvent voler ici. À l'aéroport de Lukla, les avions de départ et d'arrivée doivent utiliser une seule piste. Une piste de 1500 pieds avec une inclinaison de 12%, qui n'a été pavée qu'en 2001, tombe dans une vallée fluviale. Et il y a un haut terrain juste au-delà de son extrémité nord.

Il y a des vols entre Lukla et Katmandou presque tous les jours pendant la saison d'escalade, qui est le printemps et l'automne. La saison des moussons d'été commence en juin et se poursuit parfois jusqu'à la mi-septembre. L'aéroport est souvent fermé en raison de vents forts, de nuages et de mauvaise visibilité.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Aéroport Tenzing-Hillary (carte)

Best time to visit Nepal

Lukla Tenzing–Hillary Airport

The world's most dangerous airport is not for the faint-hearted

Lukla Tenzing–Hillary Airport in Nepal - Best Time
Photo by

Petr Meissner

Lukla is a town where many climbers start their ascent to the Mount Everest Base Camp. If you decided to conquer the mountain, your adventures might start as soon as you arrive. After all, Tenzing–Hillary Airport, also known as Lukla Airport, was rated the most dangerous on the planet. It is located in Khumbu, Solukhumbu District, Province No. 1, in Eastern Nepal. Built in 1964, it has the elevation of 2,845 m.

The Lukla airport runway
The Lukla airport runway

The Lukla Airport won't forgive the slightest misstep in landing or takeoff. Due to the complexity of landing at the airport, only highly experienced pilots, with at least 100 short-takeoff-and-landing (STOL) missions, can fly here. At Lukla airport departing and arriving planes have to use a single runway. A 1500-foot runway with a 12% incline, which was paved only in 2001, drops into a river valley. And there is high terrain right beyond its northern end.

Lukla Tenzing–Hillary Airport in Nepal - Best Season

There are flights between Lukla and Kathmandu almost every day during the climbing season, which is spring and autumn. Summer monsoon season starts in June and sometimes continues till mid-September. The airport is often closed due to high winds, clouds, and poor visibility.

Nepal
Check best times to visit
Nepal