Quand partir à Tibet

Festival Losar ou Nouvel An du Tibet 2022

Pendant les jours de célébration Losar, vous pouvez devenir une partie de rituels et d'événements uniques et passionnants. Venez profiter de la nouvelle année au sommet du monde

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Festival Losar ou Nouvel An Tibétain est l'un des événements les plus grands et les plus attendus pour la population locale. Il est habituellement célébré entre février et mars. Les célébrations durent environ deux semaines et présentent beaucoup de traditions et d'événements.

Le meilleur endroit pour assister aux célébrations est Lhasa. Vous pouvez voir des défilés colorés, des compétitions passionnantes et des cérémonies anciennes, des danses traditionnelles et des chants, et beaucoup d'autres spectacles.

Les deux derniers jours de l'année précédente sont appelés Gutor. En ce moment, les gens commencent à se préparer pour Losar. Pendant la première journée de Gutor, ces préparations comprennent généralement des travaux ménagers comme le nettoyage et la cuisson de plats spéciaux. La nuit, la population locale utilisera une torche, appelée Tsampa, pour se débarrasser des mauvais esprits et des vieilles choses. À la fin de la cérémonie, le flambeau est également brûlé au carrefour. Le deuxième jour de Gutor propose des cérémonies religieuses, des cadeaux et des dons aux moines.

Le premier jour du Nouvel An, appelé Choe-Kyong Losar, les gens se lèvent très tôt, prennent un bain et s'habillent en vêtements neufs. Les femmes se réveillent d'abord pour la première eau de l'année et préparent tous les plats traditionnels avec cette eau, qui est censé apporter de la chance pour toute la famille.

Des drapeaux de prière sur les toits des maisons, sur les collines et les montagnes sont également changés pendant cette journée. Les familles prient, mangent ensemble et font des cadeaux les uns aux autres. Le deuxième jour du Nouvel An, les habitants visitent leurs parents et leurs amis. Le troisième jour est habituellement passé dans les monastères locaux. Le dernier 15ème jour de la célébration est le Festival de la lampe à beurre. Les moines exécutent des rituels de purification spéciaux et créent ensuite d'énormes sculptures de beurre de yak, qui sont exposées dans les monastères.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Festival Losar ou Nouvel An du Tibet (carte)

Best time to go to Tibet

Losar or Tibetian New Year 2019

During the days of Losar celebration, you can become a part of unique and exciting rituals and events. Come and enjoy the New Year at the top of the world

Losar or Tibetian New Year in Tibet - Best Time
Photo by

© Rita Willaert

Tibetan New Year is the one of the greatest and most awaited events for local people. It is usually celebrated between February and March. Celebrations last for about two weeks and feature lots of traditions and events.

The best place to witness the celebrations is Lhasa. You can see colourful parades, exciting competitions and ancient ceremonies, traditional dancing and chanting, and lots of other performances.

Few days before Losar
Few days before Losar

The last two days of the previous year are called Gutor. At this time people begin their preparation for Losar. During the first Gutor day, these preparations usually include some housework like cleaning and cooking special dishes. At night local people will use a torch, called Tsampa, to get rid of evil spirits and old things. At the end of the ceremony, the torch is also burnt at the crossroads. The second day of Gutor features some religious ceremonies, gifts, and donations to monks.

Sunning the Buddha
Sunning the Buddha

On the first day of New Year, called Choe-Kyong Losar, people get up very early, take a bath, and dress up in new clothes. Wives wake up first for the “first water of the year” and prepare all the traditional dishes with this water, which is believed to bring luck for the whole family.

Prayer flags on the roofs of houses, on hills, and mountains are also changed during this day. Families usually pray and eat together and make gifts to each other. On the second day of New Year, locals visit their relatives and friends. The third day is usually spent at local monasteries. The last 15th day of the celebration is the Butter Lamp Festival. Monks perform some special purification rituals and then create huge yak butter sculptures, which are displayed in monasteries.

Losar or Tibetian New Year Map & Location

Tibet
Check best times to visit
Tibet