Quand partir à Chine

Festival de Laba 2023 à Chine

La combinaison d'une fête bouddhiste et d'un festival moderne

Rendez-vous: décembre 30, 2022

Festival de Laba
Festival de Laba

Le traditionnel Laba Festival chinois est célébré depuis quelques milliers d'années. C'était d'abord un festival de récolte, où les gens rendaient hommage à la saison passée et priaient pour les récoltes de l'année prochaine. Le nom vient des mots chinois 'La' (douzième mois) et 'Ba' (huit), signifiant le 8ème jour du 12ème mois lunaire. Un autre nom pour les fêtes est le 'Jour de l'Illumination'. Après les célébrations de Laba, les gens sont occupés à préparer les marchés de rue et les foires du temple pour les festivités du Nouvel An chinois. Par conséquent, ce festival est également considéré comme une cérémonie ouverte de la préparation active pour la nouvelle année à venir. Il y a un vieux proverbe, « le Festival de printemps est au coin de la rue après le Festival de Laba ».

Le festival de Laba est unique en raison d'un mélange de bouddhisme, de confucianisme et de chamanisme. En ce jour, les gens offrent des sacrifices à leurs ancêtres, au ciel et à la terre et expriment leur honneur à Bouddha, qui n'a mangé que du riz pendant les six années de leur exploration religieuse. Traditionnellement, les Chinois préparent du porridge de Laba, composé de plusieurs types de riz, d'autres céréales, de haricots, de noix et de fruits séchés. Il y a une grande variété de recettes pour ce plat. Il est préparé le matin et est également offert aux ancêtres, Bouddha, la Terre, et le ciel. Puis, le porridge de Laba est mangé par toute la famille.

Il y a une tradition de partager le porridge de Laba avec les pauvres comme un signe de gentillesse. Dans chaque temple bouddhiste en Chine, le porridge de Laba est préparé en ce jour et distribué à tous les venus. Si vous êtes en Chine en ce jour, allez dans un temple et essayez-le. Ce rite de symbolisme ressemble à une bénédiction. Il est également d'usage de tremper l'ail dans le vinaigre ce jour-ci. Il est fait pour 20 jours avant le Nouvel An chinois jusqu'à ce qu'il devient vert. Au Nouvel An, l'ail est mangé avec des boulettes traditionnelles.

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Festival de Laba (carte)

Dernière mise à jour:

Best time to go to China

Laba Festival 2020

The combination of a Buddhist holiday and a modern festival

Laba Festival in China 2020 - Best Time
Photo by

© 逆风鸟

The traditional Chinese Laba Festival has been celebrated for few thousand years. It was initially a harvest festival, where people paid tribute to the past season and prayed for next year's crops. The name derives from the Chinese words 'La' (twelfth month) and 'Ba' (eight), signifying the 8th days of the 12th lunar month. Another name for the holiday is the 'Day of Enlightenment.' After Laba celebrations, people are busy preparing street markets and temple fairs for the Chinese New Year festivities. Therefore, this festival is also considered as an open ceremony of the active preparation for the coming new year. There is an old saying, 'the Spring Festival is around the corner after the Laba Festival.'

The festival of Laba is unique due to a mixture of Buddhism, Confucianism, and shamanism. On this day, people offer sacrifices to their ancestors, heaven, and earth and express their honour to Buddha, who ate only rice for the six years of his religious exploration. Traditionally, Chinese people prepare Laba porridge, consisting of several types of rice, other cereals, beans, nuts, and dried fruit. There is a great variety of recipes for this dish. It is prepared in the morning and is also offered to the ancestors, Buddha, the Earth, and the skies. Then, Laba porridge is eaten by the whole family.

Ingredients of the Laba porridge 2020
Ingredients of the Laba porridge

There is a tradition to share Laba porridge with the poor as a sign of kindness. In every Buddhist temple in China, Laba porridge is prepared on this day and distributed to all comers. If you are in China on this day, go to a temple and try it. This rite of symbolism is similar to a blessing. It is also customary to soak the garlic in vinegar on this day. It is kept so for 20 days before the Chinese New Year until it turns green. On New Years the garlic is eaten with traditional dumplings.