Rove.me soutient l’Ukraine 🇺🇦
Quand partir à Croatie

Sinjska Alka 2022

Une compétition chevalière équestre médiévale à Sinj qui fait partie de la liste de l'UNESCO

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Sinjska Alka est une compétition équestre costumée qui se tient pour commémorer la victoire d'une petite armée croate-vénétienne sur les forces en surpoids de l'empire ottoman en 1715. Il a lieu dans la ville de Sinj le premier dimanche d'août. Sinjska Alka a été inscrit sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO puisqu'il est le seul exemple restant des compétitions chevalières médiévales qui ont été régulièrement tenues dans les villes côtières croates jusqu'au XIXe siècle. Il est devenu un marqueur de l'histoire locale et un médium pour transférer des souvenirs collectifs d'une génération à l'autre.

Pendant la compétition cavaliers roulent au galop complet et pointent leurs lances sur un anneau de métal suspendu qui est appelé "alka". Ils obtiennent des points selon le secteur de la bague qu'ils sont capables de frapper. Les sections inférieures valent 1 point, la partie supérieure vaut 2 points, et la partie centrale vaut 3 points. Alka ne signifie pas seulement l'objet utilisé dans le tournoi, mais c'est aussi le nom du parcours de 160m de long dans le centre de Sinj, où la compétition est tenue.

Seuls les hommes nés dans la ville de Sinj et les environs peuvent participer à ce concours authentique. Il est considéré comme un grand honneur de participer à Sinjska Alka. Les hommes locaux les plus importants et respectés seront choisis pour devenir un vojvoda ou commandant d'Alka. Les costumes portés par les participants ressemblent à ceux des cavaliers du XVIIIe siècle.

La tradition de tenir la compétition Sinjska Alka est apparue au début du 18ème siècle pour continuer les compétitions chevalières qui ont eu lieu dans la région de la Dalmatie Vénitienne. Il est mentionné dans les sonnets du poète italien Julije Bajamonti, en 1784.

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Sinjska Alka (carte)

Best time to go to Croatia

Sinjska Alka 2018

A medieval equestrian knightly competition in Sinj that is part of UNESCO list

Sinjska Alka in Croatia - Best Time
Photo by

© Vlada Republike Hrvatske

Sinjska Alka is a costumed equestrian competition that is held to commemorate the victory of a small Croatian-Venetian army over an outnumbering forces of Ottoman empire in 1715. It takes place in a town of Sinj on the first Sunday of August. Sinjska Alka was inscribed in UNESCO Intangible Cultural Heritage lists since it is the only remaining example of the medieval knightly competitions that were regularly held in the Croatian coastal towns until the nineteenth century. It has become a marker of local history and a medium for transferring collective memory from one generation to another.

Sinjska Alka in Croatia - Best Season

During the competition horsemen ride at full gallop and aim their lances at a hanging metal ring which is called "alka". They get points depending on which sector of the ring they are able to hit. Bottom sections are worth 1 point, top section is worth 2 points, and the central section is worth 3 points. Alka doesn't only mean the object used in the tournament, but it's also the name of 160 m long racecourse in the center of Sinj, where competition is held.

Best time for Sinjska Alka in Croatia

Only men born in the city of Sinj and surrounding area can participate in this authentic competition. It is considered a great honour to take part in Sinjska Alka. The most important and respected local men can be selected to become a vojvoda or commander of Alka.The costumes worn by participant resemble those of the 18th century horsemen.

The tradition to hold Sinjska Alka competition emerged in the early 18th century to continue knightly competitions that were held across the Venetian Dalmatia area. It is mentioned the sonnets of the Italian poet Julije Bajamonti, written in 1784.

Sinjska Alka Map & Location

Check best times to visit
Croatia