Quand partir Nouvelle-Zélande

Pays des merveilles thermiques de Wai-O-Tapu

Le pays des merveilles thermiques s'amuse avec des piscines aux couleurs vives, des éruptions quotidiennes de geyser, des terrains à vapeur et des boues bouillantes

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Wai-O-Tapu est un nom maori qui signifie littéralement "eaux sacrées". Ce nom fait référence à l'un des parcs géothermiques les plus anciens et les plus célèbres du monde. Ses premiers visiteurs ont commencé à venir à la fin des années 1880, et aujourd'hui il reste l'une des attraction naturelle la plus unique de la Nouvelle-Zélande. Ce qui rend ce parc particulièrement attrayant pour les touristes, c'est un certain nombre de piscines colorées. Leur jolie palette est bonne pour l'affichage, mais pas appropriée pour la baignade. Les lacs sont trop chauds pour cela : la température de l'eau dans chaque lac est d'au moins 60°C.

La seule exception est le Bain du Diable – c'est la seule piscine qui n'a pas de vapeur, mais sa couleur verte à jaune avec le joli nom sont plutôt alarmantes que accueillantes. Cette eau est extrêmement acide en raison d'une grande teneur en soufre. Donc même si elle est cool, la piscine n'est pas non plus adaptée à la natation.

La piscine de Champagne jouit de la plus grande popularité. Il fait 60 m de profondeur, et sa caractéristique principale est que c'est le bassin le plus chaud qui se trouve dans le parc, avec une stabilité de 74°C.

Un autre point fort de la région est la Palette d'artiste située juste à côté de la piscine de Champagne. Il étonne avec une variété de teintes de couleur.

Outre les piscines colorées, les gens viennent aussi voir des boues bouillonnantes, des terrains à vapeur et surtout, l'éruption de Lady Knox Geyser qui se produit quotidiennement le matin. Le spectacle est vraiment de courte durée, donc on vous conseille d'arriver à 9h30 pour ne pas le manquer.

Dans l'ensemble, la région est belle et accessible toute l'année, même sous la pluie. Le seul inconvénient de ce dernier est la photographie pire. Pour le bien des grands coups de feu, visiter le parc est la saison la moins pluvieuse – dans le nord de la Nouvelle-Zélande la plupart des pluies tombent en hiver, donc le printemps à l'automne sera un meilleur choix, c'est presque octobre à avril.

Le pays des merveilles thermiques est situé dans la zone volcanique de Taupo, à une demi-heure de route de Rotorua.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Pays des merveilles thermiques de Wai-O-Tapu (carte)

Best time to travel to New Zealand

Wai-O-Tapu Thermal Wonderland

The thermal wonderland amuses with bright-coloured pools, daily geyser eruptions, steaming grounds, and boiling muds

Wai-O-Tapu Thermal Wonderland in New Zealand - Best Time
Photo by

Florian Bugiel

Wai-O-Tapu is Maori name that literally means "sacred waters". This name refers to one of the world's oldest and most famous geothermal parks. Its first visitors started coming in the late 1880s, and nowadays it remains one of New Zealand's most unique natural attraction. What makes this park particularly attractive to tourists, is a number of coloured pools. Their nice palette is good for viewing, but not appropriate for bathing. The lakes are too hot for that—water temperature in each lake is at least 60°C.

The only exception is the Devil's Bath—this is the only pool that doesn't steam, but its green to yellow colouring along with the lovely name are rather alarming than welcoming. This water is extremely acidic owing to a great content of sulphur. So even though being cool, the pool isn't suitable for swimming neither.

Devil's Bath
Devil's Bath

The Champagne Pool enjoys the greatest popularity. It is 60 m deep, and its main feature is it's the hottest basin found in the park, boasting stable 74°C.

Champagne Pool
Champagne Pool

Another bright highlight of the area is Artist's Palette set right beside the Champagne Pool. It astonishes with a variety of colour shades.

Artist's Palette
Artist's Palette

Besides the coloured pools, people also come to see bubbling muds, steaming ground and above all—the eruption of Lady Knox Geyser which occurs on a daily basis in the morning. The show is really short-lasting, so you are advised to arrive at 9:30 am not to miss it.

All in all, the area is beautiful and accessible year-round, even in the rain. The only drawback of the latter is worse photography. For the sake of great shots visit the park is the least rainy season—in the north of New Zealand most of the rain falls in winter, so spring to autumn will be a better choice, that's virtually October to April.

The thermal wonderland is located in the Taupo Volcanic Zone, some half an hour drive from Rotorua.

Wai-O-Tapu Thermal Wonderland Map & Location

New Zealand
Check best times to visit
New Zealand