Meilleure saison pour voyager Malte

Miel

Les Romains pourraient-ils savoir que leurs ailiers intégrés dans la roche naturelle ont rendu célèbre l'industrie du miel à Malte dans toute l'Europe?

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Malte est la terre du miel. Son apiculture a une longue histoire en fait. Le nom du pays a été donné par les Grecs qui sont venus pour la première fois sur l'île, et dérive du mot grec ‘meli (') (μ λι) qui signifie "chérie".

Le miel maltais a été considéré comme une délicatesse, et il a également été exporté de l'île depuis l'époque. En fait, certains apiariens maltais restent les plus anciens du monde, par exemple, l'apiaire Xemxija. Aujourd'hui, les ailiers des îles sont encore bien recherchés pour leurs produits mieliers de qualité.

À Malte, la saison du miel se compose de trois périodes : les apiculteurs recueillent le miel au printemps, en été et en automne. Chaque récolte de miel est différente l'une de l'autre. Le miel printanier (de mars à mai) est généralement de couleur jaune clair et est recueilli par des abeilles provenant d'une variété de fleurs comme le borage, le trèfle rouge, les agrumes et le chardon. Il se cristallise plus tard. Le miel d'été (juin-juillet) est monofloral, recueilli à partir de thym sauvage et est de couleur orange clair et a un arôme et un goût de thym forts. C'est très sirupeux et ne cristallise pas. La saison d'automne (de septembre à mi-novembre) est récoltée par les abeilles des fleurs de caroube et d'eucalyptus. Il a un arôme intense et cristallise en un miel crémeux à brun foncé. Outre le miel, les maltais font des souvenirs sous forme de bougies de cire d'abeille et préparent des confitures, des marmelades et des miels infusés.

Infos pratiques

Poser une question

Best season to travel to Malta

Honey Season

Could the Romans know that their apiaries built into the natural rock have made the honey industry in Malta famous all over Europe?

Honey Season in Malta 2020 - Best Time
Photo by

Peter Grima

Malta is the land of honey. Its beekeeping has a long history in fact. The name of the country was given by the Greeks who first came to the island, and derives from the Greek word ‘meli’ (μέλι) that means "honey."

Maltese honey has been considered a delicacy, and it also used to be exported from the island since the old times. In fact, some Maltese apiaries remain the oldest in the world, for example, the Xemxija apiary. Nowadays, the islands' apiaries are still well sought after for their quality honey products.

In Malta honey season consists of three periods: beekeepers collect honey in spring, summer, and autumn. Each honey harvest is different from each other. The spring honey (from March to May) is usually a light yellow colour and collected by bees from a variety of flowers such as borage, red clover, citrus, and thistle. It later crystallises. The summer honey (June–July) is monofloral, collected from wild thyme and is a light orange in colour and has a strong thyme aroma and taste. It's very syrupy and doesn't crystallise. The autumn season (from September to mid-November) is collected by bees from the flowers of carob and eucalyptus. It has an intense aroma and it crystallises into a creamy light to dark brown honey. Besides the honey, Maltese make souvenirs in the form of beeswax candles and prepare jams, marmalades, and infused honeys.

Various objects made from wax.  2020
Various objects made from wax.