Rove.me soutient l’Ukraine 🇺🇦
Quand partir à Katmandou

Kukur Tihar, Festival des Chiens du Népal 2023

Ce jour-là, tous les chiens népalais, domestiques et errants, recevront un traitement royal.

reason default image
Voir tout

Kukur Tihar ou Kukur Puja signifie littéralement le culte des chiens. C'est un mini-festival au sein d'une plus grande célébration hindoue de Diwali, le festival des lumières. Selon la tradition népalaise, un des jours festifs est dédié uniquement à l'ami et gardien le plus dévoué de l'homme. Dans la religion hindoue, un chien est un animal sacré, destiné à avoir un lien spécial avec un humain, afin de nous accompagner sur notre chemin vers le ciel.

Pendant Kukur Tihar, les canins sont traités avec un amour et une admiration particuliers. Chacun obtient une guirlande de fleurs ou "malla" placé autour de son cou. Le front est peint avec une pâte appelée "talik" ou "tikka" faite de poudre de couleur rouge, de riz et de yogourt. Ce marquage symbolise leur caractère sacré. La partie préférée des chiens de la fête est de se régaler de divers produits allant des fruits et des biscuits aux œufs, au lait, au fromage, à la viande et à la nourriture pour chiens de haute qualité.

Il n'y a pas d'exception à ce festival – chaque chien, qu'il soit domestique ou errant, reçoit un tel traitement spécial. Même les chiens de police népalais peuvent sentir l'esprit des vacances. En plus d'être accordés avec une journée de repos et des festivités générales, ils participent également à une marche spéciale conçue pour marquer l'occasion.

Vous pourrez assister à ces festivités si vous venez à Katmandou à l'heure. Diwali tombe annuellement à la fin d'octobre ou au début de novembre. Le festival s'étend sur cinq jours, et Kukur Tihar se produit toujours le deuxième jour.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Kukur Tihar, Festival des Chiens du Népal (carte)

Dernière mise à jour:

Best time to go to Kathmandu

Kukur Tihar, Nepal Dog Festival 2019

On this day, all Nepalese dogs, home-owned and stray, will receive a royal treatment

Kukur Tihar, Nepal Dog Festival in Kathmandu 2019 - Best Time
Photo by

Andrew Dyson

Kukur Tihar or Kukur Puja literally means the worship of dogs. This is a mini-festival within a larger Hindu celebration of Diwali, the festival of lights. According to Nepalese tradition, one of the festive days is dedicated solely to the human's most devoted friend and guardian. In Hindu religion, a dog is a sacred animal, intended to have a special bond with a human, so as to accompany us on our way to heaven.

Kukur Tihar, Nepal Dog Festival in Kathmandu - Best Season 2019

During Kukur Tihar, the canines are treated with special love and admiration. Each one gets a flower garland or "malla" placed around its neck. The forehead is painted with a paste named "talik" or "tikka" made from red-colored powder, rice and yogurt. This marking symbolizes their sacredness. Dogs' favorite part of the celebration is to feast on various goodies ranging from fruit and cookies to eggs, milk, cheese, meat, and high-quality dog food.

Best time for Kukur Tihar, Nepal Dog Festival in Kathmandu 2019

There're no exceptions on this festival—each dog, whether home-owned or stray, receives such a special treatment. Even Nepalese Police Dogs can feel the holiday spirit. Besides being granted with a day off and general festivities, they also partake in a special march designed to mark the occasion.

You may witness these heart-melting festivities if you come to Kathmandu on time. Diwali annually falls in late October or early November. The festival stretches over five days, and Kukur Tihar always occurs on the second day.

Kathmandu
Check best times to visit
Kathmandu