Quand partir à Floride

Fête des pirates de Gasparilla 2022

Un des plus grands festivals en Floride pour toute la famille

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Le Festival des Pirates de Gasparilla se tient à Tampa depuis 1904. Chaque année, il a lieu fin janvier ou début février et est organisé par Ye Mystic Krewe de Gasparilla et la ville de Tampa. Le festival est dédié à la légende du capitaine José Gaspar (Gasparilla), un pirate espagnol qui a opéré dans le sud-ouest de la Floride. Le 100e anniversaire du festival en 2015 a présenté le 3e plus grand défilé aux États-Unis et a apporté environ 20 millions de dollars à la ville de Tampa.

Outre le défilé principal des Pirates, il y a un défilé pour enfants (le samedi précédant le défilé principal dans le centre-ville de Tampa ou le long du boulevard Bayshore). Le défilé de chevalier illuminé de Sant'Yago est plus un événement axé sur les adultes organisé à Ybor City environ deux semaines après l'événement principal. Il y a aussi un festival de cinéma, un festival de musique, un festival d'arts et une course sur route.

Le thème principal de Gasparilla est une invasion pirate imaginaire par le capitaine José Gaspar et son équipage de pirates. Les membres de l'organisation Ye Mystic Krewe de Gasparilla (YMKG) traversent la baie de Tampa dans une flottille de centaines de bateaux. Le navire principal est celui de Jose Gasparilla, un navire pirate de 165' de longueur qui a été construit en 1954. Un petit navire de la Marine américaine est habituellement volontaire pour être "attaqué" par de petits bateaux armés de tuyaux d'eau. La marine américaine retourne « le feu » avec ses propres tuyaux d'eau et finit par se rendre.

Après la bataille, les marins se joignent aux festivités en ville. Quand le navire pirate atterrira, Jose Gaspar exigera que le maire remette la clé de la ville. Que le maire se rende ou non — on ne sait jamais à l'avance. Cependant, en tout cas, les pirates tiennent leur défilé de victoire dans le centre-ville de Tampa.

Les pirates lancent des perles, des pièces de monnaie et d'autres souvenirs le long du parcours du défilé. Dans le passé, ils ont également tiré 38 six tireurs chargés de blancs dans l'air et jetaient les obus vides dans la foule. Cette tradition a été interdite en 1992. Cependant, certains pirates tirent encore des mini-cannons forts des chars de défilé.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Fête des pirates de Gasparilla (carte)

Best time to go to Florida

Gasparilla Pirate Fest 2020

One of the greatest festivals in Florida for the whole family

Gasparilla Pirate Fest in Florida 2019 - Best Time
Photo by

© EventFest, Inc

The Gasparilla Pirate Festival has been held in Tampa since 1904. Every year it takes place in late January or early February and is organized by Ye Mystic Krewe of Gasparilla and the City of Tampa. The festival is dedicated to the legend of captain José Gaspar (Gasparilla), a Spanish pirate who operated in Southwest Florida. The 100th anniversary of the festival in 2015 featured the 3rd largest parade in the United States and brought about $20 million to the city of Tampa.

Gasparilla Pirate Fest in Florida - Best Season 2020

Besides the main Parade of Pirates, there is a children's parade (held the Saturday prior to the main parade in downtown Tampa or along Bayshore Boulevard). The Sant'Yago Illuminated Knight Parade—is more of an adult-oriented event held in Ybor City about two weeks after the main event. There is also a film festival, a music festival, an arts festival, and a road race.

Best time for Gasparilla Pirate Fest in Florida 2020

The main theme of Gasparilla is an imaginary pirate invasion by captain José Gaspar and his crew of pirates. Members of the organization called Ye Mystic Krewe of Gasparilla (YMKG) sail across Tampa Bay in a flotilla of hundreds of boats. The main ship is Jose Gasparilla's, a 165' long pirate vessel which was built in 1954. A small US Navy ship usually volunteers to be "attacked" by small boats armed with water hoses. The US Navy returns "fire" with their own water hoses and eventually surrenders.

Best time to see Gasparilla Pirate Fest in Florida 2020

After the battle, the navy sailors join the festivities in town. When the pirate ship lands, Jose Gaspar demands that the mayor hand over the key to the city. Whether or not the mayor surrenders—is never known in advance. However, in any case, pirates hold their victory parade through the downtown of Tampa.

Best time for Gasparilla Pirate Fest 2020

Pirates throw beads, coins, and other souvenirs along the parade route. In the past, they also fired 38 six-shooters loaded with blanks into the air and would toss the empty shells into the crowd. This tradition was banned in 1992. However, some pirates still fire loud mini-cannons from the parade floats.

Best time to see Gasparilla Pirate Fest 2020