Quand partir à Allemagne

Maibaum 2024

Découvrez cette occasion importante pour célébrer avec les groupes folkloriques locaux et tous les villageois habillés dans leurs costumes traditionnels les plus exquis

Rendez-vous: mai 1

Maibaum

Maypole (ou Der Maibaum) est un tronc ou un arbre décoré généralement peint en blanc et bleu. Il est traditionnellement érigé le 1er mai, et chaque maipole est décoré de guirlandes, rubans ou signes représentant les guildes artisanales locales. Un classique foncé est préparé spécialement pour cet évènement.

Dans la plupart des régions, en particulier en Bavière et dans le Bade-Württemberg, il est habituel d'avoir une fête pour construire les maypoles sur les verdures du village. Cette tradition est forte dans les Alpes bavaroises et se coordonne souvent avec le festival de la ville ou du village.

Une partie essentielle des festivités printanières est de hisser le maypole. La plupart des villages bavarois ont un club connu sous le nom de « Burschenverein ». Longtemps avant le 1er mai, les hommes du club se déplacent dans la forêt pour trouver un pin droit et grand. Ils l'ont fait tomber et l'ont caché jusqu'au jour du mai. Puis il est élevé à l'aide d'arbres plus petits, de cordes et beaucoup de puissance musculaire. Une fois fermement attaché en place, il est recouvert de guirlandes dont le bacon, les saucisses, les schnapps et les bouteilles de vin sont accrochés. Le Maypole peut rester à sa place jusqu'à la fin du mois de mai, mais dans plusieurs parties de la Bavière, il reste toute l'année.

Dans la nuit du dernier jour d'avril, de nombreux jeunes hommes élèvent de petits Maypoles décorés avec éclat devant les maisons de leurs amoureux. Certains d'entre eux ont un cœur rouge et le nom de la fille ou d'une femme écrite dessus.

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Maibaum (carte)

Dernière mise à jour: par Eleonora Provozin

Best time to go to Germany

Maypole (Maibaum) 2019

Check out this significant occasion to celebrate with local folklore groups and all the villagers dressed in their most exquisite traditional costumes

Maypole (Maibaum) in Germany - Best Time
Photo by

© Konrad Schweizer

Maypole (or Der Maibaum) is a decorated tree trunk or tree usually painted in white and blue. It is traditionally erected on the 1st of May, and every single maypole is uniquely decorated with wreaths, ribbons, or signs representing local artisan guilds. A conventional dark “Maibock“ is brewed specially for this event.

In most regions, especially in Bavaria and Baden-Württemberg, it is usual to have a festivity to build up the maypoles on the village greens. This tradition is strong in the Bavarian Alps and often coordinates with the town or village fest.

An essential part of spring festivities is hoisting the maypole. Most Bavarian villages have a club known as the “Burschenverein.” A long time before the 1st of May, the men from the club move to the forest to find a straight and tall pine. They fell it and hide it till Maypole Day comes. Then it is raised using smaller trees, rope and a lot of muscle power. Once firmly fastened in place, it is topped with garlands from which bacon, sausages, schnapps and wine bottles are hung. The Maypole may remain in its place until the end of May, but in several parts of Bavaria, it stays all year round.

On the night of the last day of April, many young men raise small brightly decorated Maypoles in front of their sweethearts' houses. Some of them are with a red heart and the name of the girl or a woman written on it.

Germany
Check best times to visit
Germany