Quand partir à Bavière

Maibaumaufstellen (Festival du Jour de Mai) 2022

L'une des plus belles vacances de printemps avec des traditions uniques et des célébrations colorées et animées

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Le 1er mai chaque village, ville et ville de Bavière célèbre Maibaumaufstellen. Le Festival du Jour de Mai est l'une des célébrations les plus brillantes et les plus colorées de la Bavière et est accompagné de musique traditionnelle et de danse. Toutes les célébrations se déroulent autour du symbole de la fête – le Maibaum. Ces maypoles sont magnifiquement décorés avec des fleurs et des rubans et reflètent la richesse de la communauté.

Le Maibaum est une partie importante du printemps et les Bavarois prennent la préparation au sérieux. Dans la plupart des villages bavarois, il y a même un club, appelé le "Burschenverein" pour les jeunes agriculteurs chargés de préparer le pôle. Bien avant l'événement, ils choisissent le pin le plus haut et le plus droit et le cachent avant la célébration. Il y a une tradition quand un village essaie de voler le machin à ses voisins. Et s'ils réussissent, le retour du machôle est payé avec beaucoup de bière et de nourriture. Donc, il y a toujours une sécurité forte pour garder le maypole en sécurité. Élever un maypole n'est pas non plus une tâche facile. Habituellement, ils mesurent environ 20 m de long et doivent se tenir parfaitement droit. D'autres arbres plus petits sont utilisés pour tenir le pôle principal et attachés avec une corde épaisse et une couronne est généralement placée sur le dessus du pôle. Lorsque toute la préparation est faite, il est temps de commencer à fêter!

Les fêtes du jour de mai consistent généralement en une cuisine bavaroise traditionnelle avec de la bière, de la musique et de la danse toute la nuit. Les gens portent des costumes nationaux et dansent autour du Maibaum. La plus grande célébration se trouve à Munich, au Viktualienmarkt. Ici vous pouvez voir des spectacles de groupes folkloriques locaux et de groupes animés. Il y a même une bière foncée spéciale, appelée "Maibock", brassée spécialement pour cet événement. On croit que cette fête antique évite les mauvais esprits et accueille le printemps.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Maibaumaufstellen (Festival du Jour de Mai) (carte)

Best time to go to Bavaria

Maibaumaufstellen (May Day Festival) 2019

One of the most beautiful spring holidays with unique traditions and lively colourful celebrations

Maibaumaufstellen (May Day Festival) in Bavaria - Best Time
Photo by

Robbert van den Beld

On the 1st of May every village, town, and a city of Bavaria celebrates Maibaumaufstellen. The May Day Festival is one of Bavaria's brightest and most colourful celebrations and is accompanied by traditional music and dancing. All the celebrations take place around the symbol of the holiday—the Maibaum. These maypoles are beautifully decorated with flowers and ribbons and reflect the wealth of the community.

Maibaumaufstellen (May Day Festival) in Bavaria - Best Season
Best time for Maibaumaufstellen (May Day Festival) in Bavaria

The Maibaum is an important part of spring and Bavarians take preparation seriously. In most Bavarian villages there is even a club, called the “Burschenverein” for young farmers responsible for preparing the pole. Long before the event, they choose the tallest and straightest pine and hid it before the celebration. There is a tradition when one village tries to steal the maypole from their neighbours. And if they succeed, the return of the maypole is paid off with lots of beer and food. So, there is always strong security to keep the maypole safe. Raising a maypole is also not an easy task. Usually, they are around 20 m long and have to stand perfectly straight. Other smaller trees are used to hold up the main pole and tied together with a thick rope and a wreath is usually placed on the top of the pole. When all the preparation is done it is time to start celebrating!

May Day celebrations usually consist of traditional Bavarian food with beer, music, and dancing all night long. People wear national costumes and dance around the Maibaum. The biggest celebration can be found in Munich, at the Viktualienmarkt. Here you can see performances of local folklore groups and lively bands. There is even a special dark beer, called “Maibock,“ brewed especially for this event. This ancient festival is believed to ward off evil spirits and welcome spring.

Maibaumaufstellen (May Day Festival) Map & Location

Check best times to visit
Bavaria