Quand partir Paris

Tour Eiffel

Cet aimant touristique mondial attire plus de 7 millions de visiteurs par an

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Lorsqu'il ouvrit en 1889 à l'entrée de l'Exposition Universelle de 1889, il s'agissait de la construction la plus haute du monde, fabriquée par l'homme, s'élevant à 324 mètres au-dessus du terrain. La Tour a maintenu le statut pendant 41 ans jusqu'à ce que la ville de New York prenne le relais de Chrysler Building en 1930. Aujourd'hui, la Tour Eiffel est l'icône la plus importante de la France et l'un des monuments les plus connus du monde. Probablement tous ceux qui finissent par arriver à la capitale française ne la quittent pas sans visiter son monument emblématique ou du moins en prendre un aperçu. Le flux touristique annuel vers la Tour Eiffel dépasse 7 millions, ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde.

Grande popularité mène à des lignes toute l'année, donc il est sage d'acheter un billet de ligne de contournement. La haute saison entre juillet et août offre des heures d'exploitation prolongées – de 9h00 à 12h45, avec la dernière montée de l'ascenseur à 23h. Pendant les mois d'été extrêmement occupés, réserver vos billets en ligne pourrait être la seule façon possible d'atteindre le sommet. Le reste de l'année, le temps d'entrée est réduit à 9h30 et 23h45, la dernière sortie à 22h30.

En plus de l'ascenseur, il est également possible d'utiliser l'escalier, grimper 330 marches au premier niveau, et 670 marches au deuxième niveau. Pour atteindre le sommet de la tour, vous devrez continuer par ascenseur de toute façon. Monter les escaliers vous permet d'arrêter à chaque point que vous aimez et d'observer les vues autour. Vous aurez le privilège d'être assez haut pour profiter de Paris du point de vue de l'oiseau, mais en même temps assez bas pour reconnaître ses monuments dispersés en dessous. Il suffit de noter qu'en haute saison les heures d'ouverture coïncident avec celles de l'ascenseur, tandis que pour le reste de l'année l'accès à l'escalier se ferme à 18h30.

Bien que l'époque de l'année ne soit pas si pertinente, les visiteurs sont confrontés à un autre dilemme — quelle heure de la journée est la meilleure pour monter sur la Tour Eiffel? La lumière du jour est meilleure pour les photos, mais la Ville de Lumière a son propre charme. Pour ne pas manquer aucune expérience, vous pouvez toujours la visiter deux fois. Mais pour tuer deux oiseaux d'une pierre, optez pour la fin de l'après-midi, une heure environ avant le coucher du soleil. Vous aurez l'occasion unique de tout contempler : Paris de jour, coucher de soleil urbain, blues du soir, et enfin le magnifique éclairage.

De plus, vous pourriez être intéressé par la façon d'approcher le point de repère pour les meilleures vues lointaines. Prenez le métro, mais ne sortez pas à l'arrêt Bir-Hakeim, même si c'est le plus proche. Au lieu de cela, optez pour l'arrêt Trocadéro. Vous allez adorer les vues.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Tour Eiffel (carte)

Best time to visit Paris

Eiffel Tower

This world tourist magnet draws over 7 million visitors yearly

Share

Last updated:
Eiffel Tower in Paris 2020 - Best Time

When it opened in 1889 as the entrance to the 1889 Exposition Universelle (World's Fair), it was the world's tallest human-made construction, rising 324 metres (1,063 ft) above the land. The Tower maintained the status for 41 years until the New York City took over by Chrysler Building in 1930. Today the Eiffel Tower is the most important icon of France and one of the most recognisable landmarks around the world. Probably everyone who eventually makes it to the French capital doesn't leave it without visiting its iconic monument or at least catching a glimpse of it. The yearly tourist flow to the Eiffel Tower exceeds 7 million which makes it the world's most visited paid-for monument.

Eiffel tower from beside the nautical museum 2020
Eiffel tower from beside the nautical museum

Great popularity lead to year-round lines, therefore it's wise to purchase a bypass line ticket. The peak season between July and August offers extended operating hours—9:00 am to 12:45 am, with the last elevator ascent at 11 pm. During the extremely busy summer months, booking your tickets online might be the only possible way to get to the top. The rest of the year, admission time is reduced to 9:30 am and 11:45 pm, the last ride departing at 10:30 pm.

Eiffel Tower in Paris - Best Season 2020

Apart from the elevator, it's also possible to use the staircase, climbing 330 steps to the first level, and 670 steps to the second level. To reach the very top of the tower, you'll have to proceed by elevator anyway. Climbing the stairs allows you to stop at every point you like and observe the views around. You'll have the privilege of being high enough to enjoy Paris from the bird's perspective, but at the same time low enough to recognise its monuments scattered below. Just note that in peak season the opening hours coincide with the elevator's, while for the remainder of the year the staircase access closes at 6:30 pm.

Though the time of year isn't that relevant, visitors face another dilemma—what time of the day is the best to ascend the Eiffel Tower? The daylight is better for photos, but the City of Lights has its own charm. Not to miss any experience, you could always visit it twice. But to kill two birds with one stone, opt for the late afternoon time, an hour or so before the sunset. You'll have the unique opportunity to behold everything—daytime Paris, urban sunset, evening blues, and finally the magnificent lighting.

Every hour the tower lights up like a big christmas tree 2020
Every hour the tower lights up like a big christmas tree
View from Eiffel Tower 2020
View from Eiffel Tower

Also, you might be interested in how to approach the landmark for the best distant views. Take Metro, but don't get out at Bir-Hakeim stop, even though it's the closest one. Instead, opt for Trocadéro stop. You'll love the views.

Best time for Eiffel Tower in Paris 2020

Find hotels and airbnbs near Eiffel Tower (Map)