Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir Italy

Croisières méditerranéennes

Profitez d'unes vacances primées, mettant en valeur les côtes parfaites pour l'image, l'histoire antique et la cuisine fine

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

La Méditerranée, aka the Med, est une région magnifique comprenant 20 pays d'Europe du Sud et d'Afrique du Nord limitrophes de la Méditerranée. Une des meilleures façons de découvrir ce mélange de villes historiques et d'îles confortables est d'embarquer sur une croisière, qui peut durer de sept à quatorze jours ou parfois plus long. Lors d'un tel voyage, vous êtes sûr de faire quelques visites touristiques incomparables, goûter des aliments délicieux, prendre un bain rafraîchissant dans les eaux turquoise, et absorber le célèbre soleil méditerranéen.

Meilleur moment pour croiser la Méditerranée

Les croisières méditerranéennes fonctionnent tout au long de l'année, mais le meilleur moment pour explorer la région est d'avril à octobre ou novembre, quand le temps est généralement sec et ensoleillé. Les mois d'hiver, de décembre à mars, sont connus pour les eaux rugueuses de la mer Méditerranée, ainsi que les jours désagréables humides et venteux.

Top des itinéraires de croisière méditerranéenne

Généralement, vous pouvez choisir parmi une myriade de lignes de croisière, offrant de jolis itinéraires. La plus populaire est la direction de la Méditerranée centrale, avec la France, une partie de l'Italie, les îles Baléares, Malte, et des parties d'Espagne comme Barcelone. Un autre choix fréquent sont les croisières de la Méditerranée orientale, qui partent généralement de Venise et vont le long de la côte à la Croatie, Monténégro, Crète, et la Grèce. Iles grecques Les croisières méditerranéennes sont célèbres parmi les voyageurs qui préfèrent la croisière sur un bateau plus petit.

Alternativement, vous pouvez commencer vos aventures au Royaume-Uni et dans d'autres parties du nord de l'Europe. Ces circuits sont plus durables, car ils doivent aller un long chemin pour entrer dans le bassin méditerranéen. Ces croisières s'arrêtent en France, au Portugal et à Gibraltar. Cependant, notez que ces vacances prendront au moins deux semaines.

Enfin, vous pouvez également vivre les croisières dites de redéploiement, traverser l'Atlantique et combiner le Med avec les Caraïbes. Ces croisières partent souvent de Fort Lauderdale en Floride.

Ports de départ de croisière méditerranéenne

La plupart des croisières Med commencent dans les ports de Barcelone, Gênes, Civitavecchia, Venise, Pirée près d'Athènes, et aussi Southampton au Angleterre. Si vous souhaitez explorer la ville où vous commencez votre voyage, assurez-vous d'économiser du temps avant le départ. La carte d'hébergement ci-dessous pourrait être utile si vous avez besoin de réserver un séjour près de certains des ports sur la liste.

Comment choisir une ligne de croisière

Choisir votre ligne de croisière pourrait être difficile en raison des options galore. Ainsi, nous vous recommandons de faire des recherches approfondies sur les opérateurs et de faire votre choix en fonction de vos préférences et attentes. Faites attention au budget que vous êtes prêt à dépenser pour ces vacances, envisagez des excursions, et pensez à la taille du navire. Notez que les petits navires sont plus niftiers pour naviguer dans les petites îles et peuvent entrer dans des ports plus isolés et intéressants.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Croisières méditerranéennes (carte)

Help Ukraine 🇺🇦 during the Russian invasion
Here are the best ways to support Ukraine through these challenging times. Read more
Best time to visit Italy

Mediterranean Cruises

Enjoy an award-winning vacation, highlighting picture-perfect coasts, ancient history, and fine cuisine

Share

Last updated: by Olha Savych
reason default image
See all

The Mediterranean, aka the Med, is a gorgeous region comprising 20 countries in Southern Europe and North Africa bordering the Mediterranean Sea. One of the best ways to discover this mix of historical cities and cozy islands is to embark on a cruise, which can last from seven to fourteen days or sometimes longer. On such a voyage, you are sure to do some unparalleled sightseeing, taste mouth-watering foods, take a refreshing dip in the turquoise waters, and soak up the famous Mediterranean sun.

Best time to cruise the Mediterranean

Mediterranean cruise lines operate throughout the year, but the best time to explore the region is from April through October or November, when the weather is mostly dry and sunny. The winter months, December through March, are notorious for rough waters in the Mediterranean Sea, as well as unpleasantly damp and windy days.

Top Mediterranean cruise itineraries

Generally, you can choose from a myriad of cruise lines, offering pretty similar itineraries. The most popular one is the Central Mediterranean direction, featuring France, part of Italy, the Balearic Islands, Malta, and parts of Spain like Barcelona. Another frequent choice is Eastern Mediterranean cruises, which typically depart from Venice and proceed along the coast to Croatia, Montenegro, Crete, and Greece. Greek Island Mediterranean cruises are famous among travelers who prefer cruising on a smaller ship.

Alternatively, you can start your adventures in the UK and other parts of northern Europe. These tours are more lasting, as they are to go a long way to get into the Mediterranean basin. Such cruises stop in France, Portugal, and Gibraltar. Yet, note that these vacations will take at least two weeks.

Lastly, you can also experience the so-called redeploying cruises, crossing the Atlantic and combining the Med with the Caribbean. These cruises often depart from Fort Lauderdale in Florida.

Mediterranean cruise departure ports

Most Med cruises start in the ports of Barcelona, Genoa, Civitavecchia, Venice, Piraeus near Athens, and also Southampton in England. If you wish to explore the city you're starting your trip from, make sure to save some time before the departure. The accommodations map below might be useful if you need to book a stay near some of the ports on the list.

How to choose a cruise line

Choosing your cruise line might be tough due to the options galore. Thus, we recommend thoroughly researching the operators and making your choice based on your preferences and expectations. Pay attention to the budget you're ready to spend on these holidays, consider excursions, and mind the size of the ship. Note that smaller ships are niftier to navigate the smaller islands and can enter more secluded and interesting ports.

Practical info

Ask a question