Quand partir à Italie

Infiorate di Spello 2021

Voyez comment les villes et les villages créent de l'art incroyable qui ne durera que quelques jours

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
0

Du Nord au Sud, l'Italie célèbre les incroyables festivals Infiorata. Le mot "infiorata" signifie "décorée avec des fleurs". Les artistes de fleurs préparent leurs dessins mois à l'avance. Ils créent des images géométriques simples, des tapisseries impeccables et même des chefs-d'œuvre religieux à l'aide de pétales de fleurs séchés et frais ainsi que d'autres matières organiques, comme les haricots et les boutures de bois. Pour créer un tapis fleuri, ils dessinent le dessin par la craie sur le trottoir et le remplissent de milliers de pétales colorés. Pour mettre en évidence les contours des fleurs, le sol ou le café sont généralement utilisés.

Les festivals Infiorata sont généralement célébrés à la fin mai ou début juin autour de la fête du Corpus Domini. Les meilleures cérémonies peuvent être observées à Noto (Sicile), Genzano (Lazio) et Spello (Umbrie), les dates diffèrent non seulement entre les années, mais aussi entre les lieux.

La tradition de la fabrication des tapis floraux remonte à juin 1625 en Italie, lorsque Benedetto Drei, chef fleuriste au Vatican, utilisait des fleurs pour décorer une basilique avec la mosaïque le jour des saints Pierre et Paul.

L'une des plus célèbres infiorata en Italie se tient à Noto, en Sicile. Noto festival de fleurs tombe habituellement le troisième week-end de mai. Une autre destination célèbre infiorata est Genzano près de Rome. La tradition des tapis à fleurs à Genzano remonte à 1778, tenue le dimanche du Corpus Domini. La mosaïque de fleurs couvre environ 2000 m2. Quelque 500 000 fleurs et graines sont utilisées ici pour créer des œuvres d'art colorées. Spello, une petite ville de l'Ombrie, est également connue pour ses expositions colorées sur Corpus Domini. Quand Infiorata Spello vient à la ville, les fleurs couvrent les rues dans tout le centre-ville où la procession portant le Saint Sacrement est censée passer.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Infiorate di Spello (carte)

Best time to go to Italy

Infiorata Flower Carpet Festivals 2019

Witness how towns and villages create incredible art that will only last for a few days

Infiorata Flower Carpet Festivals in Italy 2019 - Best Time
Photo by

© Maruša Žerjal

From North to South, Italy celebrates the amazing Infiorata festivals. The word "infiorata" means "decorated with flowers". Flower artists prepare their designs months in advance. They create simple geometric pictures, flawless tapestries and even religious masterpieces using dried and fresh flower petals as well as other organic material, like beans and wood cuttings. In order to create a flower carpet, they sketch the design by chalk on the pavement and then fill it with thousands of colorful petals. To highlight flower outlines, soil or coffee grounds are typically used.

Infiorata festivals are usually celebrated during late May or early June around the Corpus Domini feast. The best ceremonies can be observed in Noto (Sicily), Genzano (Lazio) and Spello (Umbria), the dates differ not only between the years but also between locations.

A view from above of Via Nicolaci, Noto, taken from the balcony that joins the two bell towers of the Church of Montevergini 2019
static Mapbox
A view from above of Via Nicolaci, Noto, taken from the balcony that joins the two bell towers of the Church of Montevergini

The tradition of making flower carpets dates back in Italy to June of 1625 when Benedetto Drei, head-florist at the Vatican, used flowers to decorate a basilica with the mosaic on the day of Saints Peter and Paul.

Infiorata Flower Carpet Festivals in Italy - Best Season 2019

One of the most famous infiorata in Italy is held in Noto, Sicily. It usually falls on the third weekend of May. Another famous infiorata destination is Genzano near Rome. Flower carpet tradition dates back in Genzano to 1778, held on the Sunday of Corpus Domini. Flower mosaic covers about 2,000 sq.m. About 500,000 flowers and seeds are used here to create colorful works of art. Spello, a small town in Umbria, is also known for colorful displays on Corpus Domini. Flowers cover whole streets throughout the downtown where the procession carrying the Blessed Sacrament is supposed to pass.

Noto, Via Corrado Nicolaci, Infiorata 2019
static Mapbox
Noto, Via Corrado Nicolaci, Infiorata
Best time for Infiorata Flower Carpet Festivals in Italy 2019
Best time to see Infiorata Flower Carpet Festivals in Italy 2019
Italy
Check best times to visit
Italy