Quand partir Prague

Vieux cimetière juif

Jusqu'à 100 000 personnes sont peut-être enterrées dans ce cimetière médiéval, qui est l'un des monuments historiques juifs les plus importants de Prague

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Le plus ancien cimetière juif de Prague a des milliers de pierres tombales, elles sont si proches l'une de l'autre qu'il est presque impossible de marcher à travers. Vieux cimetière juif dans le centre-ville de Prague est l'un des plus grands d'Europe. Le cimetière a fonctionné du 15ème siècle jusqu'en 1786. Vous pouvez trouver des tombes de nombreuses figures éminentes enterrées ici, comme le rabbin Jehuda Liva ben Bezalel (1526-1609), qui est connu du mythe du golem et est enterré sous une pierre tombale de couleur sable avec un lion dessus. Le célèbre homme d'affaires Mordecai Meisel (1528–1601), le rabbin, mathématicien, médecin et théoricien de la musique Joseph Solomon Delmedigo (1591–1655) et l'historien-astronome David Gans (1541–1613) furent également enterrés ici.

Le cimetière n'a pas tardé à manquer d'espace. La culture juive ne permet pas la destruction des vieilles tombes. Donc, une nouvelle couche de sol a été accaparée sur la zone existante pour créer plus d'espace de sépulture. Selon certains récits, il y a des endroits au vieux cimetière juif où il y a jusqu'à douze couches de corps empilés l'un sur l'autre. Pas étonnant que la surface du cimetière soit plusieurs mètres plus haut que les rues voisines.

Les plus récentes pierres tombales du cimetière sont datées de 1787, bien qu'en 1784 l'empereur Josef II ait interdit les enterrements à l'intérieur des murs de la ville pour des raisons médicales. Après cela, les Juifs de Prague utilisèrent un cimetière à Žižkov apparu au XVIIe siècle après l'épidémie de peste.

Vieux cimetière juif est ouvert aux visiteurs toute l'année avec des heures d'été et d'hiver variables. C'est fermé le samedi et les jours fériés juifs. Les meilleurs mois pour visiter est juin ou septembre, qui offrent un temps parfait et relative intimité. Le meilleur moment de la saison froide est janvier et février, parfait pour explorer le site sans foule.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Vieux cimetière juif (carte)

Best time to visit Prague

Old Jewish Cemetery

Up to 100,000 people are possibly buried at this medieval cemetery, which is one of the most important Jewish historical monuments in Prague

Old Jewish Cemetery in Prague 2020 - Best Time
Photo by

© Karsten Berlin

The oldest Jewish cemetery in Prague has thousands of gravestones, they are placed so close to each other that it's almost impossible to walk through. Old Jewish Cemetery in downtown Prague is one of the largest in Europe. The cemetery functioned from the 15th century until 1786. You can find graves of many prominent figures buried here, such as Rabbi Jehuda Liva ben Bezalel (1526–1609), who is known from the myth of the golem and is buried under a sand-coloured headstone with a lion on it. Well-known businessman Mordecai Meisel (1528–1601), rabbi, mathematician, physician, and music theorist Joseph Solomon Delmedigo (1591– 1655) and historian-astronomer David Gans (1541–1613) were also buried here.

Old Jewish Cemetery in Prague - Best Season 2020
Best time for Old Jewish Cemetery in Prague 2020

The cemetery shortly ran out of space. The Jewish culture doesn't allow the destruction of old graves. So, a new layer of soil was heaped onto the existing area to create more burial space. According to some accounts, there are places at Old Jewish Cemetery where there are as many as twelve layers of bodies stacked upon each other. No wonder that the surface of the cemetery is several meters higher than nearby streets.

Best time to see Old Jewish Cemetery in Prague 2020

The most recent gravestones at the cemetery are dated 1787, although in 1784 Emperor Josef II had banned burials inside the city walls for medical reasons. After that time Prague Jews used a cemetery in Žižkov that appeared in the 17th century after the plague epidemic.

Old Jewish Cemetery is open to visitors all year with varying summer and winter hours. It's closed on Saturdays and Jewish holidays. The best months to visit is either June or September, which offer perfect weather and relative privacy. The best time in the cold season is January and February—perfect for exploring the site without crowds.