Quand partir Grand Canyon

Rim to Rim Hike

Cette randonnée est une aventure classique de la liste des seaux, de Nord à Sud Rim ou vice versa

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

La randonnée Rim-to-Rim est pour les aventuriers expérimentés. La randonnée vous emmène le long du Sentier du Kaibab Nord jusqu'au sentier Bright Angel, ajoutant jusqu'à 24 miles de vues et de souvenirs incroyables. C'est une aventure assez ardue, donc il est préférable de rejoindre la randonnée seulement si vous êtes bien préparé. Si vous êtes assez en forme et avez tous les équipements nécessaires, il pourrait devenir la meilleure aventure de votre vie

Pourquoi le Nord au Sud? La Rim Nord a une élévation plus élevée, de sorte que la randonnée vers le Sud est plus raisonnable. En outre, North Rim offre un choix limité d'hébergements et de restaurants, donc vous devez réserver à l'avance, donc, il est plus facile de le planifier comme un point de départ. South Rim propose plus d'hôtels et de restaurants pour vous récompenser avec de la nourriture et des boissons après la randonnée.

North Kaibab Trail vous emmène à travers les paysages fascinants remplis de deux milliards d'années d'histoire de la Terre sculptées dans des rochers anciens. Après des heures de promenade au genou, nous atteignons les rives sablonneuses de la rivière Colorado, au cœur du parc national du Grand Canyon. Ici, des dizaines de formations rocheuses massives s'élèvent au-dessus de tous les côtés

Le premier reste se trouve au fond du Grand Canyon, à environ 2 550 pieds au-dessus du niveau de la mer, 5 800 pieds au-dessous de la bordure nord et 4 600 pieds au-dessous de la bordure sud. Ici, vous pourrez profiter d'un peu de repos et d'une nuitée au camping Bright Angel, ou dans l'un des lodges uniques en Amérique – Phantom Ranch, où les randonneurs peuvent réserver un repas chaud et une boisson froide et se reposer dans un lit confortable après. Ce n'est que le début de l'aventure. Réservation d'un dortoir ouvre un an à l'avance, donc réservez tôt.

De là, la partie ascendante commence le long du sentier Bright Angel. C'est célèbre comme le premier sentier du parc, mais il n'est pas facile de se promener. La randonnée vers le sud à partir du Ranch Phantom commence par traverser la rivière Colorado (trop froid et rapide pour nager dans). Les sources d'eau saisonnières et l'ombre ample rendent cette partie assez pratique à conquérir. Il y a quelques maisons de repos et terrains de camping le long du chemin, mais assurez-vous de les réserver à l'avance.

Les randonneurs expérimentés peuvent choisir de camper aux campings Cottonwood, Bright Angel et Indian Garden. Pour ce faire, vous devez obtenir un permis d'arrière-pays environ quatre mois à l'avance. Si vous n'avez pas de chance d'obtenir un permis, vous pouvez essayer une option de dernière minute au North Rim Backcountry Office ou South Rim Backcountry Office.

Dans l'ensemble, la randonnée prend généralement deux jours. Certaines personnes parviennent à le faire en une journée, tandis que d'autres passent quelques nuits en bas, donc ils ont plus de temps pour absorber les souvenirs de Rim-to-Rim. Les randonneurs disent qu'il y a suffisamment de salles de bains et d'arrêts d'eau sur le chemin. Avant de commencer la randonnée, arrêtez-vous au centre d'information de l'arrière-pays pour une mise à jour des sentiers.

Le meilleur moment pour la randonnée bord à bord est de la mi-mai à octobre lorsque toutes les installations de camping et d'information sont en plein essor (les entreprises North Rim ferment généralement pour la saison d'hiver). De plus, l'autoroute 67 dans la région de North Rim est fermée en hiver. Fin mai et septembre pourraient être les meilleurs mois car ils ne sont pas aussi chauds que les mois d'été, et la chance d'orages de mousson est plus faible.

Infos pratiques

Poser une question

Best time to visit Grand Canyon

Rim to Rim Hike

This hike is a classic bucket list adventure, North to South Rim or vice versa

Rim to Rim Hike in Grand Canyon 2020 - Best Time
Photo by

Mac H (media601)

The Rim-to-Rim hike is for the experienced adventurers. The hike takes you along the North Kaibab Trail down to Bright Angel Trail, adding up to 24 miles of incredible views and memories. It is a rather strenuous adventure, so it's better to join the hike only if you are well-prepared. If you are fit enough and have all the necessary gear, it might become the best adventure in your lifetime.

Why North to South? The North Rim has a higher elevation, so the southward hike is more reasonable. Also, North Rim offers a limited choice of accommodations and restaurants, so you need to book in advance, thus, it's easier to plan it as a starting point. South Rim offers more hotels and restaurants to reward yourself with food and drinks after the hike.

Looking north on the North Kaibab Trail in an open area south of Cottonwood Campground 2020
Looking north on the North Kaibab Trail in an open area south of Cottonwood Campground

North Kaibab Trail takes you through the mesmerizing landscapes full of two billion years of the Earth’s history carved in ancient rocks. After hours of a knee-pounding walk, you reach the sandy banks of the Colorado River in the heart of Grand Canyon National Park. Here, dozens of massive rock formations tower above on all sides.

Backpackers just below Cottonwood Campground on the North Kaibab Trail descending deeper into the Grand Canyon 2020
Backpackers just below Cottonwood Campground on the North Kaibab Trail descending deeper into the Grand Canyon

The first rest comes at the bottom of the Grand Canyon, some 2,550 feet above sea level, 5,800 feet lower than the North Rim and 4,600 feet lower than the South Rim. Here, you can enjoy some rest and an overnight stay at Bright Angel Campground, or at one of the unique lodges in America—Phantom Ranch, where hikers can pre-book a warm meal and a cold drink and rest in a cozy bed afterwards. This is just the beginning of the adventure. Dorm reservation opens a year in advance, so book early.

Hiker dormitories at the Phantom Ranch 2020
Hiker dormitories at the Phantom Ranch

From there, the ascending part begins along the Bright Angel Trail. It is famed as the park’s premier trail, but it’s no easy stroll. The southward hike from Phantom Ranch starts with crossing the Colorado River (too cold and speedy to swim in). Seasonal water sources and ample shade make this part rather convenient to conquer. There are a few resthouses and campgrounds along the way, but make sure to book them in advance.

Experienced hikers can choose to camp out at Cottonwood, Bright Angel, and Indian Garden campsites. To do so, you must obtain a backcountry permit about four months in advance. If you are not lucky to get a permit, you can try a last-minute option at the North Rim Backcountry Office or South Rim Backcountry Office.

Camping in the Grand Canyon 2020
Camping in the Grand Canyon
Bright Angel Campground 2020
Bright Angel Campground

All in all, the hike usually takes two days. Some people manage to do it in a day, while others spend a few nights at the bottom, so they have more time to absorb Rim-to-Rim memories. Hikers say there are sufficient bathrooms and water stops on the way. Before starting the hike, stop by the Backcountry Information Center for a trail update.

The prime time for hiking rim to rim is mid-May to October when all the camping and information facilities are running in full swing (North Rim businesses usually close down for the winter season). Also, Highway 67 in North Rim area is closed in winters. Late May and September could be the best months as they are not as hot as the summer months, and the chance of monsoon thunderstorms is lower.