Rove.me soutient l’Ukraine 🇺🇦
Meilleure saison pour voyager Tahiti

Vanille

Apprenez le processus de culture de la vanille et goûtez à la crème glacée tahitienne, aux gâteaux, aux autres desserts et aux cocktails tropicaux à la vanille, signature délicieuse des îles

Partager

reason default image
Voir tout

En savoir plus sur la production, la préparation, la culture et la transformation de la vanille pendant la saison de pollinisation (juillet-août) et de récolte (mars-juillet). Prenez de délicieuses recettes en cadeau et trouvez même de la vanille dans des bijoux intéressants, dans une lotion pour le corps, et n'oubliez pas les liqueurs!

La vanille est généralement plantée à côté d'arbres qui servent de support à sa vigne. Il faut environ trois ans avant que cette plante commence à produire des gousses de haricots. Les habitants font de leur mieux pour s'assurer que la récolte de l'année prochaine est réussie en aidant les fleurs à polliniser. Les fleurs restent en fleur pour une seule journée, de sorte qu'elles doivent travailler dur et gérer le bon timing.

Environ neuf mois après la pollinisation, les gousses de vanille deviennent rouge brunâtre. Ils doivent être choisis à la main avant d'être complètement mûris. Le début et la fin de la récolte de vanille sont déterminés par un comité spécial pour assurer la meilleure qualité des haricots. Habituellement, cela se produit entre mars et juillet.

Au moment de la récolte, les gousses sont séchées au soleil pendant la journée et mises dans des boîtes de sueur la nuit.

L'un des meilleurs endroits pour apprendre sur la culture de la vanille est l'île de Taha a qui est considérée comme l'île de Vanilla et produit environ 80% de cette épice délicieuse en Polynésie. Ne manquez pas votre chance d'essayer les meilleurs glaçons, gâteaux, autres desserts et cocktails tropicaux avec de la vanille.

En plus des fermes de vanille, vous pouvez assister à des événements thématiques. Chaque mois de juin, Tahiti célèbre la Semaine de la Vanille de Tahiti, au centre-ville de Papeete, qui comprend diverses dégustations et ateliers, un défilé de mode en soirée, des concerts musicaux avec des groupes folkloriques authentiques, et bien sûr la vanille de la plus haute qualité du monde.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Vanille (carte)

Best season to travel to Tahiti

Vanilla

Learn about vanilla growing process and taste Tahitian ice-cream, cakes, others desserts, and tropical cocktails with vanilla—the islands' delicious signature

Vanilla in Tahiti 2020 - Best Time
Photo by

© Rita Willaert

Learn more about the production, preparation, cultivation, and transformation process of vanilla during the pollination (July–August) and harvest (March–July) season. Take some delicious recipes as a gift and even find vanilla in some interesting jewellery pieces, in body lotion, and don't forget about liquors!

Vanilla plantation, Tahiti 2020
Vanilla plantation, Tahiti

Vanilla is usually planted next to trees that function as the support for its vine. It takes about three years before that plant begins to produce bean pods. Locals do their best to make sure next year's harvest is successful by helping the flowers to pollinate. Flowers stay in bloom for just one day, so they have to work hard and manage the timing right.

Roughly nine months after pollination, the vanilla pods turn brownish red. They have to be handpicked before they are completely ripened. The start and the end of vanilla harvest are determined by a special committee to ensure the best quality beans. Usually, it happens between March and July.

Upon crop, the pods are dried in the sun during the day and put in sweatboxes at night.

Vanilla pods 2020
Vanilla pods
Taha'a, Vanilla Island 2020
Taha'a, Vanilla Island

One of the best places to learn about vanilla cultivation is the island of Taha’a which is considered the “Vanilla Island” and produces around 80% of this delicious spice in Polynesia. Don't miss your chance to try the best ice-cream, cakes, others desserts, and tropical cocktails with vanilla.

Vanilla in Tahiti - Best Season 2020

Besides vanilla farms, you can attend some themed events. Every June, Tahiti celebrates Vanilla Week (Semaine de la Vanille de Tahiti) in downtown Papeete which includes various tastings and workshops, an evening fashion show, musical concerts with authentic folk groups, and of course the world’s highest quality vanilla.