Quand partir Maroc

Récolte d'huile d'argan

Témoin de l'authentique production d'huile d'argan précieuse, l'une des exportations les plus appréciées du Maroc

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
0

L'huile d'argan est l'un des produits cosmétiques les plus appréciés au monde et provient du Maroc. Argania spinosa est un arbre endémique du sud-ouest du Maroc. Les argans poussent jusqu'à 10m de haut et vivent pendant environ 200 ans.

Les Berbères, habitants autochtones du Maroc, extraient de l'huile d'Argan depuis des milliers d'années, mais ce sont les Berbères de la vallée de Souss qui vivent entre Marrakech et le sud d'Agadir qui sont les principaux extracteurs. La préparation traditionnelle de l'Argan Oil par des femmes berbères est encore l'une des principales professions de ces communautés.

Vous pouvez visiter l'une des coopératives féminines pour assister à toutes les étapes de cette production traditionnelle. Le temps de récolte est de juin à août, qui est la période la plus occupée pour les producteurs de pétrole d'Argan. Les fruits sont cueillis à la main et laissés sécher avant d'être entreposés dans des sacs. Les grains sont ensuite retirés des écrous et du moulu. Dans de nombreux endroits, ce processus est encore fait à la main. Il faut environ une semaine et 20 kg de noix pour produire seulement 5 litres d'huile.

Lorsque vous visitez une coopérative, vous pouvez acheter de l'huile d'argan authentique, fraîchement pressée. Vous pouvez même l'essayer dans des plats berbères traditionnels comme un plongeon pour le pain ou pour bruiner sur le couscous.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Récolte d'huile d'argan (carte)

Best time to visit Morocco

Argan Oil Harvest

Witness the authentic production of precious argan oil, one of Morocco's most valued exports

Argan Oil Harvest in Morocco 2020 - Best Time
Photo by

Martin and Kathy Dady

Argan oil is one of the most valued cosmetic products in the world and it originates from Morocco. Argania spinosa is a tree endemic to the semidesert Sous valley of southwestern Morocco. Argan trees grow up to 10m high and live for about 200 years.

Argan Trees  2020
Argan Trees
Argan Oil Harvest in Morocco - Best Season 2020

The Berbers, native inhabitants of Morocco, have been extracting Argan oil for thousands of years, but it is the Tashlahate speaking Berbers of the Souss valley who live between Marrakesh and the south of Agadir that are the main extractors. The traditional preparation of Argan Oil by Berber women is still one of the main occupations for these communities.

Best time for Argan Oil Harvest in Morocco 2020

You can visit one of the women's co-operatives to witness all stages of this traditional production. Harvest time is from June to August, which is the busiest period of time for Argan oil farmers. The fruits are picked by hand and left to dry before being stored in sacks. The kernels are then removed from the nuts and ground. In many places, this process is still done by hand. It takes about one week and 20kg of nuts to produce only 5 litres of oil.

Skilled Berber women cracking argan nuts 2020
Skilled Berber women cracking argan nuts

When you visit a cooperative, you can buy authentic, freshly squeezed argan oil. You can even try it in traditional Berber dishes as a dip for bread or to drizzle on couscous.