Quand partir à Maroc

Fantasia (Tbourida) 2021

Témoin du spectacle traditionnel d'équitation marocain

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Le festival équestre Tbourida ou Fantasia est l'un des événements culturels les plus authentiques au Maroc et un sport sérieux pour les Berbères ruraux. Le concours équestre traditionnel a été rendu célèbre par les artistes français Eugène Delacroix qui l'ont immortalisé dans sa peinture Fantasia Arabe en 1833. En 2019, Tbourida a été nommée à la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Tbourida propose quelques compétitions avec des armes traditionnelles. Tous les coureurs portent des vêtements berbères. Les équipes représentent différents villages et doivent rivaliser dans la synchronité de monter les chevaux et de tirer sur les mousquets de jezail en poudre bien au-dessus de leurs têtes. Gagner la compétition annuelle entre différents villages éloignés signifierait le prix en argent et les droits de se vanter.

Les visiteurs peuvent voir le cheval arabe Fantasia ou Tbourida pendant les fêtes religieuses de saison Moussem qui se déroulent chaque année. Cependant, ces festivals changent d'emplacement, donc pour en trouver un nécessitera un peu d'effort et des connexions locales, Ils se produisent habituellement au début de l'automne

La compétition annuelle de Tbourida se déroule également au Royal Complexe des Sports Equestres Dar Es Salam, à Rabat chaque mois de juin. Les équipes représentant plus de 20 villes et villages du Maroc se battent pour le trophée royal : Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Fantasia (Tbourida) (carte)

Best time to go to Morocco

Festival of Fantasia (Tbourida) 2020

Witness the traditional Moroccan horsemanship spectacle

Share

Last updated:
Festival of Fantasia (Tbourida) in Morocco 2020 - Best Time

Equestrian Tbourida or Fantasia festival is one of the most authentic cultural events in Morocco and a serious sport for the rural Berbers. The traditional equestrian competition was made famous by the French artists Eugène Delacroix who immortalized it in his painting Fantasia Arabe in 1833. In 2019, Tbourida was nominated to UNESCO's Intangible Cultural Heritage list.

Festival of Fantasia (Tbourida) in Morocco - Best Season 2020

Tbourida features a few competitions with traditional weapons. All riders are wearing Berber clothes. The teams represent different villages and have to compete in the ​synchronicity of riding the horses and shooting the gunpowder jezail muskets well above their heads. To win the annual competition between different remote villages would mean the cash prize and the bragging rights.

Best time for Festival of Fantasia (Tbourida) in Morocco 2020

Visitors can see Arab horse Fantasia or Tbourida during seasonal Moussem religious festivities that happen every year. However, these festivals change their location, so to find one will require some effort and local connections, They usually happen in early autumn.

The annual Tbourida competition also takes place at Royal Complexe des Sports Equestres Dar Es Salam, in Rabat every June. Teams representing over 20 towns and villages of Morocco compete for the royal trophy: Trophée Hassan II des arts équestres traditional.

Best time to see Festival of Fantasia (Tbourida) in Morocco 2020

Find hotels and airbnbs near Festival of Fantasia (Tbourida) (Map)