Quand partir à Maroc

Le Moussem culturel d'Asilah (Asilah Arts Festival) 2021

La mecque de l'art du monde nouveau, la ville d'Asilah accueille un festival annuel qui transforme les murs de ses rues en art

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Tout a commencé quand deux amis Mohammed Melehi et Mohamed Benaïssa ont décidé d'inviter des artistes à peindre les murs ruineurs du village d'Asilah en 1978. Aujourd'hui, c'est l'un des événements artistiques et culturels renommés dans le monde. Des artistes célèbres du monde entier s'affluent dans les petites rues sinueuses sans perturber le calme du rythme de vie traditionnel des habitants

Des milliers de spectateurs viennent voir des artistes internationaux re-peindre les murales chaque année sur les maisons blanchies dans la médina. Les murs sont utilisés comme toile pour l'imagination des artistes, qui produit un mélange de fantaisie et de conceptions géométriques se fondant parfaitement dans une architecture urbaine marocaine. Typiquement calme pendant l'hiver, le village prend vie et fleurit en juillet et en août, lorsque l'hype des festivités a lieu. En outre, outre les peintures sur les murs, il y a beaucoup d'expositions, de concerts et de spectacles!

Asilah Arts Festival (Festival des Arts d'Asilah) présente des écrivains, peintres, musiciens et danseurs qui participent à de nombreux ateliers, démonstrations d'art public, concerts et expositions tout au long du mois. Une douzaine d'artistes de gravure de renommée internationale partagent chaque année leur expérience et leurs compétences sur deux cadres d'impression accordés par l'Association culturelle Asilah. Chaque artiste transmet une partie de son travail à l'Association, qui a rassemblé une bonne collection. En outre, des lectures de poésie régulières ont lieu au Centre Hassan II et au Palais Raissouni. Beaucoup d'événements sont gratuits.

Le festival du Moussem culturel d'Asilah est un des rassemblements culturels les plus célèbres de l'Afrique du Nord, qui a amené la ville d'Asilah à l'avant-garde de la scène culturelle marocaine.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Le Moussem culturel d'Asilah (Asilah Arts Festival) (carte)

Best time to go to Morocco

The Cultural Moussem of Asilah 2020

The new world art mecca, the town of Asilah is hosting an annual festival that turns the walls of its streets into art

The Cultural Moussem of Asilah in Morocco 2019 - Best Time
Photo by

© Cristina Mateos

It all started when two friends Mohammed Melehi and Mohamed Benaïssa decided to invite some artists to paint the ruining walls of Asilah village in 1978. Now it is one of the renowned arts and culture events in the world. Famous artists from around the world flock into the winding little streets without disturbing the calm traditional life pace​ of the locals.

Thousands of spectators come to see international artists re-paint the murals every year on the whitewashed houses in the medina. Walls are used as a canvas for the imagination of the artists, which produces a mix of fantasy and geometric designs blending perfectly in a Moroccan urban architecture. Typically quiet during winter, the village comes to life and blooms in July and August when the hype of the festivities takes place. Moreover, apart from the paintings on the walls, there are plenty of exhibitions, concerts, and performances!

The Cultural Moussem of Asilah in Morocco - Best Season 2019

The Cultural Moussem of Asilah festival features writers, painters, musicians and dancers who take part in many workshops, public art demonstrations, concerts and exhibitions throughout the month. A dozen of internationally-known engraving artists every year share their experience and skills on two printing frames granted by the Asilah Cultural Association. Every artist passes some of his work to the Association, which has gathered quite a collection. Also, regular poetry readings are held at the Hassan II Centre and the Raissouni Palace. Many of the events are free of charge.

Best time for The Cultural Moussem of Asilah in Morocco 2019

The Cultural Moussem of Asilah festival is one North Africa’s most famous cultural gatherings, which has brought the town of Asilah to the forefront of Moroccan cultural scene.

Best time to see The Cultural Moussem of Asilah in Morocco 2019