Quand partir Provence & Côte d'Azur

Champs de lavande en Bloom

Une des premières choses qui viennent à l'esprit quand on pense à la Provence est un magnifique champ de lavande

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
0

Les champs de lavande parfumés sont devenus la partie emblématique de la culture provençale. Il est utilisé ici depuis des centaines d'années pour fabriquer des cosmétiques et aussi dans la cuisine, ajouté au miel, sorbets et crème glacée. Si vous visitez la province en été, vous verrez certainement les magnifiques champs violets qui sont devenus symboliques de la région. La saison de récolte a lieu en juillet et août.

La plupart des champs de lavande sont situés dans la région des Alpes de Haute Provence, au nord d'Aix-en-Provence. Les fermes de lavande sont nombreuses près de la forêt du Luberon, sur le plateau du Verdon, ainsi que autour des villes de Sault et Valensole. Les fleurs commencent à fleurir à la mi-juin, avec le pic de floraison tombant à la mi-juillet. Le Plateau de Sault et les villages du Plateau de Valensole organisent plusieurs festivals dédiés à cette belle plante. Au cours des célébrations, il y a de la musique live, des compétitions de coupe de lavande, des jeux de lavande et des marchés avec des produits frais de lavande. Alors, prenez-vous un verre de vin et rejoignez les habitants habillés en costumes traditionnels célébrant leur or violet!

La plupart des fermes ouvrent leurs portes aux touristes d'avril à octobre, car les tours de lavande sont une grande partie de leurs affaires. Vous pouvez vous arrêter au Musée de la lavande à Cabrières d ́Avignon pour obtenir des informations sur les fermes locales et les produits de lavande. Parmi les plus grandes fermes de la région, on peut citer Distillerie Les Angels au Luberon, Distillerie du Vallon à Sault, GAEC Aroma.Plantes à Sault, Ho! Bouquet de Lavande à Sault, La Ferme de Gerbaud à Lourmarin près du massif du Luberon et Distillerie les Coulets au Luberon.

Notre-Dame de Senanque est l'un des sites de lavande les plus célèbres de Provence. Une abbaye cistercienne par intérim datant de 1148 est située à côté du village de Gordes dans le département de Vaucluse. L'abbaye entourée de champs de lavande accueille des visites guidées en français quelques fois par jour du lundi au samedi. Le dimanche, il y a une messe et pas de tours. Il est également fermé aux touristes lors de certaines vacances catholiques.

Au fait, en visitant les champs de lavande, faites attention aux serpents qui aiment parfois se nicher dans les buissons!

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Champs de lavande en Bloom (carte)

Best time to travel to Provence & French Riviera

Lavender Fields in Bloom

One of the first things that come to mind when you think of Provence is a magnificent lavender field

Share

Last updated:
Lavender Fields in Bloom in Provence & French Riviera 2020 - Best Time

Fragrant blooming lavender fields have become the iconic part of the Provençal culture. It's been used here for hundreds of years to make cosmetics and also in the cuisine, added to honey, sorbets, and ice cream. If you visit Province in the summer you will definitely see the stunning purple fields that have become symbolic of the region. The harvesting season takes place during July and August.

Close to Gorges du Verdon 2020
Close to Gorges du Verdon
Show accomodations nearby

Most lavender fields are located in Alpes de Haute Provence region, to the north of Aix-en-Provence. Lavender farms are numerous near the Luberon Forest, on Verdon plateau, as well as around the towns of Sault and Valensole. The flowers start to bloom in mid-June, with peak blooming season falling in mid-July. The Plateau de Sault and the Plateau de Valensole villages hold several festivals dedicated to this beautiful plant. During the celebrations, ​there's live music, lavender cutting competitions, lavender games and markets with fresh lavender products. So get yourself a glass of wine and join the locals dressed in traditional costumes celebrating their purple gold!

Most farms open their doors to tourists from April through October, as lavender tours are a big part of their business. You can stop by Lavender Museum in Cabrieres d’Avignon to get information about the local farms and lavender products. Some of the largest farms in the area include Distillerie Les Angels in Luberon, Distillerie du Vallon in Sault, GAEC Aroma’Plantes in Sault, Ho! Bouquet de Lavande in Sault, La Ferme de Gerbaud in Lourmarin near Luberon massif, and Distillerie les Coulets in Luberon.

Sault, Vaucluse 2020
Sault, Vaucluse
Show accomodations nearby

Notre-Dame de Senanque is one of the most famous lavender sites in Provence. An acting Cistercian abbey dating back to 1148 is located next to the village of Gordes in Vaucluse department. The abbey surrounded by lavender fields hosts guided tours in French a few times per day Monday through Saturday. On Sundays, there is a mass and no tours. It's also closed to tourists on some Catholic holidays.

Lavender blooming near Sénanque Abbey 2020
Lavender blooming near Sénanque Abbey
Show accomodations nearby

By the way, while visiting lavender fields be careful with snakes that sometimes like to nestle in the bushes!

Lavender Fields in Bloom in Provence & French Riviera - Best Season 2020

Find hotels and airbnbs near Lavender Fields in Bloom (Map)