Quand partir à Provence & Côte d'Azur

Le pèlerinage de Gitan 2024

Regarder une petite ville côtière somnolente de Saintes Maries de la Mer se transforme en un carnaval bruyant et sauvage avec danse et musique gitane

Rendez-vous: mai 24–mai 25

Le pèlerinage de Gitan
Le pèlerinage de Gitan

Il y a un jour spécial où des centaines de Gitans d'Europe se rassemblent en un seul endroit pour participer au Pèlerinage des Gitans. La légende raconte qu'autrefois, Sainte Sara, Sainte Marie-Jacobé et Sainte Marie-Salomé sont arrivées ici depuis la Palestine, donnant à cette petite ville balnéaire son nom - Saintes-Maries-de-la-Mer. Il y a une église médiévale dans la ville qui abrite la statue de Sara-la-Kali ou la Sara noire - la sainte patronne des Gitans.

Composants des Processions

Chaque année, une jeune femme représentant Sara et des hommes à cheval portant la statue de Sara viennent à la plage et entrent dans l'eau pendant que d'autres participants chantent, jouent de la musique et dansent. Cela symbolise l'attente et l'accueil des Saintes Marie Jacobe et Marie Salomé, la servante de qui était Sara la Noire. La musique varie du flamenco catalan et du jazz manouche parisien à la musique de cuivres des Balkans et à la musique à cordes hongroise, rendant la célébration très atmosphérique, animée et vibrante. Après que la statue soit retournée à l'église, la célébration continue toute la nuit.

Le lendemain, le groupe de Gitans, de non-gitans, de ranchers à cheval et d'Arlésiennes en costumes suit les statues des Deux Maries, qui sont emmenées à la mer. À bord d'un des bateaux de pêche traditionnels, l'évêque bénit la mer, les pèlerins, la communauté et les Gitans. Accompagnée d'instruments de musique et de cloches, la procession retourne à l'église.

Après l'achèvement de cette tradition, la procession retourne à l'église accompagnée d'instruments de musique, de cloches et de cris de joie. L'après-midi, le rite de transfert des reliques à la "Haute Chapelle" a lieu dans l'église. Cet événement est une excellente illustration de l'identité, de la spiritualité et de la solidarité des Gitans, ainsi qu'une célébration de leur patrimoine culturel.

Black Sara

La "sainte patronne" des gitans, Sara, est considérée comme une figure plutôt mystérieuse et les informations à son sujet restent floues. Selon la tradition camarguaise, elle était la servante des Saintes Marie Jacob et Marie Salomé en Palestine et les a accompagnées jusqu'aux rives du Rhône. Une autre version affirme qu'elle était la première femme exilée de Terre Sainte qui s'est installée sur les côtes provençales.

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Le pèlerinage de Gitan (carte)

Dernière mise à jour: par Eleonora Provozin

Best time to go to Provence & French Riviera

The Gitan Pilgrimage 2024

Watch a small sleepy seaside town of Saintes Maries de la Mer turns into a noisy and wild carnival with Gypsy dancing and music

Dates: May 24–May 25

The Gitan Pilgrimage
The Gitan Pilgrimage

There's one special day when hundreds of Europe's Gypsies gather in one place to participate in the Gitan Pilgrimage. The legend has it that back in the day, Saint Sara, Saint Marie-Jacobé, and St Marie-Salomé arrived here from Palestine, giving this small seaside town its name—Saintes-Maries-de-la-Mer. There's a medieval church in the town that is home to the statue of Sara-la-Kali or the Black Sara—the patron saint of Gypsies.

Components of Processions

Every year, a young woman who represents Sara and men on horses carrying​ the statue of Sara come to the beach and go into the water while other participants sing, play music, and dance. This symbolizes the waiting for and welcoming of the Saints Mary Jacobe and Mary Salome, the servant of whom Black Sara was. The music varies from Catalan flamenco and Parisian Gypsy jazz to Balkan brass music and Hungarian string music, so the celebration is very atmospheric, lively, and vibrant. After the statue is returned to the church, the celebration continues through the night.

The next day, the group of Gypsies, non-gypsies, ranchers on horseback, and Arlésiennes wearing costumes follow the statues of the Two Maries, which are taken to the sea. On board one of the traditional fishers’ boats, the Bishop blesses the sea, the pilgrims, the community, and the Gypsies. In the company of musical instruments and bells, the procession returns to the Church.

After the completion of this tradition, the procession returns to the church accompanied by musical instruments, bells, and shouts of joy. In the afternoon, the rite of transferring the relics to the "High Chapel" takes place in the church. This event is a great illustration of Gypsy identity, spirituality, and solidarity, as well as a celebration of their cultural heritage.

Black Sara

The patron saint of the gypsies, Sara, is considered a rather mysterious figure, and information about her remains unclear. According to the Camargue tradition, she was the servant of Saints Mary Jacob and Mary Salome in Palestine and accompanied them to the banks of the Rhone. Another version believes that she was the first female exile from the Holy Land who strengthened on the Provençal shores.

Find hotels and airbnbs near The Gitan Pilgrimage (Map)

Last updated: by Eleonora Provozin