Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Meilleure saison pour voyager Myanmar

Récolte et préparation des lahpets

Appelé «laphet» en Birmanie, ce thé en vinaigre est non seulement unique au pays, mais aussi l'une des spécialités nationales les plus importantes.

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Lahpet fermenté traditionnel (également épelé Laphet) a été développé comme un aliment ethnique depuis longtemps longtemps. Dans les temps anciens, les feuilles de thé fermentées étaient utilisées comme symbole de paix ou d'offrande de paix entre les royaumes de combat. Aujourd'hui, le plateau lahpet est une expression importante d'une offre d'hospitalité aux hôtes, servis à des cérémonies de partage du mérite et des mariages

Le Myanmar diffère de tous les autres pays producteurs de thé parce que la majorité du thé produit ici est mangé plutôt que bourré. Il est mélangé avec des oignons, du chili et de l'ail par exemple produisant une salade de style birman ou ajouté à d'autres plats pour la saveur. Il a des goûts différents – légers, doux et amers. Les styles comestibles habituels de lahpet mariné sont servis sous deux formes : comme un repas (laphet-thoke) et comme une collation principale (ahlu-laphet).

L'épicentre de la production de thé du Myanmar est une petite ville surmontée de crêtes appelée Namshan à Palaung Hills. On croit que cette région est l'endroit où des graines de thé ont été données pour la première fois aux habitants par un roi birman qui les avait amenées de l'étranger il y a environ 800 ans.

Il est récolté en douceur entre avril et octobre (avant avril est le meilleur). Puis commence le long et complexe processus de fermentation. Les feuilles de thé sont conservées pendant un certain temps, puis mises au four et cuites à la vapeur pendant 5 minutes. Après cela, les feuilles sont roulées et mises dans des paniers en plastique pour les éviter d'adoucir ou de pourrir

À l'extrémité des pierres sont mis sur les feuilles pour tendresse. La dernière préparation est la séparation : les feuilles rugueuses sont coupées puis mélangées avec des feuilles tendres. Alors, Laphet est prêt à vendre!

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Récolte et préparation des lahpets (carte)

Best season to travel to Myanmar

Lahpet Harvest and Preparation

Termed ‘laphet' in Burmese, this pickled tea is not only unique to the country but is also one of the most important national delicacies

Lahpet Harvest and Preparation in Myanmar - Best Time
Photo by

© Sanctum Inle Resort, Myanmar

Traditional fermented Lahpet (also spelled as Laphet) has been developed as an ethnic food for a long long time. In ancient times fermented tea leaves were used as a peace symbol or peace offering between fighting kingdoms. Nowadays, the lahpet tray is an important expression of a hospitality offering to houseguests, served at merit sharing ceremonies and weddings.

Lahpet Harvest and Preparation in Myanmar - Best Season

Myanmar differs from all other tea producing nations because the majority of tea produced here is eaten rather than drunk. It is mixed with onions, chilli, and garlic for example producing a Burmese style salad or added to other dishes for flavor. It has different tastes—light, sweet, and bitter. The habitual edible styles of pickled lahpet are served in two forms: as a meal (laphet-thoke) and as a main snack (ahlu-laphet).

Workers harvesting tea on the hike around Kalaw
Workers harvesting tea on the hike around Kalaw

The epicenter of Myanmar's tea production is a small ridge-topped town called Namshan in Palaung Hills. This area is believed to be the place where tea seeds were first given to the local people by a Burmese king who had brought them from abroad around 800 years ago.

Best time for Lahpet Harvest and Preparation in Myanmar

It is gently harvested between April and October (before April is the best). Then the long and complex process of fermentation starts. Tea leaves are stored for some time and then put in an oven and steamed for 5 minutes. After that the leaves are rolled and put in plastic baskets to save them from softening or rotting.

Burma's women preparing tea in Hsipaw: rough leaves are cut and then mixed with tender leaves
Burma's women preparing tea in Hsipaw: rough leaves are cut and then mixed with tender leaves

At the end stones are put on the leaves for tenderising. The last preparation is the separation: rough leaves are cut and then mixed with tender leaves. So, Laphet is ready for sale!

Lahpet Harvest and Preparation Map & Location