Quand partir Australie Méridionale

Simpson, le plus grand désert de dunes de sable au monde

Des centaines de kilomètres de dunes de sable, de vastes plats salés et d'infinis espaces ouverts étonnants d'une faune inattendue et riche

Partager

reason default image
Voir tout

Le désert n'est pas aussi simple et désolé que l'on pourrait supposer. Ses paysages sont polyvalents et présentent des dunes de sable ou de vastes poêles de sel. Silencieux à première vue, le désert regorge de faune unique. La faune locale présente divers reptiles, dont le dragon barbu central et le goanne du sable; des mammifères comme le dunnart à queue grasse et les dingos; des ravageurs sauvages comme les chameaux et les renards; et près de 200 espèces d'oiseaux qui se rassemblent habituellement dans les lacs temporaires qui pointent les sels après les chutes. Les pluies apportent aussi des fleurs sauvages dans le désert. De plus, c'est le foyer des Autochtones, le Wangkangurru.

Toute cette habitation sauvage couvre l'énorme superficie de plus de 170 000 kilomètres carrés qui s'étend à la frontière entre l'Australie du Sud et le Queensland. Le Simpson est connu comme le quatrième plus grand désert d'Australie, et aussi le plus grand désert de dunes de sable au monde. Inutile d'expliquer pourquoi le franchir est un véritable défi. Il est recommandé d'explorer le Simpson sur de bonnes quatre roues, mieux même huit – il est plus sûr d'aller dans une entreprise. Les voitures doivent être équipées de drapeaux fluorescents pour améliorer la visibilité, et vous devriez également avoir un radio CB sur le canal 10, une radio haute fréquence (HR) ou un téléphone satellite, et certains autres gadgets nécessaires pour l'urgence.

Le désert est divisé en parcs nationaux. Un Désert Parks Pass annuel est nécessaire pour obtenir l'accès pour un véhicule — les frais couvrent l'entrée et le camping, ainsi que d'autres choses utiles telles que les cartes, les manuels de sécurité, etc.

Les parcs nationaux sont normalement fermés du 1er décembre au 15 mars, lorsque la température dépasse 50 °C. Néanmoins, pour les informations les plus mises à jour, vous devriez consulter les sites Web des parcs nationaux australiens. En général, l'accès est assuré entre la mi-mars et novembre, mais le temps le plus agréable est observé entre mai et octobre.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Simpson, le plus grand désert de dunes de sable au monde (carte)

Best time to visit South Australia

Simpson, the World's Largest Sand Dune Desert

Hundreds of kilometres of sand dunes, vast salt flats, and boundless open spaces astonish with unexpectedly rich wildlife

Simpson, the World's Largest Sand Dune Desert in South Australia 2020 - Best Time
Photo by

© Terry Livingstone

The desert is not as plain and desolate as one might assume. Its landscapes are versatile and feature sand dunes or vast salt pans. Silent at first sight, the desert teems with unique wildlife. Local fauna features various reptiles including central bearded dragon and sand goanna; mammals such as fat-tailed dunnart and dingoes; feral pests like camels and foxes; and nearly 200 species of birds that typically gather at the temporary lakes that dot the salt pans after downfalls. The rains also bring wildflowers to the desert. Moreover, it's home to the Aboriginal people—the Wangkangurru.

Lake Thomas is a dry salt lake near Lake Poppel in the Simpson Dessert 2020
Lake Thomas is a dry salt lake near Lake Poppel in the Simpson Dessert

All that wild habitation covers the enormous area of over 170,000 square kilometres stretching on the border between South Australia and Queensland. The Simpson is renowned as Australia's fourth largest desert, and also the world's largest sand dune desert. Needless to explain why crossing it is quite a challenge. It's recommended to explore the Simpson on good four wheels, better even eight—it's safer to go in a company. Cars are to be equipped with fluorescent flags to enhance visibility, and you should also have a CB radio set to Channel 10, a high-frequency (HR) radio or a satellite phone, and some other gadgets necessary for the emergency.

Three-day drive over the sand dunes 2020
Three-day drive over the sand dunes

The desert is split into national parks. A yearly Desert Parks Pass is necessary to get access for a vehicle—the fee covers entrance and camping, as well as other useful things such as maps, safety handbooks, etc.

Camping in the Simpson 2020
Camping in the Simpson

The national parks are normally closed from December 1 to March 15, when the temperature exceeds 50 °C. Nevertheless, for the more updated information, you should check the websites of Australian National Parks. Generally, the access is provided between mid-March and November, still, the most pleasant weather is observed between May and October.