Meilleure saison pour voyager Tchéquie

Burčák (Jeunes vignes)

Prendre un verre de vin morave jeune, un signe d'automne en République Tchèque

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Les habitants disent que le burčák est une partie essentielle de l'automne en République tchèque, en particulier dans la région de la Moravie du Sud. Les Tchèques entretiennent une relation profonde avec cette boisson morave saisonnière, qui peut être dégustée dans les festivals de vin dans tout le pays. Bien que les gens d'autres pays européens produisent et consomment aussi du vin jeune, les Tchèques ont maintenu un statut pour leur boisson traditionnelle. Le nom «burčák» est protégé par la législation de l'UE, ce qui signifie que seul le vrai burčák est strictement produit à partir de raisins moraves ou tchèques.

Le processus de faire burčák est assez simple. Pendant la vendange, le jus fraîchement pressé est filtré et exempt d'impuretés. Après trois à quatre jours de fermentation et lorsque l'équilibre du sucre et de l'alcool est "juste", burčák est prêt à être consommé. Il s'agit d'une boisson sucrée à faible teneur en alcool (5-7 %) de couleur jaunâtre ou roseâtre. Comme il est frais et fermentant encore, le vin jeune doit être consommé très rapidement, dans un ou deux jours après l'achat.

La saison officielle du burčák s'étend de la mi-août à la fin novembre, de sorte que vous pourrez déguster cette boisson d'automne dans l'un des vins Vinárna (bars), Burčákomat (fourgon frigorigène vendant burčák), ou dans les festivals de burčák

Infos pratiques

Poser une question

Best season to travel to Czech Republic

Burčák (Young Wine)

Grab a glass young Moravian wine, a sign of autumn in the Czech Republic

Burčák (Young Wine) in Czech Republic - Best Time
Photo by

mararie

Locals say burčák is an essential part of autumn in the Czech Republic, particularly in the South Moravia region. Czechs have a deep relationship with this seasonal Moravian drink, which can be tasted at wine festivals throughout the country. Though people from other European countries produce and consume young wine as well, Czechs have maintained a status for their traditional drink. The name 'burčák' is protected under EU legislation meaning that only true burčák is produced strictly from Moravian or Czech grapes.

The process of making burčák is rather simple. During the grape harvest, the freshly squeezed juice is filtered and made free of any impurities. After three to four days of fermentation and when the balance of sugar and alcohol is "just right", burčák is ready for consumption. It is a sweet, low-alcohol (5-7%) drink of yellowish or pinkish colour. Since it is fresh and is still fermenting, young wine should be consumed very quickly, within one or two days after purchase.

The official burčák season runs from mid-August to the end of November, so you can taste this autumn drink in one of the Vinárna (wine bars), Burčákomat (van-refrigerator selling burčák), or at burčák festivals.

Czech Republic
Check best times to visit
Czech Republic