Quand partir France

Fort Boyard

Le célèbre fort français construit par Napoléon est maintenant utilisé pour filmer des spectacles

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

C'est Louis XIV qui a d'abord proposé l'idée de construire un fort au milieu du golfe de Gascogne pour renforcer la défense française. Cependant, cette idée audacieuse a été réalisée par Napoléon 150 ans plus tard. Situé entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, le fort Boyard devait bloquer le détroit d'Antioche sur la côte ouest de la France. La construction débuta en 1801 et fut achevée en 1857.

Fort Boyard mesure 20 m de haut, 60 m de long et 30 m de large. En 1988, la forteresse abandonnée a été restaurée pour filmer le spectacle de jeu d'aventure. Vous devez être un participant au spectacle pour visiter l'île, comme Fort Boyard est fermé au grand public.

Cependant, vous pouvez réserver une croisière pour voir Fort Boyard de la mer. Vous pouvez aller en bateau à moteur, voilier, catamaran, stand up paddle, ou kayak. Une autre option est une visite en hélicoptère qui vous donne une meilleure vue sur la cour du Fort. La plupart des circuits partent de Fouras-les-Bains, Port-des-Barques ou Rochefort. Vous pouvez vous arrêter sur l'île d'Aix pendant un certain temps ou juste faire une croisière autour de Fort Boyard. Au coucher du soleil, il est particulièrement beau. Les croisières se déroulent toute l'année, mais l'été offre un meilleur temps et une mer plus calme.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Fort Boyard (carte)

Best time to visit France

Fort Boyard

The famous French fort built by Napoleon is now used for filming shows

Fort Boyard in France 2020 - Best Time
Photo by

Julien Poussard

It was Louis XIV who first proposed the idea to build a fort in the middle of Bay of Biscay to strengthen the French defence. However, this bold idea was realized by Napoleon 150 years later. Located between Île-d’Aix and Île d’Oléron, Fort Boyard was intended to block the Strait of Antioch on the west coast of France. The construction started in 1801 and was completed in 1857.

Fort Boyard in France - Best Season 2020

Fort Boyard is 20 m high, 60 m long and 30 m wide. In 1988, the abandoned fortress was restored for filming the adventure game show “Fort Boyard.” The show was extremely popular in the 90s. You must be a contestant on the show to visit the island, as Fort Boyard is closed to the general public.

Best time for Fort Boyard in France 2020

However, you can book a cruise to see Fort Boyard from the sea. You can go by motorboat, sailboat, catamaran, stand up paddle, or kayak. Another option is a helicopter tour that gives you a better view of the Fort courtyard. Most tours start from Fouras-les-Bains, Port-des-Barques or Rochefort. You may stop on the Aix Island for some time or just cruise around Fort Boyard. During sunset, it looks especially beautiful. Cruises run all year round but summer offers better weather and calmer sea.