Quand partir Pekin

Palais d'été (Yíhé Yuán)

Le plus grand jardin impérial existant en Chine vous ramènera à la vie royale luxueuse mais confortable

Partager

Dernière mise à jour: par Eleonora Provozin
reason default image
Voir tout

Le jardin impérial — le Palais d'été — est «un chef-d'œuvre du jardin paysager chinois» (UNESCO). Le palais est célèbre pour ses techniques de jardinage qui combinent des bâtiments faits par l'homme et des paysages naturels. L'UNESCO l'a inscrite au patrimoine mondial en 1998. C'est maintenant le plus grand jardin impérial existant en Chine après avoir survécu après deux pillages et destructions. Même si le palais a été réparé, il manque encore de belles parties du paysage.

Avec une superficie de 293 hectares (724 acres), le complexe du palais contient plus de 3000 bâtiments de jardins de diverses formes et peut être divisé à peu près en trois zones fonctionnelles. La zone administrative centrée sur la salle de la bienveillance et de la longévité était où l'impératrice Dowager Cixi et l'empereur Guangxu ont tenu des réunions impériales et ont reçu des invités. Derrière la section administrative, vous trouverez le salon avec trois grands siheyuans (une cour avec des maisons sur quatre côtés). L'aire de loisirs, composée principalement de Longevity Hill et Kunming Lake, est pour les visites touristiques. Parmi les attractions incontournables du jardin du Palais d'été figurent Longevity Hill, Kunming Lake, The Marble Boat, The Long Corridor et le Jardin de la Virtue et de l'Harmonie.

Pendant la période Qing, le Jardin des Ripples clairs (le nom original du Palais d'été) a accueilli de riches collections d'œuvres littéraires et artistiques avec environ 40 000 pièces enregistrées. Après le vol des troupes françaises et britanniques en 1860, il ne restait plus que 530 reliques, dont la plupart étaient brisées. Plus tard, l'impératrice Dowager Cixi répara le Palais d'été et enrichit vigoureusement les collections du parc. Le nombre de collections a de nouveau atteint 40 000 après la fondation de la République populaire de Chine. Ces collections couvrent presque toutes les catégories du patrimoine chinois, ainsi que les reliques d'autres pays, bronzes, porcelaine, bois, calligraphie et peinture, laquerie, livres anciens, horloges, bambou, sculptures racinaires et instruments de musique.

Pour explorer tous les coins cachés et les principales attractions du Palais, vous pourriez avoir besoin d'au moins une demi-journée là-bas. Il y a tellement à voir et à apprécier. L'une des meilleures façons d'explorer les jardins est une visite en bateau. Nautisme sur le lac Kunming couvre les trois quarts du Palais d'été et offre une vue sur la plupart des paysages. Le long du lac, il y a la plus longue promenade couverte en bois au monde. Cette promenade est une galerie d'art où vous pouvez voir des photos de fleurs, d'oiseaux et d'autres ornements

Les excursions en bateau sont offertes entre avril et octobre. C'est le meilleur moment pour visiter le Palais d'été (sauf les grandes vacances) pour admirer le paysage sur un bateau sur le beau lac Kunming. Si vous partez au printemps ou en automne, vous profiterez du temps le plus confortable à Pékin, ni trop froid ni chaud. Le Palais d'été est également un grand espace de détente estival, tellement de gens choisiraient de le visiter en saison et de marcher le long de la promenade. Sinon, les portes du complexe du palais sont ouvertes toute l'année, mais en hiver le lac gèle, et les conditions météorologiques ne sont pas si agréables pour explorer les jardins.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Palais d'été (Yíhé Yuán) (carte)

Best time to visit Beijing

Summer Palace (Yíhé Yuán)

The largest existing imperial garden in China will take you back to the royal luxurious yet cosy life

Summer Palace (Yíhé Yuán) in Beijing 2020 - Best Time
Photo by

tiger1974

The imperial garden—the Summer Palace—is "a masterpiece of Chinese landscape garden design" (UNESCO). The palace is famous for its gardening techniques which combine human-made buildings and natural landscapes. UNESCO listed it as the world heritage in 1998. Now it is the largest existing imperial garden in China after surviving after two lootings and destructions. Even though the palace was repaired, some beautiful parts of the landscape are still missing.

The view over Kunming Lake on a windy day 2020
The view over Kunming Lake on a windy day

With an area of 293 hectares (724 acres), the palace complex contains more than 3,000 garden buildings of various form and can be roughly divided into three functional areas. The administrative area centred at Hall of Benevolence and Longevity was where Empress Dowager Cixi and Emperor Guangxu held imperial meetings and received guests. Behind the administrative section, you will find the living area with three large siheyuans (a courtyard with houses on four sides). The recreation area, mainly composed by Longevity Hill and Kunming Lake, is for sightseeing. Some of the must-see attractions of the Summer Palace garden include Longevity Hill, Kunming Lake, The Marble Boat, The Long Corridor, and the Garden of Virtue and Harmony.

Buddhist Temple on Longevity Hill 2020
Buddhist Temple on Longevity Hill

During the Qing period, the Garden of Clear Ripples (the original name of the Summer Palace) hosted rich collections of literary and artistic works with about 40,000 items on record. After the robbery of French and British troops in 1860, only about 530 relics were left, most of which were broken. Later on, Empress Dowager Cixi repaired the Summer Palace and vigorously enriched the collections in the park. The number of collections reached 40,000 again after the founding of the People's Republic of China. These collections cover almost all categories of Chinese heritage, along with relics from other countries, bronzes, porcelain, wood, calligraphy and painting, lacquerware, ancient books, clocks, bamboo, root carvings, and musical instruments.

Qilin statue 2020
Qilin statue

To explore all the hidden corner and major attractions of the Palace, you might need at least half a day there. There’s so much to see and enjoy. One of the best ways to explore the gardens is a boat tour. Boating on Kunming Lake covers three-quarters of the Summer Palace grounds and provides views of most landscapes. Along the lake, there is the longest wooden covered promenade in the world. This promenade is an art gallery where you can see pictures of flowers, birds, and other ornaments.

Summer Palace traditional boats 2020
Summer Palace traditional boats
Summer Palace (Yíhé Yuán) in Beijing - Best Season 2020

The boating trips are offered between April and October. This is the best time to visit the Summer Palace (excluding major holidays) to view the landscape on a boat on beautiful Kunming Lake. If you go in spring or autumn, you'll enjoy the most comfortable weather in Beijing, neither too cold nor hot. The Summer Palace is also a great summer-time relaxation area, so many people would choose to visit it in the season and walk along the promenade. Otherwise, the gates of the palace complex are open year-round, but in winter months the lake freezes, and the weather conditions aren't that pleasant for exploring the gardens.

Summer Palace during summer 2020
Summer Palace during summer