Quand partir à Pekin

Salons du Temple 2021

Découvrez le festival traditionnel du printemps aux foires du temple à Pékin

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Avertissement: En raison des préoccupations de COVID-19, de nombreux événements peuvent être annulés, reportés, ou changés en versions limitées, parfois à très court préavis. Veuillez consulter directement les organisateurs de l'événement pour connaître les dernières mises à jour.

Pendant la période des fêtes du printemps chinois, l'une des plus grandes célébrations à Pékin sont les foires du temple. Pour les Pékinais, c'est aussi la coutume principale et une activité traditionnelle pendant la première semaine du premier mois lunaire. Les foires du Temple sont un mélange d'histoire et de société. Aujourd'hui, ils font plus d'une torsion folklorique traditionnelle que d'une pratique religieuse. Ils rassemblent le tourisme, l'amusement, la nourriture et le shopping, épicés avec les traditions ethniques

La foire du temple de Ditan Park se tient du 1er au 6e jour du premier mois lunaire et attire environ un million de visiteurs par an. La foire du temple est souvent étiquetée comme une version moderne du «long de la rivière pendant le festival de Qingming», un tableau de l'artiste de la dynastie Song Zhang Zeduan. Ici vous pouvez voir des spectacles folkloriques y compris des danses de lion, la danse de tambour de taille Ansai, et des danses ethniques des gens de Tu et Zhuang. Des expositions de photographies folkloriques nationales et de patrimoine culturel immatériel sont également organisées pendant la foire. Pour les collations, vous pouvez goûter des plats traditionnels de Pékin tels que Cha Tang (noodles de riz avec divers assaisonnements), les haricots frits à sec, Jia Quan (bâtonnets de pâte frits qui sont encore plus délicieux lorsqu'ils sont trempés dans le doujiang, du lait de soja épais), et Nian Gao (gâteaux du Nouvel An chinois). La reconstitution de la cérémonie de sacrifice tenue à 10 heures du matin ravive les coutumes des empereurs de la dynastie Qing. À l'époque, ils priaient le dieu de la terre pour la bénédiction et la prospérité. Le programme propose également beaucoup d'autres spectacles comme les danses folkloriques traditionnelles tibétaines, la comédie cross talk et la magie antique.

La foire du temple Changdian, qui se déroule du 1er au 5e du premier mois lunaire, est la seule qui soit inscrite comme patrimoine culturel immatériel national. Cette foire de temple est appelée carte artistique de Pékin et est l'un des plus grands et les plus populaires foires de temple à Pékin. Il est spécial en raison des œuvres calligraphiques uniques et des peintures. En outre, les collations comme Tanghulus et pinwheels ne vous laisseront pas faim. Vous pouvez voir des performances folkloriques aussi bien, telles que la marche à tige et les cinq tigres de combat personnel. En 2011, la foire du temple Changdian a déménagé à Taoranting Park, mais en 2018 il est retourné à l'endroit d'origine dans le district de Liulichang de Pékin.

La foire du temple de Longtan Park, également tenue au cours des cinq premiers jours du premier mois lunaire au parc Longtan, est une autre foire populaire parmi les visiteurs nationaux et étrangers en raison de sa culture unique, des sports et des riches coutumes. L'un des points forts de la foire de Longtan est les performances sportives dans différentes disciplines du judo et du taekwondo à la lutte libre et la lutte par des sportifs professionnels. Les joueurs de l'équipe nationale de Go guident les touristes et les habitants pour jouer le jeu de Go.

Daguanyuan (Grand Jardin Vue) foire temple est le seul temple avec un thème culturel fort. L'un des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise, nommé « Songe de la Chambre Rouge », donne à ce festival du temple un fond culturel inégalé. Chaque année du 1er au 5e du premier mois lunaire, le marché utilise différentes formes pour montrer le charme de l'histoire. Vous pouvez voir les scènes classiques du livre comme le mariage de Baoyu et Baochai, le retour à la maison de Tanchun, la réunion de Baoyu et Daiyu, et d'autres. Divertissement à l'intérieur du jardin comprend également d'autres spectacles de chanteurs, acrobats et danseurs sur la scène et des jeux de carnaval de style chinois. Si vous avez faim, vous pouvez vous nourrir d'une variété de collations traditionnelles.

Il y a une douzaine de foires de temple à Pékin, chacune avec son propre caractère. Tous se surpeuplent assez vite, alors essayez d'arriver tôt pour voir les parades, faire des courses justes, et prendre de belles photos. Les dates peuvent différer, donc s'il vous plaît vérifier deux fois les dates et les heures pour chaque foire de temple spécifique.

Infos pratiques

Poser une question

Best time to go to Beijing

Temple Fairs 2020

Experience the traditional Spring Festival at temple fairs in Beijing

Temple Fairs in Beijing 2019 - Best Time
Photo by

tiger1974

During the Chinese Spring Festival holiday period, one of the biggest celebrations in Beijing are the temple fairs. For Beijingers, this is also the leading custom and a traditional activity during the first week of the first lunar month. Temple fairs are a blend of both history and society. Nowadays, they have more of a traditional folk twist rather than a religious practice. They bring together tourism, amusement, food, and shopping, spiced up with ethnic traditions.

Ditan Park temple fair is held from the 1st to the 6th day of the first lunar month and attracts about one million visitors annually. The temple fair is often labelled as a modern version of the 'Along the River During the Qingming Festival', a painting by the Song dynasty artist Zhang Zeduan. Here you can see folk performances including lion dances, the Ansai waist drum danceі, and ethnic dances of Tu and Zhuang people. Exhibitions of national folk photographs and intangible cultural heritage are also held during the fair. For snacks, you can try Beijing traditional dishes such as Cha Tang (rice noodles with various seasonings), dry-fried beans, Jia Quan (fried dough sticks that are even more delicious when dipped into doujiang, thick soy milk), and Nian Gao (Chinese New Year cakes). The reenactment of the sacrifice ceremony held at 10 a.m. revives the customs of emperors of the Qing Dynasty. Back in the times, they prayed to the god of the earth for blessing and prosperity. The programme also features will plenty of other performances like traditional Tibetan folk dances, comedy crosstalk, and ancient magic.

Ditan Performers 2019
Ditan Performers
Chinese lion dance on high pillars 2019
Chinese lion dance on high pillars

Changdian temple fair, running from the 1st to 5th of the first lunar month, is the only fair that is listed as the national intangible cultural heritage. This temple fair is called Beijing's artistic card and is one of the largest and most popular temple fairs in Beijing. It is special due to the unique calligraphy works and paintings. Also, the snacks like Tanghulus and pinwheels won't leave you hungry. You can see folk performances as well, such as stilt walking and the five tigers staff fighting. In 2011, the Changdian temple fair moved to Taoranting Park, but in 2018 it returned to the original spot in Liulichang district of Beijing.

Longtan Park temple fair, also held over the first five days of the first lunar month at Longtan Park, is another popular fair among both domestic and foreign visitors because of its unique culture, sports, and rich customs. One of the highlights of the Longtan fair is sports performances in various disciplines from judo and taekwondo to free combat and wrestling by professional sportsmen. Players from the national Go game team guide tourists and locals to play the game of Go.

Daguanyuan (Grand View Garden) temple fair is the only temple with a strong cultural theme. One of the Four Great Classical Novels of Chinese literature, named 'Dream of the Red Chamber', gives this temple festival an unmatched cultural background. Every year from 1st to 5th of the first lunar month, the market uses different forms to show the charm of the story. You can see the classic scenes from the book such as the wedding of Baoyu and Baochai, homecoming of Tanchun, meeting of Baoyu and Daiyu, and others. Entertainment inside the garden also features other shows by singers, acrobats and dancers on the stage and Chinese-style carnival games. If you get hungry, you can feast on a variety of traditional snacks.

There are about a dozen temple fairs in Beijing, each with its own character. All of them get crowded rather quickly, so try to arrive early to see the parades, do some fair shopping, and take nice pictures. The dates might differ, so please double-check the dates and times for each specific temple fair.