Quand partir Arizona

Migration des colibris

Le seul état à travers le pays où vous pouvez repérer 15 espèces différentes de hummers à la fois

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
0

Le désert de Sonoran dans le sud-est de l'Arizona est un véritable paradis pour les observateurs de colibris. La région se trouve sur la voie volante des hummers entre leur nidification nordique et les localités hivernantes du sud et abrite plus d'une douzaine d'espèces. Vous pourriez rencontrer jusqu'à 15 types au cours d'années exceptionnelles, tandis que les États-Unis. est la maison de 17. Certains de ces oiseaux vivent dans l'État du Grand Canyon toute l'année. Pourtant, le meilleur moment pour voir ces créatures fascinantes est la migration des colibris de la fin d'avril au début d'octobre. La population de becs sabres s'élève à des dizaines de milliers entre la fin juillet et le début août.

Espèces les plus communes

L'une des espèces les plus remarquables est le colibri de costa (Calypte costae), aussi connu sous le nom de colibri du désert. L'oiseau se reproduit dans les régions à l'est de Tucson au début du printemps, mais vous pouvez l'observer toute l'année dans le Arizona-Sonora Desert Museum. Les hummers d'été représentatifs comprennent les colibris équins (Archilochus alexandri) et les colibris à bec large (Cynanthus latirostris). Nichés dans les bois autour de Phoenix et hiver au Mexique. De plus, le colibri d'Anna (Calypte anna) est fréquemment enregistré près de Phoenix et de Tucson à l'automne et en hiver, et dernièrement toute l'année. Enfin, à la fin de juillet, les colibris rufous (Selasphorus rufus) et d'autres types rares sont issus de leur migration vers le sud.

Festival High Country Hummers (27 juillet 2019)

Plutôt que de faire l'effort supplémentaire pour capturer les hummers insaisissables dans la nature, une excellente alternative serait de visiter l'un des festivals des colibris tenus au plus fort de la migration. Débarquez au High Country Hummers Festival annuel au Sipe White Mountain Wildlife Area près de Eagar, dans l'est de l'Arizona. Vous serez émerveillés par les enchevêtrements d'oiseaux mignons qui se font des festins artificiels.

Festival des colibris de Sedona (du 30 juillet au 1er août 2021)

La Société des Colibris organise un autre festival au Sedona Performing Arts Center, à 50 km au sud de Flagstaff, White Mountains. Les nourrisseurs d'oiseaux remplis d'eau douce attirent 500 à 2000 hummers par jour. Outre les excursions d'oiseaux et les visites de jardin autoguidés, les événements comportent des démonstrations de bandes, des expositions, des présentations et des concessions.

Festival d'oiseaux du sud-est de l'Arizona (11-15 août 2021)

Enfin, vous trouverez une autre célébration au DoubleTree by Hilton Hotel près de Reid Park, Tuscon. Le festival se concentre sur des oiseaux différents plutôt que sur des hummers seulement. Cependant, l'événement présente également une chance unique de voir un colibri lucifer rare (Calothorax lucifer). Le programme comprend des excursions d'oiseaux, des expositions sur la nature, des ateliers, des vendeurs et des activités pour enfants.

*Retrouvez plus d'information sur les festivals dans la section « Ressources externes » ci-dessous.

Best time to travel to Arizona

Hummingbird Migration

The only state across the country where you can spot 15 different species of hummers at a time

Share

Last updated:
reason default image
See all

The Sonoran Desert in southeastern Arizona is a real paradise for hummingbird watchers. The area lies on the hummers' flyway between their northern nesting grounds and southern wintering locales and hosts over a dozen species. You could encounter up to 15 types during exceptional years, whereas the U.S. is home to 17. Some of these birds reside in the Grand Canyon State all year round. Yet, the prime time to catch a glimpse of these fascinating creatures is during the hummingbird migration from late April to early October. The population of saberlike beaks swells to tens of thousands between late July and early August.

Most common species

One of the most notable species is costa's hummingbird (Calypte costae), also known as the hummingbird of the desert. The bird breeds in the areas east of Tucson in early spring, but you can observe it year-round in the Arizona-Sonora Desert Museum. Representative summer hummers include black-chinned (Archilochus alexandri) and broad-billed (Cynanthus latirostris) hummingbirds. Both nestle in the woods around Phoenix and winter in Mexico. Also, Anna's hummingbird (Calypte anna) is frequently recorded near Phoenix and Tucson in fall and winter, and lately year-round. Finally, late July yields rufous hummingbirds (Selasphorus rufus) and other rare types on their southbound migration.

High Country Hummers Festival (July 27, 2019)

Instead of making the extra effort to capture elusive hummers in the wild, an excellent alternative would be visiting one of the hummingbird festivals held at the height of migration. Drop by the annual High Country Hummers Festival at the Sipe White Mountain Wildlife Area near Eagar, eastern Arizona. You'll be amazed at the swarms of cute wee birds feasting at artificial feeders.

Sedona Hummingbird Festival (July 30–August 1, 2021)

The Hummingbird Society organizes another festival at Sedona Performing Arts Center, 30 mi (50 km) south of Flagstaff, White Mountains. The bird feeders filled with sweet water attract 500 to 2,000 hummers daily. Besides the birding trips and self-guided garden tours, the events feature banding demonstrations, exhibits, presentations, and concessions.

Southeast Arizona Birding Festival (August 11–15, 2021)

Lastly, you'll find another celebration at DoubleTree by Hilton Hotel near Reid Park, Tuscon. The festival focuses on different birds rather than hummers only. However, the event also presents a unique chance to see a rare lucifer hummingbird (Calothorax lucifer). The program includes birding field trips, nature expos, workshops, vendors, and kids' activities.

*Find more information on the festivals in the "External Resources" section below.