Quand partir Nouveau Brunswick

Marée de Moncton Bore Surf et affichage

Deux fois par jour, les vagues montent en amont de la rivière Petitcodiac pour un endroit de surf unique

Partager

Dernière mise à jour: par Eleonora Provozin
reason default image
Voir tout

La ville de Moncton, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, est réputée pour son bord de marée de la rivière Petitcodiac. Les marées de la baie de Fundy poussent l'eau à la ville deux fois par jour. Les vagues en amont varient de 1 à 24 cm (3 à 60 cm). Ils étaient encore plus grands avant la construction de la porte. En attendant, le niveau de l'eau de la rivière monte jusqu'à 25 pieds (environ 8 m).

Ce phénomène naturel fait de la rivière Petitcodiac l'un des meilleurs sites de surf sur les marées au monde, qui jouit d'une popularité croissante à l'échelle internationale. Pourtant, c'est une aventure dangereuse qui convient surtout aux surfeurs avancés.

Le légendaire bord de marée est également apprécié par des spectateurs curieux qui viennent voir le passage courant inhabituel de la rivière par Dieppe vers Moncton. Les spectateurs se réunissent généralement au parc Riverfront de Moncton ou au parc Bore View à proximité pour les meilleurs guets. Juste à côté de lui, au 10 Bendview Court, il y a le centre d'information des visiteurs Treitz Haus où vous pouvez en savoir plus sur l'alésage de marée. Les interprètes travaillent au centre d'information pendant les mois d'été.

Il y a plusieurs autres endroits pour observer l'alésage de la marée le long du système Riverfront Trail et dans la région entre le pont Gunningsville et le chemin de la Causeway. De l'autre côté de la rivière, il y a un autre excellent endroit sur la promenade à l'extérieur de la station Chocolate River à Riverview.

Même si la marée de la rivière Petitcodiac est un événement tout au long de l'année, le moment et l'intensité diffèrent quotidiennement. Sur la pleine lune et les jours de la nouvelle lune, il y a un potentiel d'alésage plus grand que la normale, qui promet également des vagues plus élevées deux jours avant et après. L'horaire exact de l'alésage pour une date donnée et le meilleur moment pour l'observation de l'alésage de marée peuvent être trouvés à madedalboretimes.ca.

Infos pratiques

Poser une question

Best time to visit New Brunswick

Moncton Tidal Bore Surfing & Viewing

Twice a day, waves ride upstream the Petitcodiac River making for a unique surfing spot

Share

Last updated: by Eleonora Provozin
reason default image
0

The City of Moncton in southeastern New Brunswick is famed for its Petitcodiac River Tidal Bore. The tides from the Bay of Fundy push the water to the city twice a day. The waves running upstream vary from 1 to 24 in (3 to 60 cm). They used to be even bigger before the construction of the causeway. In the meantime, the river water level rises up to 25 ft (about 8 m).

Moncton Tidal Bore Surfing & Viewing in New Brunswick - Best Season 2020

This natural phenomenon makes the Petitcodiac River one of the world's best tidal bore surfing spots, which enjoys increasing popularity internationally. Yet it is a dangerous adventure suitable mostly for advanced surfers.

The legendary tidal bore is likewise appreciated by curious spectators who come to see the river's unusual current pass by Dieppe towards Moncton. Viewers typically gather at the Moncton Riverfront Park or the nearby Bore View Park for the best lookouts. Right next to it, at 10 Bendview Court, there's the visitor information center Treitz Haus where you can learn more about the tidal bore. The interpreters work at the info center during the summer months.

There are several other spots for viewing the tidal bore along the Riverfront Trail system and in the area between the Gunningsville Bridge and the Causeway. Across the river, there is another excellent viewing spot on the boardwalk outside the Chocolate River Station in Riverview.

Even though the Petitcodiac River Tidal Bore is a year-round occurrence, the timing and intensity differ daily. On full moon and new moon days, there is a potential for a larger than normal bore, which also promises higher waves two days before and after. The exact bore schedule for a particular date and the best time for tidal bore viewing can be found at tidalboretimes.ca.