Quand partir Ontario

Tsunami sur glace

Des murs surréels de glace brisée s'accumulent parfois sur les rives du lac

Partager

Dernière mise à jour: par Eleonora Provozin
reason default image
Voir tout

Ces étranges poussées de glace observées dans les lacs du sud de l'Ontario ne sont pas un coup de fouet pour attirer les touristes dans la région. Ce sont en fait un phénomène naturel qui doit son existence au dégel et aux vents forts. Les rafales de 52 noeuds et au-dessus soufflent la glace brisée et les rochers occasionnels sur les rives. Les « tsunamis de glace » odieux peuvent croître aussi haut qu'un lampadaire et même envahir les murs de soutènement.

Une vague de glace peut émerger brusquement, surtout lors d'une tempête de vent. Donc, si jamais vous cherchez à être témoin d'une telle scène d'hiver, gardez une distance sûre de l'eau. Les événements de poussée de glace se produisent uniquement avec certaines conditions météorologiques, qui sont typiques à la fin de l'hiver et au début du printemps. En cette période de l'année, l'épaisse glace s'affaiblit et se brise.

L'endroit le plus populaire pour ce phénomène naturel époustouflant se trouve sur les rives du lac Érié, en particulier autour du fort Érié, en Ontario. Cependant, il peut aussi se produire sur le lac Ontario ou sur tout autre lac de la province. De l'autre côté de la frontière, vous pouvez assister à Ice Shards, un phénomène similaire avec un nom différent.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Tsunami sur glace (carte)

Best time to travel to Ontario

Ice Tsunami

Surreal walls of broken ice occasionally pile up on lake shores

Share

Last updated: by Eleonora Provozin
reason default image
0

These bizarre ice shoves observed on the lakes of Southern Ontario are not some marketing stunt to draw tourists to the area. They are actually a natural phenomenon that owes its existence to thaw and high winds. The gusts of 52 knots and above blow the broken ice and occasional boulders onto the shores. Ominous "ice tsunamis" may grow as high as a lamppost and even overwhelm the retaining walls.

An ice wave can emerge abruptly, especially during a windstorm. So if you ever seek to witness such winter scene, keep a safe distance from the water. Ice shove events occur only with certain weather conditions, which are typical during late winter and early spring. At this time of year, thick ice weakens and breaks up.

The most popular spot for this stunning natural phenomenon is on Lake Erie shores, particularly around Fort Erie, Ontario. However, it can also happen on Lake Ontario or any other lake in the province. Across the border, you may witness Ice Shards, a similar phenomenon with a different name.

Find hotels and airbnbs near Ice Tsunami (Map)