Quand partir Melbourne

Aurore australe

Melbourne est l'une des villes chanceuses d'avoir un accès rapide aux spots aurora-viewing

Partager

Dernière mise à jour: par Eleonora Provozin
reason default image
Voir tout
0

Seuls quelques régions du monde ont l'occasion de repérer les aurores méridionales ou aurora australis. La rive sud de l'Australie est l'un des rares endroits pour regarder les lumières polaires. Les chances sont plus faibles que dans l'hémisphère Nord, car la terre n'est pas assez proche du pôle Sud. Pourtant, il y a plusieurs excellents points d'observation aurora à deux heures de route de Melbourne.

Meilleur moment pour voir l'aurora australis à Melbourne

Persécuter les lumières du sud est toujours délicat car ils ne sont jamais garantis d'apparaître. Techniquement, les lumières polaires peuvent être vues à n'importe quel moment de l'année. L'un des facteurs clés de la visibilité de l'aurore est le ciel clair et sombre. Ainsi, la poursuite de l'aurore en hiver, quand les nuits sont plus longues, promet une plus grande probabilité de voir la performance mystérieuse de la lumière. Pour des nuits plus longues et plus sombres, visez la saison de mai à août. L'activité Aurora atteint souvent des sommets autour de l'équinoxe. Quelle que soit la saison que vous choisissez, assurez-vous de vérifier les prévisions de l'aurore locale et soyez patient.

Où voir l'aurora australis près de Melbourne

Melbourne est la plus grande ville de Victoria, donc il n'est pas facile de trouver des endroits sombre-sky dans la ville. Pour la chasse à l'aurora australis, vous devrez voyager à l'extérieur de Melbourne où qu'il y ait une vue ininterrompue sur l'horizon orientée vers le sud. Le cap est la pointe la plus au sud de la péninsule Mornington. Si vous voulez passer une journée ou deux dans la région, vous pouvez également visiter le phare de Cape Schanck avec un musée, prendre le Bushrangers Bay Nature Walk, grimper jusqu'à Pulpit Rock à l'extrémité de la cape. Un jour paresseux, profitez d'un barbecue au Pines Picnic Area et baignez-vous dans les eaux minérales thermales des sources thermales de la péninsule. Une autre destination aurora sur la côte sud de la péninsule de Mornington est Flinders, à environ 1,5 heures de Melbourne. Cette ville balnéaire dispose de falaises rocheuses, un grand paysage pour les lumières du sud repérer. Pour une vue magnifique sur la côte rocheuse et la Basse Droite, dirigez-vous vers le Blowhole Lookout, au large de Bornéo Road entre Flinders et Cape Schanck. De la surveillance, prenez la piste Flinders Blowhole Walking pour atteindre l'océan. Flinders propose également la plongée sous-marine et plusieurs excellentes plages, donc c'est une excellente option de escapade week-end. Phillip Island À environ deux heures de Melbourne, vous pouvez atteindre Phillip Island, un endroit idéal pour poursuivre l'aurora. L'île compte plusieurs zones naturelles à faible niveau de pollution lumineuse : le parc national marin de l'île Churchill, le centre des Nobbies et les parcs naturels de l'île Phillip. De jour, vous pouvez passer une journée à explorer les plages du Bass Strait et visiter un centre de conservation du koala. Au coucher du soleil, vous pouvez assister à l'un des plus mignons « spectacles » du continent : le défilé des pingouins de l'île Phillip. Point Lonsdale Pour atteindre un autre endroit sombre-sky, Point Lonsdale, vous devriez conduire pendant environ 1,5 heures au sud-ouest de Melbourne. En plus de la vue aurora australis, vous pouvez faire un tour au phare de Point Lonsdale. Le point de repère se trouve sur le promontoire surplombant la fameuse dérive – le passage d'entrée du détroit de Basse à la baie de Port Phillip, la seule façon d'accéder à Melbourne par la mer. Anglesea Déplaçant plus au sud-ouest loin de Melbourne et de la pointe Lonsdale, vous arriverez à Anglesea. Cette ville côtière est entourée d' Anglesea Heath non développée d'un côté et du parc national marin de Port Addis de l'autre. Cette position empêche Anglesea de surcroître et préserve le ciel sombre au-dessus, qui est l'un des ingrédients clés pour la chasse aux aurores réussie. Aireys Inlet Plus au sud-ouest de la côte, vous arriverez à un hameau avec une population de moins de 1000 personnes—Aireys Inlet. La région abrite le phare de Split Point et dispose de kilomètres de littoral, dont certaines parties sont sous protection. La pollution lumineuse limitée promet de plus grandes chances de voir les lumières du sud. De Aireys Inlet, vous pouvez continuer à descendre le Great Ocean Road vers d'autres communautés où vous pourriez passer une nuit ou deux regards vers le ciel. Dans la région de Melbourne Il ya plusieurs endroits aurora-viewing plus près de la ville de Melbourne, mais la pollution lumineuse est plus élevée. La côte près de Melbourne supervise Port Phillip Bay, donc si vous vous dirigez vers les sanctuaires et les petites communautés, vous pourriez être chanceux de voir les feux du sud. Ricketts Point Marine Sanctuary est à moins d'une demi-heure de route au sud-est de la ville, juste près de Beaumaris. La zone est bordée par des falaises de grès, qui sont maintenant formées en une série de plates-formes, récifs hauturiers, et des grottes de mer. La région dispose d'une riche vie marine, donc vous pouvez passer quelques heures supplémentaires ici. À 30 minutes de route au sud-ouest de Melbourne, vous pouvez vous rendre à des endroits comme Werribee South et Point Cook, près du sanctuaire marin Point Cooke avec un horizon ouvert sur Port Phillip Bay.

Qu'est-ce que tu peux t'attendre?

L'aurora "lady" n'est pas si facile à attraper. Certains voyageurs sont déçus quand ils essayent de voir l'aurora australis de l'Australie continentale. À l'œil nu, les lumières du sud ressemblent plus à une lumière blanche scintillante. Pour des couleurs plus vives et des formes plus nettes des lumières évasives, apportez une caméra capable de prendre de longues expositions et un trépied. Peu d'attentes et de patience pourraient être vos meilleurs amis lors de la soirée aurora-chasing.

Infos pratiques

Poser une question

Best time to travel to Melbourne

Aurora Australis or Southern Lights

Melbourne is one of the lucky cities to have quick access to the aurora-viewing spots

Share

Last updated: by Eleonora Provozin
reason default image
0

Only a few regions in the world boast an opportunity to spot the southern lights or aurora australis. The south shore of Australia is one of the few places for viewing the polar lights. The chances are lower than in the northern hemisphere as the land doesn't reach close enough to the South Pole. Yet, there are several excellent aurora-watching spots within a two-hour drive from Melbourne.

Best time to see the aurora australis in Melbourne

Chasing the elusive southern lights is always tricky as they are never guaranteed to appear. Technically, the polar lights can be seen at any time of the year. One of the key factors for aurora visibility is the clear, dark sky. Thus, chasing the aurora in winter, when nights are longer, promises a higher probability of seeing the mysterious light performance. For longer, darker nights, aim for season May to August. Aurora activity often peaks around the equinox. Whatever season you pick, make sure to check the local aurora forecast and be patient.

Where to see the aurora australis near Melbourne

Melbourne is the largest city in Victoria, so it’s not easy to find dark-sky spots in the city. For the aurora australis hunt, you will need to travel outside Melbourne wherever there’s an uninterrupted horizon view facing south. Mornington Peninsula One of the favorite aurora spots is Cape Schanck, some 60 mi (100 km) south from Melbourne. The cape is the southernmost tip of the Mornington Peninsula. If you want to spend a day or two in the area, you can also visit the Cape Schanck Lighthouse with a museum, take the Bushrangers Bay Nature Walk, climb up to Pulpit Rock at the tip of the cape. On a lazy day, enjoy a barbecue at The Pines Picnic Area and take a dip in the thermal mineral waters of Peninsula Hot Springs. Another aurora destination on the southern coast of the Mornington Peninsula is Flinders, about 1.5 hours from Melbourne. This seaside town boasts rocky cliffs, a great landscape for the southern lights spotting. For the magnificent views of the rocky coastline and Bass Straight, head to the Blowhole Lookout, off Borneo Road between Flinders and Cape Schanck. From the lookout, take the Flinders Blowhole Walking Track to reach the ocean. Flinders also offers scuba diving and several excellent beaches, so it's a great weekend getaway option. Phillip Island About two hours from Melbourne, you can reach Phillip Island, a great spot for chasing the aurora. The island has several natural areas with lower levels of light pollution: Churchill Island Marine National Park, Nobbies Centre, and Phillip Island Nature Parks. By day, you can spend a day exploring the Bass Strait beaches and visiting a koala conservation center. At sunset, you can witness one of the cutest "shows" of the continent—the Phillip Island penguin parade. Point Lonsdale To reach another dark-sky spot, Point Lonsdale, you would need to drive for about 1.5 hours southwest of Melbourne. Besides the aurora australis views, you could take a tour to Point Lonsdale Lighthouse. The landmark sits on the headland overlooking the notorious rip—the entry passage from the Bass Strait to the Port Phillip Bay, the only way to access Melbourne by sea. Anglesea Moving further southwest away from Melbourne and past Point Lonsdale, you will reach Anglesea. This coastal town is surrounded by the undeveloped Anglesea Heath on one side and by Port Addis Marine National Park on the other. This position prevents Anglesea from overgrowing and preserves the dark skies above, which is one of the key ingredients for successful aurora hunt. Aireys Inlet Further southwest down the coast, you will reach a hamlet with a population of fewer than 1,000 people—Aireys Inlet. The area is home to the Split Point Lighthouse and boasts miles of coastline, parts of which are under protection. Limited light pollution promises higher chances of seeing the southern lights. From Aireys Inlet, you can continue driving down the Great Ocean Road to other communities where you could spend a night or two gazing skywards. In the Melbourne area There are several aurora-viewing locations closer to the city of Melbourne, but light pollution is higher. The coast near Melbourne oversees Port Phillip Bay, so if you head to the sanctuaries and smaller communities, you might be lucky to see the flickers of the southern lights. Ricketts Point Marine Sanctuary is within a half-hour drive southeast from the city, just near Beaumaris. The area is bordered by sandstone cliffs, which are now formed into a series of platforms, offshore reefs, and sea caves. The area boasts rich marine life, so you can spend a few extra hours here. A 30-minute drive southwest of Melbourne can take you to places like Werribee South and Point Cook, close to Point Cooke Marine Sanctuary with an open horizon over Port Phillip Bay.

What can you expect?

The aurora "lady" isn't that easy to catch. Some travelers get disappointed when they try to see the aurora australis from mainland Australia. To the naked eye, the southern lights look more like a white flickering light. For more vivid colors and sharper shapes of the elusive lights, bring a camera capable of taking long exposures and a tripod. Low expectations and patience might be your best friends on the aurora-chasing night.