Quand partir à Géorgie

Lelo Burti 2021

Plus qu'un simple sport, Lelo Burti est un événement rituel spectaculaire

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Avertissement: En raison des préoccupations de COVID-19, de nombreux événements peuvent être annulés, reportés, ou changés en versions limitées, parfois à très court préavis. Veuillez consulter directement les organisateurs de l'événement pour connaître les dernières mises à jour.

Il peut sembler étrange que les participants les plus actifs d'un événement de sp orts sont en fait des prêtres, mais pas pour les jeux de rugby géorgiens traditionnels! Tout commence par un prêtre ouvrant l'événement en lançant le ballon. La règle principale est qu'il n'y a pas de règles.

Les joueurs se divisent en deux équipes représentant différents villages. La boule, en cuir et remplie de saleté, est assez lourde. Pour gagner, l'équipe doit apporter la balle à un certain endroit dans son propre village, et le village gagnant doit apporter la balle plus tard à la tombe d'une personne récemment morte et la laisser là pour de bon.

Le jeu est joué le Pâques orthodoxe dans la communauté du village de Shukhuti près de la ville de Lanchkhuti. Cette zone englobe deux villages, Zemo Shukhuti et Kvemo Shukhuti, qui sont en concurrence les uns avec les autres.

Il y a quelque chose dans l'atmosphère du Lelo Burti ressemblant au Ba' Game en Écosse – les deux jeux sont enracinés dans les traditions, et les joueurs sont tellement dans le jeu qu'il devient parfois assez violent.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Lelo Burti (carte)

Best time to go to Georgia

Lelo Burti 2018

More than a just a sport, Lelo Burti is a spectacular ritual event

Lelo Burti in Georgia 2019 - Best Time
Photo by

© Maksym Balandiukh

It might seem odd that the most active participants of a sp​orts event are actually priests, but not for traditional Georgian rugby games! It all starts with a priest opening the event by throwing the ball. The main rule is that there are no rules.

A post shared by Anri Tabagua (@anritabagua) on

Players divide into​ two teams representing different villages. The ball, made of leather and filled with dirt, is rather heavy. To win, the team has to bring the ball to a certain place in their own village, and the winning village has to bring the ball later to the grave of a recently dead person and leave it there for good.

Lelo Burti in Georgia - Best Season 2019
Best time for Lelo Burti in Georgia 2019
Best time to see Lelo Burti in Georgia 2019
Best time for Lelo Burti 2019

The game is played on Orthodox Easter in Shukhuti village community near the city of Lanchkhuti. This area embraces two villages—Zemo Shukhuti and Kvemo Shukhuti which compete with one another.

There is something in the atmosphere of the Lelo Burti resembling the Ba' Game in Scotland—both games are rooted in the traditions, and the players are so into the game that it gets rather violent at times.

Georgia
Check best times to visit
Georgia