Quand partir à Maroc

Marathon Des Sables (MDS) 2021

Le Discovery Channel l'appelle "la course à pied la plus dure sur Terre"

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
0

Cette course légendaire est souvent appelée la course à pied la plus dure du monde. Aussi connu sous le nom de Marathon du Sahara, il s'agit d'un ultramarathon de 6 jours, 251km et l'équivalent de six marathons réguliers de longueur. La plus longue étape de cette course est de 91 km.

Ce test insensé d'endurance humaine a lieu chaque année depuis 1986 dans le désert du Sahara dans le sud du Maroc. Environ 500 à 1000 athlètes d'une trentaine de pays participent chaque année à la course. Le marathon a été fondé par un promoteur de concert français Patrick Bauer qui a traversé le désert du Sahara à pied en 1984, couvrant 350 km en 12 jours.

Cette course est connue pour être dangereuse et exigeante en raison des conditions désertiques rudes. En 1994, un ancien olympien de Sicile, Mauro Prosperi, a été mis à 299 km de route d'une dure tempête de sable. Les organisateurs l'ont cherché pendant 11 jours avant qu'il ne soit trouvé en Algérie.

Les participants doivent être autosuffisants et porter tous les aliments et l'équipement nécessaires pour la semaine sur leur dos. Ils passent leurs nuits dans des tentes berbères à poils de chèvre communaux, mais les « luxes » restants sont de leur propre responsabilité. L'eau est rationnée et ceux qui dépassent la ration reçoivent une pénalité de temps.

Les itinéraires et les formats changent chaque année, et les organisateurs passent environ un mois à planifier des itinéraires qui sont gardés secrets jusqu'à la veille du début de la course. Ils ont fixé une journée de repos après la plus longue étape de la course, mais certains participants utilisent cette journée pour rattraper le retard.

Le Marathon des Sables est devenu si célèbre et populaire qu'il s'est étendu à deux nouveaux emplacements en 2017 – le Pérou et les îles Canaries.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Marathon Des Sables (MDS) (carte)

Best time to go to Morocco

Marathon Des Sables (MDS) 2019

The Discovery Channel calls it "the toughest foot race on Earth"

Marathon Des Sables (MDS) in Morocco - Best Time
Photo by

© Cimbali International | Marathon des Sables

This legendary race is often referred to as the toughest foot race in the world. Also known as the Sahara Marathon, this is a six-day, 251km ultramarathon and is the equivalent of six regular marathons in length. The longest single stage of this race is 91 km.

Marathon Des Sables (MDS) in Morocco - Best Season

This insane test of human endurance has been held every year since 1986 in the Sahara Desert in the south of Morocco. Roughly 500 - 1000 athletes from around 30 countries take part in the race annually. The marathon was founded by a French concert promoter Patrick Bauer who crossed the Sahara desert on foot in 1984, covering 350km in 12 days.

Best time for Marathon Des Sables (MDS) in Morocco

This race is known to be dangerous and demanding because of the rough desert conditions. In 1994, a former Olympian from Sicily, Mauro Prosperi, was set 299km off course from a harsh sand storm. Organizers searched for him for 11 days before he was found in Algeria.

Best time to see Marathon Des Sables (MDS) in Morocco

Participants must be self-sufficient and carry all of their necessary food and equipment for the week on their backs. They spend their nights in communal goat hair Berber tents, but the remaining "luxuries" are their own responsibility. Water is rationed and those exceeding the ration get a time penalty.

Best time for Marathon Des Sables (MDS)

The routes and formats change annually, and organizers spend around one month planning routes that are kept secret until the day before the race starts. They set a day of rest after the longest stage of the race, but some participants use this day to catch up.

The Marathon des Sables became so famous and popular that it expanded to two new locations in 2017—Peru and the Canary Islands.

Morocco
Check best times to visit
Morocco