Quand partir France

Col de la Bonette

Le long de l'une des plus hautes routes d'Europe nichées dans les Alpes françaises

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
0

Le Col de la Bonette est l'un des cols de montagne emblématiques des Alpes françaises, présenté dans la course cycliste du Tour de France. Avec une altitude de 2715 m au-dessus du niveau de la mer, le Col de la Bonette est situé près de la frontière avec l'Italie dans le parc national Mercantour. Elle marque la frontière entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. La route au-dessus du col, classée septième au sommet des Alpes, n'est ouverte que de juillet à octobre, selon les conditions météorologiques

La route a été construite en 1961 dans le cadre de l'autoroute reliant Nice à Briançon. Le chemin de terre d'origine existait depuis les années 1860, mais la route finale par le sommet de la Bonette fut construite en 1960-1961.

La montée au Col de la Bonette n'est pas si raide, autour de 8-10%. Il commence assez facilement mais devient plus difficile vers la fin. La Route des Grandes Alpes traverse le col pittoresque. Il y a deux façons d'atteindre le sommet. Par une route de 24 km de Jausiers avec 1,589 m de gain d'altitude, ou par une route de 26 km de Saint-Étienne-de-Tinée avec 1,652 m de gain d'altitude. En haut, les visiteurs peuvent prendre une boucle panoramique de 2 km autour du Cime de la Bonette Peak, 2 802 m (9 193 pi), qui est la plus haute route pavée de France.

Le col attire de nombreux cyclistes grâce à son exposition lors du Tour de France en 1962, 1964, 1993 et 2008. Des marqueurs cyclables sont placés à chaque kilomètre des deux côtés de la route de montagne, indiquant la hauteur, la distance depuis le départ et la distance jusqu'au sommet.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Col de la Bonette (carte)

Best time to visit France

Col de la Bonette

Ride along one of the highest roads in Europe nestled in the French Alps

Col de la Bonette in France 2019 - Best Time
Photo by

© Matthias Klaiber

Col de la Bonette is one of the iconic mountain passes in the French Alps, featured in the Tour de France cycling race. With an elevation of 2,715 m (8,907 ft) above the sea level, Col de la Bonette is located near the border with Italy within the Mercantour National Park. It marks the border between departments of Alpes-Maritimes and Alpes-de-Haute-Provence. The road over the pass, which is ranked as seventh highest in the Alps, is open only from July to October, depending on weather conditions.

Col de la Bonette in France - Best Season 2019

The road was built in 1961 as a part of the highway connecting Nice to Briançon. The original dirt road existed since the 1860s, but the final route by the summit of the Bonette was constructed in 1960-1961.

Best time for Col de la Bonette in France 2019

The climb to the Col de la Bonette is not that steep, around 8-10%. It begins quite easily but turns more challenging towards the end. The Route des Grandes Alpes crosses the scenic pass. There are two ways to reach the summit. Via a 24-km route from Jausiers with 1,589 m of elevation gain, or a 26-km route from Saint-Étienne-de-Tinée with 1,652 m of elevation gain. When on top, visitors can take a 2-km long scenic loop around the Cime de la Bonette Peak, 2,802 m (9,193 ft), which is the highest paved road in France.

Best time to see Col de la Bonette in France 2019

The pass attracts many cyclists thanks to its exposure during Tour de France in 1962, 1964, 1993 and 2008. Cycling markers are placed at every kilometer on both sides of the mountain road, indicating height, the distance from the start, and the distance to the summit.

France
Check best times to visit
France