Quand partir Arizona

Lézards qui tirent du sang

Habituellement, il se protège par le moyen du camouflage, mais quand les affaires sont sérieuses, il bouffe jusqu'à double taille et tire du sang de ses yeux

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
Voir les hébergements à proximité

Au cours de l'évolution millénaire, les reptiles se sont adaptés à la survie sévère de la faune. Les plus grands lézards à cornes courtes ou les lézards à cornes courtes de montagne offrent les mesures de protection les plus ingénieuses. Les chasseurs aériens ne peuvent pas les attraper à cause de leur camouflage parfait. Contre les serpents qui comptent sur leur odeur plutôt que sur la vue et ne craignent pas de petites épines – ils se gonflent jusqu'à ce qu'ils deviennent deux fois plus grands puis flip hors de sorte que les prédateurs ne peuvent pas les avaler. Et l'arme la plus inhabituelle est appliquée contre les plus gros prédateurs. Les lézards tirent du sang de leurs yeux, et les flux sanguins de 1,5 m flippent même les coyotes.

Les scientifiques avouent qu'ils sont surpris d'un tel phénomène, car rien n'a été trouvé dans la nature jusqu'à présent. Selon les recherches, les lézards à cornes courtes réduisent le flux sanguin d'une tête, et la pression artérielle augmente à tel point que de petits vaisseaux sanguins dans un oeil éclatent. De plus, les muscles oculaires régulent quand et dans quelle direction tirer, et c'est vraiment étonnant. Les scientifiques l'appellent aussi une sorte de guerre chimique, puisque certains produits chimiques trouvés dans le sang des lézards sont supposés repousser les prédateurs et les effrayer.

L'espèce est endémique de l'ouest de l'Amérique du Nord. Il habite principalement des zones montagneuses, en particulier, vous pouvez rencontrer le reptile inhabituel pendant la randonnée dans le Grand Canyon ou Parashant National Monument. Elle se trouve également au Nevada, dans le Dakota du Nord et du Sud, en Saskatchewan et en Alberta, et dans d'autres régions des États-Unis et du Canada. En hiver, les lézards à cornes courtes hibernent dans les terriers, alors cherchez-les entre mars et novembre.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Lézards qui tirent du sang (carte)

Best time to travel to Arizona

Blood-Shooting Lizards

Usually, it protects itself by the means of camouflage, but when business is serious, it puffs up to double-size and shoots blood from its eyes

Blood-Shooting Lizards in Arizona 2020 - Best Time
Photo by

Mike Lewinski

Show accomodations nearby

In the course of millennial evolution, reptiles have adjusted to severe wildlife survival. Greater short-horned lizards or Mountain short-horned lizards boast the most ingenious protective measures. Aerial hunters can't catch them because of their perfect camouflage. Against snakes that rely on their scent rather than sight and don't fear small spines—they puff up until they get two times bigger and then flip out so that predators can't swallow them. And the most unusual weapon is applied against larger predators. Lizards shoot blood from their eyes, and 1,5 m blood streams freak out even coyotes.

Short-horned Lizard in Charles M Russell National Wildlife Refuge, eastern Montana, USA 2020
Short-horned Lizard in Charles M Russell National Wildlife Refuge, eastern Montana, USA
Show accomodations nearby
Horned Lizard with bloody eye, Montana, USA 2020
Horned Lizard with bloody eye, Montana, USA
Show accomodations nearby

Scientists confess they are startled with such a phenomenon, as nothing even nearly similar has been found in nature so far. According to research, short-horned lizards reduce blood flow out of a head, and blood pressure rises up to such an extent that small blood vessels in an eye burst. What's more, eye muscles regulate when and in which direction to shoot, and that's truly astonishing. Scientists also call it a kind of chemical warfare, since particular chemicals found in lizards' blood are assumed to repel the predators and scare them off.

The species is endemic to western North America. It mostly inhabits mountainous areas, in particular, you can come across the unusual reptile while hiking in Grand Canyon. It's also found in Nevada, North and South Dakota, Saskatchewan and Alberta, and other parts of the United States and Canada. In winter the short-horned lizards hibernate in burrows, so look for them between March and November.

Baby horned lizard remained motionless in the dusty road near the Grand Canyon, Arizona, USA 2020
Baby horned lizard remained motionless in the dusty road near the Grand Canyon, Arizona, USA
Show accomodations nearby