Quand partir à Bruxelles

Festival de la bande dessinée de Bruxelles 2021

Les dessins animés prennent vie dans les rues de la ville

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

Chaque année, fans et artistes, éditeurs et acheteurs, jeunes et vieux se réunissent à Bruxelles pour participer au Festival de la bande dessinée. Le nom même de l'événement révèle ce qu'il est dédié à. Et il n'est pas surprenant que ce festival se déroule à Bruxelles, l'une des capitales mondiales de la culture de la bande dessinée.

La première édition du festival a été organisée en 2010 et depuis ce moment elle continue à se développer et à évoluer. Aujourd'hui, deux lieux principaux sont occupés par les participants au festival : le Parc de Bruxelles (Parc de Bruxelles) et le Palais des Beaux-Arts (Bozar). Les deux lieux sont divisés en zones thématiques. Par exemple, dans les espaces des éditeurs, les visiteurs peuvent parler aux auteurs, obtenir des autographes, assister à des conférences. Il y a aussi des lieux de projections, des expositions, des ateliers et des espaces spéciaux avec des activités divertissantes pour les plus jeunes. Même si le festival met l'accent sur la culture belge de la bande dessinée, le pavillon international introduit des artistes étrangers.

Dimanche, deux évènements principaux du festival ont lieu : le défilé de la journée des ballons et le Rallye automobile. Le défilé réunit des dizaines de personnages célèbres qui traversent le centre-ville le dimanche après-midi. Les volontaires transportent d'énormes ballons en forme de Tintin, Lucky Luke, les Schtroumpfs, etc. de la place des Palais à travers les boulevards principaux du centre-ville. Le Comic Strip Rally ou le Tintin Rally réunit les propriétaires de voitures vintage. Ils partent en dehors de Bruxelles et après avoir passé environ 100 km (62 mi) ils atteignent la ligne d'arrivée à la place des Palais.

De plus, à Bruxelles, il y a beaucoup de fresques représentant des personnages de dessins animés. Pour voir les meilleurs lieux d'art de rue, vous pouvez rejoindre une marche guidée gratuite ou des visites cyclables qui sont au programme du festival. En général, toutes les activités du festival sont gratuites.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Festival de la bande dessinée de Bruxelles (carte)

Best time to go to Brussels

Brussels Comic Strip Festival 2019

Cartoons come to life on the streets of the city

Every year, fans and artists, publishers and buyers, the young and old gather in Brussels to take part in the Comic Strip Festival. The very name of the event reveals what it is dedicated to. And it is not surprising that such festival occurs in Brussels, one of the world’s capitals of the comic strip culture.

The first edition of the festival was organized in 2010 and since that moment it keeps on expanding and evolving. As of today, two main locations are occupied by the festival participants—the Brussels Park (Parc de Bruxelles) and so-called BOZAR (Palais des Beaux-Arts), the Centre for Fine Arts. Both venues are divided into thematic zones. For instance, in publishers’ spaces, the visitors may talk to authors, get autographs, attend conferences. Also, there are spots for screenings, exhibitions, workshops, and special areas with entertaining activities for the youngest. Even though the festival makes focus on the Belgian comic strip culture, the international pavilion introduces foreign artists.

On Sunday, two main events of the festival take place—the Balloon's Day Parade and the Car Rally. The parade unites dozens of famous cartoon characters that walk through the city centre on Sunday afternoon. Volunteers carry huge balloons shaped as Tintin, Lucky Luke, the Smurfs, etc. from Place des Palais through the main city centre boulevards. The Comic Strip Rally or Tintin Rally brings together the owners of vintage cars. They start their ride outside Brussels and after passing around 100 km (62 mi) they reach the finish line at Place des Palais.

Also, in Brussels, there are plenty of murals depicting cartoon characters. To see the best street art spots you may join a free guided walking or cycling tours that are on the program of the festival. In general, all the activities within the festival are free of charge.