Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir Bruxelles

Les serres royales de Laeken

Le jardin privé du Roi accueille les visiteurs pendant trois semaines seulement

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

Une fois par an, lorsque la majorité des plantes fleurissent, le jardin royal et les serres ouvrent leurs portes au public. N'importe qui peut s'arrêter près du château de Laeken, payer des frais d'entrée de 2,5 €, et passer une journée errant autour. Le château est la résidence officielle du roi et de la famille royale, et le jardin n'est pas une attraction touristique. Ainsi, en dehors de trois semaines au printemps, il est fermé et seuls les fonctionnaires étrangers et les invités sélectionnés peuvent visiter.

Comme les serres royales sont situées à seulement 5 km de Bruxelles, il est facile d'y arriver. Plus de 2,5 hectares (6,2 acres) du jardin contient une collection de fleurs et de plantes rares. Parmi les précieuses expositions se trouvent les plantes d'Afrique, les palmiers, les roses, les azalées, les géraniums, les fuchsias et la collection d'Oranges. Les serres abritent également la plus ancienne et la plus grande collection de camélias, dont 305 espèces poussent à Laeken.

Certaines plantes poussent à l'extérieur du jardin tandis que d'autres nécessitent un traitement spécial et sont conservées dans des serres tropicales, subtropicales et froides. Mais ce ne sont pas seulement les plantes qui méritent l'attention – les serres elles-mêmes sont des échantillons impressionnants d'architecture. Le jardin d'hiver, par exemple, vaut bien la peine de visiter.

Les monumentaux bâtiments en forme de dôme de fer et de verre et les galeries de verre remontent à la fin du XIXe siècle. Alphonse Balat, célèbre architecte belge, a conçu les serres pour le roi Léopold II. Même si plus de cent ans se sont écoulés, certaines des plantes appartiennent encore à la collection originale de Léopold II.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Les serres royales de Laeken (carte)

Best time to travel to Brussels

Royal Greenhouses of Laeken

The private garden of the King welcomes visitors for three weeks only

Royal Greenhouses of Laeken in Brussels 2020 - Best Time
Photo by

Daderot

Once a year, when the majority of plants are in blossom, the royal garden and greenhouses open their doors to the public. Anyone can stop by the Castle of Laeken, pay an entry fee of 2.5 €, and spend a day wandering around. The castle is the official residence of the King and the royal family, and the garden is not a tourist attraction. Thus, aside from three weeks in spring, it is closed and only foreign officials and selected guests may visit.

Royal Greenhouses of Laeken in Brussels - Best Season 2020

As the Royal Greenhouses are located only 5 km from Brussels, it is easy to get there. Over 2.5 hectares (6.2 acres) of the garden contains a collection of rare flowers and plants. Among the valuable exhibits are plants from Africa, palms, roses, azaleas, geraniums, fuchsias, and the Orange tree collection. The greenhouses also give shelter to the world’s oldest and largest collection of camellias—305 species grow in Laeken.

Best time for Royal Greenhouses of Laeken in Brussels 2020
Best time to see Royal Greenhouses of Laeken in Brussels 2020
Best time for Royal Greenhouses of Laeken 2020

Some plants grow outdoors in the garden while others require special treatment and are kept in tropical, subtropical and cold greenhouses. But it's not only the plants that are worth attention—the greenhouses themselves are impressive samples of architecture. The Winter Garden, for example, is well worth visiting.

Congo greenhouse (on the left) & large winter garden (on the right) 2020
Congo greenhouse (on the left) & large winter garden (on the right)
Best time to see Royal Greenhouses of Laeken 2020

The monumental dome-shaped buildings of iron and glass and the glass galleries date back to the late 19th century. Alphonse Balat, a famous Belgian architect, designed the greenhouses for King Leopold II. Even though over one hundred years have passed, some of the plants still belong to the original collection of Leopold II.

Best time to see Royal Greenhouses of Laeken 2020