Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir Laos

Bateau lent sur la rivière Mekong

Un voyage paisible le long du Mékong est un excellent moyen de se familiariser avec le peuple lao et de prendre de grandes photos

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Quand vous arrivez dans un nouveau pays, il y a toujours plusieurs choses qui sont à peu près obligatoires pour tout voyageur. Au Laos, une de ces choses est le lent bateau. Il y a aussi un bateau à moteur, mais si vous voulez plonger dans un « vrai » voyage au Laos, vous devez sauter la vitesse et profiter d'un voyage lent de deux jours sur la rivière Mekong.

Habituellement, un voyage en bateau lent commence à partir du Chiang Kong en Thaïlande, et son premier arrêt est juste de l'autre côté de la frontière dans la ville lao de Huay Xai. C'est là que vous pouvez prendre un bateau aussi bien. Assurez-vous de réserver le billet à l'avance et soyez assez tôt pour trouver un siège, car il peut être surpeuplé. Avant de monter sur un bateau lent, assurez-vous de faire vos bagages, car aucun déjeuner n'est servi et les collations sont un double prix.

Le voyage de deux jours totalisant environ sept heures coule le long du Mékong et offre une vue imprenable sur la campagne lao et ses petits villages, dont certains ne peuvent être atteints qu'à partir du fleuve. Le long des rives de la rivière, la population locale continue sa routine quotidienne : laver ses vêtements, se baigner, tricher son riz, etc. Le voyage pacifique se termine à Luang Prabang.

Une telle activité est disponible toute l'année, mais la basse saison est préférable car l'eau monte dans la rivière et le temps n'est pas trop chaud. En outre, pendant la haute saison, les déplacements en bus sont plus fréquents pour la population locale, donc il y a moins de bateaux disponibles.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Bateau lent sur la rivière Mekong (carte)

Best time to visit Laos

Slow Boat on the Mekong River

A peaceful trip along the Mekong River is a great way to get acquainted with Lao people and take great pictures

Slow Boat on the Mekong River in Laos - Best Time
Photo by

© David Curry

When you arrive in a new country, there are always several things that are pretty much mandatory for any traveler. In Laos one of such things is slow boating. There is also a speedboating, but if you want to dive into some "true" traveling in Laos, you need to skip the speed and enjoy a slow two-day trip on the Mekong River.

Usually, a slow boat journey starts from the Chiang Kong in Thailand, and its first stop is right across the border in the Lao city of Huay Xai. This is where you can take a boat as well. Be sure to book the ticket beforehand and be early enough to find a seat, as it may be overcrowded. Before getting on a slow boat be sure to pack some food, as no lunch is served and snacks are a double price.

The two-day trip totaling about seven hours flows along the Mekong River and showcases great views of the Lao countryside and its small villages, some of which can be reached only from the river. Along the river's banks, local people continue their daily routine—washing clothes, bathing, threshing rice, and so on. The peaceful journey ends in Luang Prabang.

Such an activity is available year-round, but the low season is ​preferable as the water rises in the river and the weather isn't too hot. Also, during the high season traveling by bus is more common for local people, so there are fewer boats available.

Slow Boat on the Mekong River in Laos - Best Season
Best time for Slow Boat on the Mekong River in Laos
Best time to see Slow Boat on the Mekong River in Laos

Slow Boat on the Mekong River Map & Location

Accommodations nearby

Check best times to visit
Laos