Quand partir Belgique

Spéléologie

La Belgique dispose de plusieurs grottes et voies navigables souterraines

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

En Belgique, les Ardennes sont la région où vous pouvez avoir une expérience spéléologique. La majorité des grottes ici sont accessibles pour ceux qui n'ont pas d'expérience préalable dans l'exploration des grottes. Ces grottes ont des galeries spacieuses décorées avec des motifs impressionnants de stalagmites et stalactites. En règle générale, ils sont fermés pendant les mois d'hiver car il pourrait être trop froid sous terre. Mais en général, la température dans les grottes est d'environ 10 °C ou un peu plus haut.

Les grottes les plus célèbres de Belgique sont les grottes de Remouchamps près de Liège, ouvertes au public depuis 1912. Ces grottes étaient un habitat pour les chasseurs paléolithiques et ont servi d'abri pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette zone souterraine est divisée en deux parties, l'une pouvant être explorée en marchant et l'autre nécessitant une excursion en bateau. Si vous choisissez l'option bateau, vous passerez le Rubicon – la plus longue rivière souterraine ininterrompue sur Terre. Le meilleur moment pour partir est de février à novembre. En décembre et janvier, ils n'ouvrent que les week-ends et pendant les vacances scolaires, et les heures d'ouverture sont encore plus courtes.

Une autre attraction pour les explorateurs de grotte est le domaine des grottes de Han dans la province de Namur. La partie la plus intéressante du Domaine est la grotte Lorette-Rochefort. La grotte est extrêmement verticale et est de 85m de profondeur: nous descendons à travers un labyrinthe de galeries et de chambres pour atteindre une impressionnante Chambre du Sabbat (65m). La grotte de Lorette-Rochefort est ouverte du début avril au début novembre.

Les grottes de Hotton sont situées dans les Ardennes entre Durbuy et La Roche. Les grottes impressionnent les visiteurs avec leurs galeries géantes. Ils fonctionnent tous les jours entre avril et octobre, ainsi que les week-ends ou sur rendez-vous en novembre et mars. Pendant le Carnaval de Noël, les visiteurs reçoivent des visites quotidiennes, mais les grottes sont fermées le jour de Noël et le jour du Nouvel An.

Il y a aussi plusieurs endroits moins populaires en Belgique comme les grottes de Neptune (province de Namur), les grottes de Comblain (province de Liège) et la grotte de La Merveilleuse, l'une des plus belles grottes de Belgique (non loin de Dinant, Namur).

Infos pratiques

Poser une question

Best time to visit Belgium

Caving

Belgium boasts several cave systems and underground waterways

Caving in Belgium 2019 - Best Time
Photo by

Alice.giallo

In Belgium, the Ardennes is the region where you can have a speleological experience. The majority of caves here are accessible for those who have no prior experience with cave exploration. These caves have spacious galleries decorated with impressive patterns of stalagmites and stalactites. As a rule, they are closed during the winter months as it might be too cold underground. But generally, the temperature in caves is around 10 °C or a bit higher.

The most famous caves in Belgium are the Caves of Remouchamps near Liege, which have been open to the public since 1912. These caves used to be a habitat for Paleolithic hunters and served as a shelter during WWII. This underground area is divided into two parts—one that can be explored by walking and the other requiring a boat trip. If you choose the boat option, you will pass the Rubicon—the longest uninterrupted underground river on Earth. The best time to go is from February to November. In December and January, they open only on the weekends and during school vacations, and operating hours are still shorter.

Caving in Belgium - Best Season 2020

Another attraction for cave explorers is the Domain of the Caves of Han in the province of Namur. The most interesting part of the Domain is the Lorette-Rochefort Cave. The cave is extremely vertical and is 85m deep: you descend through a labyrinth of galleries and chambers to reach an impressive Chamber of the Sabbath (65m). Lorette-Rochefort Cave is open from early April to early November.

Cave of Lorette 2020
Cave of Lorette

Caves of Hotton are located in the Ardennes between Durbuy and La Roche. The caves impress visitors with their giant galleries. They operate daily between April and October, and also on weekends or by appointment in November and March. During Christmas Carnaval, visitors are offered tours daily, but the caves are closed on Christmas Day and New Year's Day.

Best time for Caving in Belgium 2020

There are also several less popular speleological spots in Belgium such as the Neptune Caves (the province of Namur), the Comblain Caves (the province of Liege), and La Merveilleuse Cave—one of the most beautiful grottoes in Belgium (not far from Dinant, Namur).