Quand partir Californie

Sentier de cimier du Pacifique

Du Mexique au Canada ou à l'inverse, une crête de montagnes suit les États de l'Ouest des États-Unis, lavés par les eaux du Pacifique – c'est l'un des corridors naturels les plus pittoresques du monde

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Combien de temps pensez-vous qu'il pourrait vous prendre à travers la distance de 4 279 kilomètres? Et si une grande partie de la longue route se trouve à des altitudes sérieuses dépassant 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer? C'est tout à propos du Pacific Crest Trail qui s'étend de la frontière entre les États-Unis et le Mexique à travers trois états de Californie, de l'Oregon et de Washington les plus à l'ouest de l'Amérique jusqu'à la frontière avec le Canada.

La randonnée vers le nord est plus populaire. Il commence au Campo de Californie et le point ultime est situé près du bord du parc Manning, en Colombie-Britannique. Le sentier est loin de la civilisation, il est en grande partie montagneux, avec quelques routes, très exigeants, mais aussi gratifiant pittoresque – il passe à travers 25 forêts nationales et sept parcs nationaux. La partie californienne est la plus grande et elle traverse les gammes Laguna, Santa Rosa, San Jacinto, San Bernardino, San Gabriel, Liebre, Tehachapi, Sierra Nevada, Klamath, et un peu de la gamme Cascade, qui est principalement étendue sur l'Oregon et jusqu'à la plus septentrionale de Washington.

La route inverse (vers le sud) est également choisie par de nombreux. Indépendamment de la direction que vous choisissez, le timing est tout à fait un problème. La période optimale nécessaire pour parcourir l'ensemble de l'itinéraire est de 6 à 8 mois à condition que vous parcouriez quotidiennement environ 32 kilomètres, comme un randonneur moyen. Cependant, il y a un obstacle principal – la saison est trop courte pour un rythme aussi modéré – il faut commencer la randonnée lorsque la neige a pour la plupart fondu et que les avalanches ne représentent plus de menace, c'est le mois de mai. Si vous choisissez la randonnée vers le nord, il est important de quitter les Cascades du Nord d'ici la mi-septembre, si vous n'aimez pas les tempêtes de neige, les avalanches ou l'hypothermie.

Le sentier a été initié par Clinton Churchill Clarke en 1932. Mais le premier randonneur qui a fait un seul voyage dans les deux sens le long du Pacific Crest était Scott Williamson. En novembre 2004, il a fait une randonnée totale de 8 530 kilomètres à un rythme moyen de 43 kilomètres par jour pendant 197 jours, mais il n'a réussi à le faire qu'à sa quatrième tentative.

Infos pratiques

Poser une question

Best time to visit California

Pacific Crest Trail

From Mexico to Canada or reverse, a crest of mountains follows along the western states of the USA, washed by the Pacific waters—it's one of the world's most scenic natural corridors

Pacific Crest Trail in California - Best Time
Photo by

© Janzster's View

How long do you think it could take you to thru-hike the distance of 4,279 kilometres? And if a large part of the lengthy route is lying at serious elevations overrunning 4,000 meters above sea level? That's all about Pacific Crest Trail that stretches from the US and Mexico border through three westernmost America states of California, Oregon, and Washington to borderline with Canada.

Pacific Crest Trail in California - Best Season

The northward hike is more popular. It begins at California's Campo and the ultimate point is located close to the edge of Manning Park, in British Columbia. The trail lies far from civilisation, it's largely mountainous, with a few roads, highly demanding, yet also rewardingly scenic—it passes through 25 national forests and seven national parks. California's part is the largest and it runs across the Laguna, Santa Rosa, San Jacinto, San Bernardino, San Gabriel, Liebre, Tehachapi, Sierra Nevada, Klamath ranges, and a bit of the Cascade Range, that is mostly stretched over Oregon and up till the northernmost Washington.

The reverse (southward) route is also chosen by many. Regardless of which direction you choose, the timing is quite a problem. The optimal period necessary to thru-hike the entire route is 6 to 8 months provided that you daily cover about 32 kilometres, as an average hiker. However, there is one main obstacle—the season is too short for such a moderate tempo—you have to start the hike when the snow has mostly melted and avalanches pose no threat any longer, that's the month of May. If you chose the northward hike, it's important to leave the North Cascades by mid-September, if you don't fancy snowstorms, avalanches, or hypothermia.

Best time for Pacific Crest Trail in California

The trail was initiated by Clinton Churchill Clarke in 1932. But the first thru-hiker who made a single both-way trip along the Pacific Crest was Scott Williamson. In November 2004, he hiked the total of 8,530 kilometres at an average pace of 43 kilometres per day for 197 days, but he managed to do that only on his fourth attempt.

Best time to see Pacific Crest Trail in California
California
Check best times to visit
California