Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir Glacier National Park, MT

Lac McDonald

Ce magnifique lac glacier est célèbre pour ses galets colorés

Partager

Dernière mise à jour: par Olga Valchyshen
reason default image
Voir tout

Le lac McDonald est le plus grand et le plus populaire du parc national Glacier. Situé dans la partie ouest du parc, le lac entouré de montagnes s'étend sur environ 16 km offrant une vue spectaculaire à n'importe quelle saison. Le meilleur moment pour faire une randonnée dans le lac McDonald Valley est l'été. La saison de randonnée du parc glaciaire s'étend généralement de la fin mai ou début juin à la mi-septembre ou octobre. En hiver, les services sont limités et les routes sont fermées en raison de la neige. La route allant au soleil entre le glacier ouest et le lac McDonald Lodge est ouverte toute l'année,

La route est parallèle à la rive sud du lac McDonald. La rive est du lac borde le Divide Continental. La flore du lac McDonald Valley est dominée par le cèdre rouge ouest, l'épinette, le sapin et la pruche. Meanhile, la faune comprend des moutons gros cornes, des ours noirs, des ours grizzlis, des chèvres de montagne, des chèvres de mule et des wapitis. Le lac se trouve sur une élévation de 961 m et était autrefois occupé par des glaciers massifs.

Roches colorées

Les eaux du lac McDonald sont cristallines puisque sa température froide ne permet pas le plancton ou les algues. Par conséquent, il est facile de repérer des millions de galets colorés sur le fond. Ces roches ont été formées à différents moments, à partir de l'âge glaciaire lorsque le lac a été créé par des glaciers. La couleur des roches dépend de la quantité de fer et d'autres minéraux.

Sentiers de randonnée près du lac McDonald

La vallée du lac McDonald est l'une des destinations de randonnée les plus populaires du parc national des Glaciers. Le Sentier des Cèdres est parmi les plus accessibles du parc national des Glaciers. Un sentier d'une mile commence et se termine sur la route allant vers le soleil. Parmi les randonnées de jour les plus faciles se trouve aussi le sentier du lac Avalanche de 4 km avec un gain d'altitude de 500 pi (152 m). Le sentier qui comporte une chute d'eau et un lac commence dans la région de Picnic d'Avalanche. Il comporte également de nombreux sentiers cyclables, comme le sentier cyclable Apgar de 2,4 km au sud du bureau des permis de l'arrière-pays d'Apgar et le sentier cyclable Fish Creek de 2 km au nord du pont Lower McDonald Creek sur le chemin Camas.

Pêche

Même si le lac McDonald n'est pas considéré comme une grande destination de pêche, la pêche ici est possible. De belles vues compenseront sûrement les mauvaises prises car le lac manque de nutriments suffisants pour soutenir une grande population de poissons. Les pêcheurs peuvent pêcher à partir du rivage, à l'aide d'un crochet et d'une ligne. Une seule tige par personne est autorisée par les règles du parc. Le lac McDonald abrite des truites de la pente ouest, des truites arc-en-ciel, des truites taurelles et des truites de lac. Si vous voulez utiliser un bateau, vous devrez acheter un permis de bateau.

Lake McDonald Lodge et les terrains de camping

Le meilleur endroit pour passer la nuit dans le parc est le célèbre lac McDonald Lodge, situé le long de la rive. Le lodge historique a été construit en 1913-1914 dans le style chalet suisse. Parmi les autres options du parc, mentionnons Apgar Village Lodge et Motel Lake McDonald. Au moins quatre terrains de camping sont situés à proximité du lac McDonald : Apgar, Avalanche, Fish Creek et Sprague Creek. Même si le camping dans le parc est généralement limité à la saison estivale, Apgar Camping est ouvert toute l'année. Le plus grand terrain de camping du parc national du glacier dispose du centre d'accueil Apgar, des boutiques de cadeaux, d'un magasin de camping et d'un restaurant. Des locations de bateau, des visites guidées et des réservations à cheval sont également disponibles à Apgar Village.

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Lac McDonald (carte)

Best time to travel to Glacier National Park, MT

Lake McDonald

This beautiful glacier lake is famous for its colored pebbles

Share

Last updated: by Olga Valchyshen
reason default image
See all

Lake McDonald is the largest and most popular lake at Glacier National Park. Located in the west part of the park, the lake is surrounded by mountains, stretching for about 10 mi (16 km) and offering spectacular views during any season. The best time to hike in Lake McDonald Valley is in the summer. The Glacier Park's hiking season generally runs from late May or early June to mid-September or October. In the winter, some services are limited, and roads are closed due to snow. The section of the Going-to-the-Sun Road from West Glacier to Lake McDonald Lodge, however, is open year-round.

The road runs parallel to the southern shore of Lake McDonald. The eastern shore of the lake borders the Continental Divide. Lake McDonald Valley's flora is dominated by western red cedar, spruce, fir, and hemlock. Meanwhile, the fauna includes bighorn sheep, black bears, grizzly bears, mountain goats, mule dear, and elk. The lake lies on an elevation of 3,153 feet (961 m) and was once occupied by massive glaciers.

Rainbow Rocks

Lake McDonald's waters are crystal clear since its cold temperature doesn't permit plankton or algae. So, it's easy to see millions of colorful pebbles on the bottom. These rocks were formed during different times, starting from the ice age when the lake was created by glaciers. Rocks' color depends on the amount of iron and other minerals.

Hiking trails near Lake McDonald

Lake McDonald Valley is one of the most popular hiking destinations of Glacier National Park. The Trail of the Cedars is among the most accessible in Glacier National Park. A one-mile loop trail starts and ends on the Going-To-The-Sun Road. One of the easiest day-hikes is also the 2-mi (4- km) Avalanche Lake Trail with an elevation gain of 500 ft (152 m). The trail, which features a waterfall and a lake, starts at Avalanche Picnic Area. The territory also features many bike trails: the 1.5-mi (2.4-km) Apgar Bike Path, which starts south of Apgar Backcountry Permit Office and the 1.2-mi (2-km) Fish Creek Bike Path, which starts north of the Lower McDonald Creek Bridge on the Camas Road.

Fishing

Even though Lake McDonald is not considered to be a great fishing destination, it's possible to fish here. Beautiful views will surely compensate for the poor catch, as the lake lacks sufficient nutrients to sustain a large fish population. Anglers can fish from the shore, using a hook and line. Only one rod per person is permitted according to the park's rules. Lake McDonald is home to westslope cutthroat trout, rainbow trout, bull trout, and lake trout. If you want to use a boat, you'll need to obtain a boating permit.

Lake McDonald Lodge and the campgrounds

The best place to spend the night in the park is the famous Lake McDonald Lodge, located along the shore. The historic lodge was built in 1913–1914 in Swiss chalet style. Other options in the park include Apgar Village Lodge and Motel Lake McDonald. At least four campgrounds are located in proximity to Lake McDonald: Apgar, Avalanche, Fish Creek, and Sprague Creek. Even though camping in the park is usually limited to the summer season, Apgar Campground is open year-round. The largest campground in Glacier National Park features the Apgar Visitor Center, gift shops, a camp store, and a restaurant. Boat rentals, tours, and horseback ride reservations are also available in Apgar Village.

Find hotels and airbnbs near Lake McDonald (Map)