Quand partir Montana

Going-to-the-Sun Road

Profitez de la vue sur le parc national du glacier à couper le souffle tout en conduisant l'une des routes les plus pittoresques des États-Unis

Partager

Dernière mise à jour: par Eleonora Provozin
reason default image
Voir tout
0
Voir les hébergements à proximité

Aller-à-le-Sun Road est une splendide route de montagne à deux voies dans le parc national des Glaciers du Montana. Ayant environ 80 km de long, c'est la seule route qui traverse le parc national des Glaciers. À la hauteur de 2646 pieds (2 026 m), il traverse le Divide Continental via le col Logan, qui est officiellement le point le plus élevé de la route.

La route prend son nom de la montagne du soleil. Il y a même un endroit pour la légende native américaine dans lequel la divinité Sour Spirit s'est couchée du soleil pour enseigner aux Pieds Noirs les fondamentaux de la chasse. L'image de cette divinité apparut sur la montagne comme une motivation pour les Pieds Noirs.

La construction du chemin de l'accès au soleil a débuté en 1921 et a été officiellement ouverte le 15 juillet 1933. C'est l'une des routes les plus difficiles à la chasse aux neiges en Amérique du Nord. Même avec l'aide de l'équipement de neige, il faut près de dix semaines pour labourer cette allée panoramique.

Le parc national des Glaciers offre une faune abondante, qui peut être repérée ici et là le long de la Sun Road. Il est assez courant de voir des chèvres de montagne et des moutons Bighorn près du col Logan.

Plusieurs tronçons de la route allant vers le soleil restent ouverts toute l'année et donnent accès à de nombreuses activités et emplacements. L'ouverture des tronçons alpins de la route varie en fonction du temps, des progrès de labour et de la quantité de chutes de neige. Typiquement la route s'ouvre complètement fin juin ou début juillet et reste ouverte jusqu'au troisième lundi d'octobre. Cependant, les conditions météorologiques peuvent changer à n'importe quel moment, alors vérifiez les mises à jour avant le voyage.

Chaque saison apporte ses avantages ou ses limites à la région. En plus du fait que l'été est la seule saison où tous les tronçons de la route sont accessibles en voiture, les bus navettes opèrent ici de juillet à fin septembre, si le temps le permet. Au printemps et à l'automne, la route est ouverte à ceux qui veulent marcher, faire du vélo ou faire du jogging le long de la Sun Road. Quelques pistes cyclables se ferment pendant les mois d'été, donc si vous voulez découvrir la route à pied ou à vélo, essayez de planifier votre visite pour le printemps ou l'automne. Ces saisons sont des moments « secrets » parfaits pour profiter de la nature du parc national des Glaciers. Les parties de la route restent ouvertes en hiver, de sorte que les raquettes et les skieurs de fond peuvent profiter de la solitude et du calme de cette partie du Montana.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Going-to-the-Sun Road (carte)

Best time to visit Montana

Going-to-the-Sun Road

Enjoy the views of breathtaking Glacier National Park while driving one of the most scenic roads of the U.S

Share

Last updated: by Eleonora Provozin
Going-to-the-Sun Road in Montana 2020 - Best Time
Show accomodations nearby

Going-to-the-Sun Road is a splendid two-lane mountain highway in the Glacier National Park of Montana. Being around 50 miles (80 km) long, it is the only road that crosses the Glacier National Park. At the height of 6,646 feet (2,026 m), it traverses the Continental Divide via Logan Pass, which is officially the highest point on the road.

Driving past Packers Roost, Montana 2020
Driving past Packers Roost, Montana
Show accomodations nearby

The road takes its name from the Going-to-the-Sun Mountain. There is even a place for Native American legend in which the deity Sour Spirit went down from the sun to teach the Blackfeet the fundamentals of hunting. The image of that deity appeared on the mountain as a motivation for the Blackfeet.

Approaching Logan Pass with views over the Clements Mountain 2020
Approaching Logan Pass with views over the Clements Mountain
Show accomodations nearby

Going-to-the-Sun Road construction began in 1921 and was officially open on July 15, 1933. It is one of the toughest roads to snowplow in North America. Even with the help of snow equipment, it takes nearly ten weeks to plow this scenic driveway.

Going-to-the-Sun Road in Montana - Best Season 2020

Glacier National Park boasts abundant wildlife, which can be spotted here and there along the Sun Road. It is quite common to see Mountain goats and Bighorn sheep near Logan Pass.

Bighorn Sheep near Going-to-the-Sun Road 2020
Bighorn Sheep near Going-to-the-Sun Road

Several sections of Going-to-the-Sun Road remain open year-round and provide access to many activities and locations. The opening of the alpine sections of the road varies, depending on the weather, plowing progress, and the amount of snowfall. Typically the road opens completely in late June or early July and remains open until the third Monday of October. However, the weather conditions can change at any point, so check the updates before the road trip.

Fall colors along the Sun Road 2020
Fall colors along the Sun Road

Each season brings its perks or limitations to the area. Besides the fact that summer is the only season when all sections of the road are accessible by car, shuttle buses operate here from July to late September, weather permitting. During spring and fall, the road is open to those willing to walk, bike, or jog along the Sun Road. Some bike paths close in the summer months, so if you want to experience the road on foot or bike, try to plan your visit for spring or fall. These seasons are perfect "secret" times to enjoy the nature of Glacier National Park. Portions of the road remain open in wintertime, so snowshoers and cross-country skiers can enjoy the solitude and quietness of this part of Montana.

Find hotels and airbnbs near Going-to-the-Sun Road (Map)