Quand partir Suisse

Col du Gothard

Profitez de la majesté des Alpes de l'un des itinéraires les plus pittoresques

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
0

Le col du Gotthard ou Col du Saint-Gothard est un col spectaculaire et un peu dangereux à 2,106 m. Le Gotthard est l'une des deux principales routes nord-sud à travers les Alpes suisses. Connectant le nord et le sud de la Suisse, le col se trouve entre Airolo dans le Tessin italien et Andermatt dans l'iri germanophone. De plus, il relie Bellinzona à Bâle, Lucerne et Zurich.

Le Col du Gothard se trouve dans un axe nord-sud crucial en Europe, appelé Gothard. Il est traversé par trois tunnels de circulation majeurs : le tunnel ferroviaire du Gothard, le tunnel routier du Gothard et le tunnel de base du Gothard. Chacun des tunnels était considéré comme étant le plus long du monde au moment de leur construction

L'itinéraire a toujours influencé l'histoire suisse et européenne, ainsi qu'il a toujours été un point de référence dans l'imagination collective, pris entre la réalité et une légende. Le passage fait partie du patrimoine mythique national pour sa valeur sociale, politique et historique, liée fermement au développement et aux origines du pays. Le passage frontière représente un élément de l'indépendance de la Suisse, de l'identité nationale et de la cohésion et a toujours été un lieu de lutte entre l'homme et la nature

Vous serez agréablement surpris par les conditions de la route fantastiques et les vues inoubliables sur les alpes. Le col du Gothard est un excellent choix si vous êtes prêt à sauter les embouteillages au tunnel pendant la saison touristique. Il y a un monde à voir et quelques endroits intéressants à rester, comme Ospizio San Gotardo ou l'Hospice San Gothard. En haut du col, les panneaux vous montreront le chemin vers le Musée National du Gothard, où vous découvrirez l'histoire du col. Beaucoup de lacs dans le granit sans arbres peuvent également être trouvés autour de la région du Gothard.

La saison d'ouverture du Col du Gothard dure de juin à octobre en raison des conditions de conduite assez difficiles pendant l'hiver et le printemps. Pendant la saison, il est fermé tous les jours entre 18h et 8h.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Col du Gothard (carte)

Best time to visit Switzerland

Gotthard Pass

Enjoy the majesty of Alps from one of the most scenic routes

Gotthard Pass in Switzerland 2019 - Best Time
Photo by

© GIACOMO

The Gotthard Pass or St. Gotthard Pass is a spectacular and a bit dangerous mountain pass at 2,106 m. The Gotthard is one of the two main north-south routes through the Swiss Alps. Connecting northern and southern Switzerland, the pass lies between Airolo in the Italian-speaking Ticino and Andermatt in the German-speaking Uri. Moreover, it connects further Bellinzona to Basel, Lucerne, and Zurich.

The Gotthard Pass lies in a crucial north-south axis in Europe, called Gotthard. It is crossed by three major traffic tunnels: the Gotthard Rail Tunnel, the Gotthard Road Tunnel and the Gotthard Base Tunnel. Each of the tunnels were considered to be the world's longest at the time of their construction.

The route always influenced Swiss and Europe’s history, as well as it has always been a reference point in the collective imagination, caught between reality and a legend. The pass is a part of the national mythic patrimony for its social, political, and historical value, tied firmly to the country’s development and origins. The border pass represents an element of Switzerland’s independence and national identity and cohesion and has always been a place of a tussle between man and nature.

You will be pleasantly surprised at the fantastic road conditions and unforgettable alpine views. The Gotthard pass is an excellent choice if you are willing to skip traffic jams at the tunnel during tourist season. There is a world to see and some interesting places to stay, like Ospizio San Gottardo or the San Gottardo Hospice. When at the top of the pass, signs will show you the way to the National Gotthard Museum, where you will discover the history of the pass. Plenty of lakes in the tree-free granite can also be found around the Gotthard area.

Opening season for Gotthard Pass lasts from June through October because of the quite difficult driving conditions during winter and spring. During the season, it's closed daily between 6 pm and 8 am.